Zliny... suite, et sans doute pas fin!
Hier, il faisait un froid à ne pas mettre un pantouflard dehors.
Mais Stéphane avait informé les membres de notre tribu qu'il proposait aux courageux un antigel de sa composition.
Téméraires dont j'ai volontiers fait partie...
Avait également accepté l'invitation notre camarade Gilles, qui attendait un pilote d'essai pour remettre en vol un "vieux" modèle que je lui avais refilé. Sur la dérive, on peut d'ailleurs lire: 1971-1991. (Gilles quelques photos?)
Si je traduis, cela veut dire que j'ai construit ce Baron en 1991 afin de fêter les 20 ans de sa parution (Merci à son créateur Chistian Chauzit que je salue au passage!)
Baron qui avait commencé sa carrière avec un moteur 4 temps, et qui la poursuit avec un Brushless au néodyme première génération.
On m'a dès lors suggéré d'effectuer ce nouveau premier vol, ce que j'ai accepté avec grande joie... (Tant que mes pouces ne tremblent pas trop...)
Mais la petite surprise du jour venait du fait que Stéphane avait apporté un exemplaire de sa dernière acquisition... A savoir un kit de Zliny! Qui trônait à côté du modèle de pré-série que lui avait confié Air Loisirs.
Et moi, forcément, très heureux!
Pensez que ce Zliny est né en 1985... Qu'il avait déjà été envisagé d'en produire un kit chez Lebaillif notre artisan sarthois, mais que pour différentes raisons le projet n'était pas arrivé à son termel
Je passe sur l'affection que semble toujours porter Stéphane à propos de ce modèle dont il dit le plus grand bien; il vaudrait mieux le lui demander directement.
Toujours est-il qu'après une version en 2 mètres, puis une autre en 2.50 mètres... Nous voici face à une copie de la version 1.0, maintenant disponible chez divers détaillants, par exemple:
https://www.pb-modelisme.com/Avion/detail_avion.php?prod=1016
https://www.weymuller.fr/article/zliny_144m.html
Le mot de la fin, je le laisserai au fan de ce modèle qui, après m'avoir adressé les clichés réalisés hier sur notre modélodrome de Doucé, écrivait;
N’empêche, il y a un "gap" de 39 ans entre les photos d'hier et le début de l'intention de sortir le kit. Faut être persévérant
Toujours est-il que lorsque j'ai commencé à crayonner l'esquisse de ce Zliny, j'étais loin de penser que presque 40 ans plus tard on en parlerait encore.
Bons vols!
Allez savoir...
Savoir?
Qui peut prétendre tout savoir?
Mais pour ma part, j'essaie.
Parce que j'ai toujours eu un penchant pour les mots, et en particulier pour certains verbes de la conjugaison française.
Oh, rassurez-vous, sachez que je ne les connais pas tous! Même si je les mets en sachets-cadeaux!
Mais je sais que j'en maîtrise toutefois quelques-uns... avec une mention spéciale pour le gai SAVOIR!
Il faut bien avouer que celui-là est fort gratiné... avec un radical qui se barre très rapidement en sucette...
Pensez qu'au passé simple, "je sus, nous sûmes, vous sûtes"... et moi je sue à essayer de le conjuguer à d'autres temps d'autres modes.
Il faudrait pourtant bien que je le sache, n'est-ce pas?
Mais ça, c'est actuellement, au présent... du subjonctif!
Ce subjonctif qui est le mode du virtuel. Dont wikipédia se charge de dire: "Il permet d'exprimer une hypothèse, un fait incertain, un souhait, une action envisagée, une envie, une émotion ou toute forme d'incertitude. Ex : J'aimerais que tu le saches (souhait). ou que vous le sachiez"...
Imaginez donc ... il aurait fallu que je le susse! Voire que vous le sussiez!
Comme évoqué ci-dessus, ma logique se barre alors en sucette... parce que, lorsque ma mère m'allaitait, je ne sus peut-être pas à quel saint me vouer... ou que je ne sus quel sein sucer!
Ainsi abreuvé de mots bizarres, voire allaité par des alitérations gourmandes, je me prends parfois à me poser la question de savoir si tout cela est bien raisonnable.
Mais comme le mode subjonctif est celui qui s'utilise avec des verbes exprimant l'envie, le souhait, le doute, les émotions et l'incertitude.
Alors, permettez que je m'autorise à envier, souhaiter, douter, émotionner et même "incertituditer"!
(là, on est parti dans les néologismes pour lesquels j'éprouve également une forte affection!)
NB: si j'ai bien compté, mon texte comporte 13 fois le verbe savoir sous différentes formes. Ce que j'ai souligné... Il aurait bien fallu qu'un jour ou l'autre vous l'eussiez su.)
Et avec ce dernier exemplaire, cela fait quatorze!
Complètement givré.
Ce dimanche matin d'hiver, pas de vent.
Mais du givre à certains endroits.
Il n'en faut pas davantage pour que je mette un petit planeur dans la voiture, direction le Montaigu.
Et là, bizarrement, le côté Nord est "propre"! Sans givre!!!
Dix minutes de vol plus tard, je monte vers le parking...
Quelques coups de trompettes viennent parfois rompre le silence... chasse en cours.
Je redescends vers Bais, et du haut de la Beslière...
Je décide ensuite d'aller voir du côté de Vaugroux... chemin des Ruisseaux.
Avec un brin de soleil, c'eût été mieux... Non?
Mais le spectacle est malgré tout fort plaisant!
Je ne vieillis pas...
Quand je ré-enfourche mon VTTe
Ne sommes-nous pas début 2024? Mais comme la météo ne m'a pas semblé clémente, j'ai attendu des conditions plus propices pour ré-enfourcher mon fier coursier.
A propos de ré-enfourcher... Je m'amuse de voir fleurir ce préfixe re ou ré... Tout autant que Damon Mayaffre cité dans le quotidien Ouest-France.
Je suis donc parti en direction de l'ouest... et avant le Bois du Tay je tourne à gauche vers Hambers. Vent dans le dos , ça va bien!
Le coquet plan d'eau est fortement agité mais, malgré les températures négatives de ces derniers jours, pas gelé...
Un peu plus loin, j'avise une voiture qui s'arrête devant les conteneurs; un homme en sort avec un sac poubelle... et remonte presque aussitôt dans son véhicule sans avoir pu se débarrasser de ses déchets. Ben ça y est, il faut nécessairement utiliser son badge. Ce que ne possédait apparemment pas cet homme.
Et si je filais vers le Montaigu? Tant qu'on se trouve dans un chemin creux, on est à l'abri.
Mais arrivé au sommet, je n'ai d'autre solution que de me planquer du côté de la porte latérale côté Sud pour espérer me protéger de la bise.
Re-descente... virage à gauche direction le Carrefour des Pommiers.
Parfois, les pneus "croustillent" sur un sol gelé et dur.
A d'autres endroits, je me retrouve devant de profondes ornières très molles, m'obligeant à mettre pied à terre.
Et puis... sur ma droite, je constate avec regret l'abattage de très nombreux arbres, ce qui fait perdre à ce joli chemin son appellation "chemin creux"...
Un peu plus loin, arrêt pour se désaltérer, devant une touffe de houx aux boules bien rouges.
Je poursuis ma route jusqu'à un carrefour... dont une pancarte rappelle le proche atelier de Nicolas Mareau et de sa compagne.
https://www.viviane-michel-art.fr/portfolio/objets-dartistes/
Je m'engoufre alors vers la Beslière, au guidon d'un vélo magnifiquement(?) crotté... tout en espérant que la force centrifuge effectue un peu le ménage.
Lorsque je débouche du chemin, je prends le vent pleine bille. Ce qui ne m'empêchera de réaliser quelques clichés, avec le château de Montesson, lové dans un creux de relief.
Ayant atteint le bourg de Bais, je bifurque vers le plan d'eau, pour observer à quel point l'abattage des peupliers et la "tonte" des palmes offrent une perspective à laquelle nous n'étions pas habitués.
Je n'aurai cependant pas l'opportunité de faire le tour, car je suis bloqué par un magma de boue m'obligeant à rebrousser chemin.
Retour à la case départ, avec 18.800km au compteur.
Petit début, certes, mais il est nécessaire de remettre progressivement en route ma vieille mécanique, qui approche des 4 fois 20 ans!
On fera mieux une prochaine fois...
Capot Ultimate Jamara
Ce joli petit biplan a déjà fait l'objet de deux articles sur ce blog...
Jamais deux sans trois ... Il fallait donc bien compléter ce vieil adage, n'est-ce pas?
/image%2F0552751%2F20221015%2Fob_d6a6f9_ultimate00001.jpg)
Ultimate Jamara - Photo / VTT / Billets d'humeur / Géocaching / Modélisme / Années 50
Cela faisait un bon moment que ce très joli modèle était suspendu au plafond de mon atelier. J'en ai "hérité" en 2017 suite au décès de mon grand ami JiPé, qui nous a quittés beaucoup trop...
https://bernardino.over-blog.net/2022/10/ultimate-jamara.html
Et si je reviens aujourd'hui sur le sujet, c'est parce que mon petit oiseau a été heurté de la tête par un visiteur de mon atelier... plus grand que moi.
Résultat du crash: bâti moteur décollé, mais surtout capot complètement HS. Irréparable. Et comme ce modèle n'est plus commercialisé, je n'avais d'autre ressource que de me retrousser les manches afin de fabriquer l'accessoire détruit.
La solution que j'ai envisagée n'était pas la plus évidente, dans la mesure où je maîtrise fort mal la conception de pièces 3D.
Alors j'ai parcouru des pages, et des pages, et encore des pages sur le Net, afin de dénicher sur un site quelqu'un qui aurait réalisé avant moi...
Ma persévérance a fin par payer, puisque j'ai enfin trouvé.
/https%3A%2F%2Fcdn.thingiverse.com%2Fassets%2F36%2F64%2F42%2Fb0%2Fc0%2Ffeatured_preview_Main_Solid_Flipped.png)
Edge 540 Cowl - Motorhaube by PaulB121090
This is a replacement cowl for the popular Future models 38" Edge 540T. I printed it in LW PLA but it should print fine with any other material. It is in 2 parts and you will need to glue the parts
La pièce n'était pas aux cotes souhaitées, mais en bidouillant avec 3D Builder, et après de nombreux tâtonnements, j'ai fini par obtenir un truc assez ressemblant...
Ma Ender 3 a été mise à l'épreuve. Jugez par vous-mêmes le temps d'impression!!! 5 heures 36... (On m'a fait remarquer que ma Qidi aurait été nettement plus rapide, mais j'avais le temps, et je ne souhaitais pas changer le filament noir qui s'y trouvait)
Ayant donc récupéré un capot "neuf", il m'a fallu encore grignoter par-ci, triturer par-là...
Afin d'obtenir...
Et comme je voulais absolument que mon biplan retrouve la grâce d'antan, j'ai fabriqué des pochoirs destinés à découper une déco Vynyle.
Sauf que... ben je n'ai plus de bleu!
Tant pis, il patientera un peu jusqu'à ce que je me réapprovisionne.
Mais j'avoue ne pas être mécontent du résultat obtenu.
Mainrtenant, yapuka attendre des conditions favorables pour le remettre en l'air.
PS: il me faut bien naturellement ici remercier toutes celles et tout ceux qui proposent gratuitement le fruit de leur travail en téléchargement. Sans eux, j'en serais réduit à pas grand'chose!