Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Zliny... suite, et sans doute pas fin!

21 Janvier 2024 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur, #Modélisme, #Tranches de vie

Hier, il faisait un froid à ne pas mettre un pantouflard dehors.

Mais Stéphane avait informé les membres de notre tribu qu'il proposait aux courageux un antigel de sa composition.

Téméraires dont j'ai volontiers fait partie...

Zliny... suite, et sans doute pas fin!

Avait également accepté l'invitation notre camarade Gilles, qui attendait un pilote d'essai pour remettre en vol un "vieux" modèle que je lui avais refilé.  Sur la dérive, on peut d'ailleurs lire: 1971-1991.  (Gilles quelques photos?)

Si je traduis, cela veut dire que j'ai construit ce Baron en 1991 afin de fêter les 20 ans de sa parution (Merci à son créateur Chistian Chauzit que je salue au passage!)

Baron qui avait commencé sa carrière avec un moteur 4 temps, et qui la poursuit avec un Brushless au néodyme première génération.

On m'a dès lors suggéré d'effectuer ce nouveau premier vol, ce que j'ai accepté avec grande joie... (Tant que mes pouces ne tremblent pas trop...)

Zliny... suite, et sans doute pas fin!
Zliny... suite, et sans doute pas fin!

Mais la petite surprise du jour venait du fait que Stéphane avait apporté un exemplaire de sa dernière acquisition...  A savoir un kit de Zliny!  Qui trônait à côté du modèle  de pré-série que lui avait confié Air Loisirs.

Et moi, forcément, très heureux!

1985... A, B, C donc 3ème mois, à savoir mars  1985

1985... A, B, C donc 3ème mois, à savoir mars 1985

Pensez que ce Zliny est né en 1985... Qu'il avait déjà été envisagé d'en produire un kit chez Lebaillif notre artisan sarthois, mais que pour  différentes raisons le projet n'était pas arrivé à son termel 

Je passe sur l'affection  que semble toujours  porter Stéphane à propos de  ce modèle dont il dit le plus grand bien;  il vaudrait mieux le lui demander directement.

Toujours est-il qu'après une version en 2 mètres, puis une autre en 2.50 mètres...  Nous voici face à  une copie de la version 1.0, maintenant disponible chez  divers détaillants, par exemple:

https://www.pb-modelisme.com/Avion/detail_avion.php?prod=1016

https://www.weymuller.fr/article/zliny_144m.html

 

 

 

Le mot de la fin, je le laisserai  au fan de ce modèle qui, après m'avoir adressé les clichés réalisés hier sur notre modélodrome de Doucé, écrivait;

N’empêche, il y a un "gap" de 39 ans entre les photos d'hier et le début de l'intention de sortir le kit. Faut être persévérant 🙂

39 ans plus tard

39 ans plus tard

Toujours est-il que lorsque j'ai commencé à crayonner l'esquisse de ce Zliny, j'étais loin de penser que presque 40 ans plus tard on en parlerait encore.

 

Bons vols!

Zliny... suite, et sans doute pas fin!
Avec les amicales salutations de mon copain Lagapette.
Avec les amicales salutations de mon copain Lagapette.

Avec les amicales salutations de mon copain Lagapette.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article