Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Questions de fréquences... du 27MHz au 2.4 en passant par le 41...

4 Février 2024 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Bidouilles en tout genre, #Modélisme

Je vous parle d'un temps...😉


Les  clichés  ci-dessous résument quelques décennies de radio-commande.
En haut à droite, un émetteur Combi 80, équipé 7 voies.  Date d'achat?
Bien avant la 4000  située à sa gauche, acquise en 1997, pour une grosse liasse de billets!
 

Questions de fréquences... du 27MHz au 2.4 en passant par le 41...

Entre temps, j'avais eu le bonheur de  posséder un émetteur Profi 3010, programmable pour différents modèles conservés en mémoire, avec inversion et mixage des servos! Une véritable révolution.

Questions de fréquences... du 27MHz au 2.4 en passant par le 41...

Allez savoir pourquoi, j'ai eu envie d'exhumer ces antiquités!

Vous aurez donc  pu voir  que je possède  un important stock de récepteurs en 41.00MHz, antenne verte.
Vous remarquerez également un ensemble module émission/réception en 72 MHz, reconnaissable entre autres grâce à l'antenne rouge.  Et son récepteur léger... 64 grammes!

Questions de fréquences... du 27MHz au 2.4 en passant par le 41...

La législation nous avait quasiment contraints de migrer du 27 MHz vers le 41  (ou le 72)  ce qui à l'époque nous avait coûté une blinde... (Bande des 27 occupée par les cibistes avec risques importants de brouillages)
Que dire alors  du bond effectué lorsque nous avons sauté le pas vers le 2.4GHz!!!  Autre importante  révolution, puisque nous étions libérés des brouillages  radio  ayant causé tant de dégâts! Adieu les pinces à linge et le tableau de fréquence!!! (Ustensiles si chers au sympathique père Zézette sur le site du Ménez-Hom!)

La fameuse pince à linge
La fameuse pince à linge

La fameuse pince à linge

Pour en revenir à mes émetteurs...

A signaler que  j'ai bricolé  le 4000  pour qu'il soit  dual-fréquence: en interne, il contient un module en 41 de marque Multiplex, et un autre en 2.4  produit par Assan.  On passe de l'un à l'autre via un inter à verrouillage situé juste au-dessus du manche gauche.
Emetteur alimenté par un accu Lipo  1S2P  en lieu et place des Nicad  7.2V d'origine. (Faut bien suivre le progrès, non?)
Mais cela fait  un certain temps que j'ai troqué ces émetteurs contre du chinois, à savoir Taranis ou RadioMaster TX16😊  Encore plus performants.

Questions de fréquences... du 27MHz au 2.4 en passant par le 41...
Questions de fréquences... du 27MHz au 2.4 en passant par le 41...

La suite?

Ben.... J'espère que je ne serai pas contraint de procéder à une autre migration!  Pas vraiment envie. Je n'ai plus l'âge de me faire bousculer...

Il faut bien avouer que c'est à chaque fois une une opération coûteuse en terme de finances, mais également en énergie lorsqu'il faut ré-apprendre et se conformer à la logique des outils utilisés.

Rançon du progrès?

Questions de fréquences... du 27MHz au 2.4 en passant par le 41...

Quoi qu'il en soit, je souhaite bons vols à toutes et à tous!  (Avec balise interne?😁)

Questions de fréquences... du 27MHz au 2.4 en passant par le 41...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article