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Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Coucher de soleil au Cap d'Erquy

23 Avril 2023 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Photo et poésie, #photos

Coucher de soleil au Cap d'Erquy
Coucher de soleil au Cap d'Erquy
Coucher de soleil au Cap d'Erquy
Coucher de soleil au Cap d'Erquy
Coucher de soleil au Cap d'Erquy

Juste pour le plaisir...

Mais il ne fallait pas arriver plus tard.

Le spectacle était plutôt éphémère

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Photo aérienne

16 Avril 2023 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Humour et modélisme, #Modélisme, #photos

S vous avez déjà parcouru quelques pages de ce blog, vous ne serez pas surpris d'apprendre(?) que l'un de mes dadas est d'embarquer une petite caméra sur mes modèles réduits.

Pour ce faire, j'utilise une de mes  Mobius dont le rapport prix/qualité d'image me semble fort intéressant.

Aujourd'hui, c'est le SkySurfer qui a été chargé d'effectuer le travail.

Photo aérienne
Photo aérienne
Photo aérienne

Vous aurez pu remarquer que la caméra est fixée sur un support "maison" pouvant pivoter, lui-même arrimé à une tête de servo qui pivote en fonction de la position du manche des gaz.  Je n'ai ainsi pas à me préoccuper d'une autre manette.

Au final, j'obtiens des cadrages différents, sans avoir à poser  le modèle.

Après que les vidéos aient été  emmagasinées, il me suffit de redescendre devant mon PC, visionner  les images, et grâce à VLC Media Player que je peux faire avancer vite avec la touche + ou lentement via la touche -, j'arrête le film quand bon me semble afin d'extraire une capture d'écran.

 

Photo aérienne
Photo aérienne
Photo aérienne

Je n'ai plus qu'à procéder à une sélection   de clichés...

Les 2 premiers clichés: la chapelle Saint Michel.
Les 2 premiers clichés: la chapelle Saint Michel.
Les 2 premiers clichés: la chapelle Saint Michel.

Les 2 premiers clichés: la chapelle Saint Michel.

Petit détail concernant l'altitude...  La télémétrie embarquée dans mon modèle envoie l'info vers l'émetteur, et une voix de synthèse me donne  approximativement  toutes les 10 secondes la hauteur par rapport à l'endroit d'où j'ai décollé.

Ce matin, mon SkySurfer est monté jusqu'à 150 mètres, ce qui peut paraître assez faible, mais je vous assure que mon jouet devient fort "mini", et qu'il ne faut surtout pas le perdre de vue.

Dans l'autre sens, même si le grand angle de la caméra éloigne les sujets, déjà que je ne suis pas bien grand, remarquez comme je suis encore plus petit...

 

Un petit point rouge imperceptible sur la route à côté de mon Scénic...

Un petit point rouge imperceptible sur la route à côté de mon Scénic...

Par moments, SkySurfer devait évoluer au-dessus de l'altitude chapelle... Dommage  que l'ensoleillement...

Quoi qu'il en soit, le bonhomme Bernardino a fait évoluer 3 modèles ce matin... dont un petit Lidl  toujours aussi épatant  de par  ses qualités de vol!

Photo aérienne
Photo aérienne

Et cela suffit à le rendre "beunèze"

 

(Beunèze: Mot issu du patois mayennais, que l'on pourrait traduire par "bien aise".A noter tout de même que certains esprits moqueurs avaient attribué ce surnom à des personnages  qu'ils considéraient comme pas tout à fait "finis"... si vous voyez ce que je veux dire!)

Photo aérienne
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Vol de pente au Montaigu

13 Avril 2023 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Modélisme, #Photo et poésie, #photos

Il a beaucoup plu et venté ces derniers jours.

Mais comme ce matin la météo semble avoir radouci ses moeurs, je scrute le ciel afin de savoir dans quel sens se promènent les nuages.  ONO, c'est pas formidable, mais cela devrait pouvoir fonctionner sur la colline de Montaigu.

Pour ce faire, j'embarque mon antique Easy Glider, qui n'a plus rien à craindre!

Vol de pente au Montaigu
Vol de pente au Montaigu

Vous pourrez remarquer que la "piste d'atterrissage" n'est pas la plus lisse qui puisse exister, et que la végétation se montre rugueuse avec les modèles utilisés! Qu'importe..

Je glisse la caméra Mobius sur son support, et je pousse vers le trou!

La portance est faible... voire "dégueulante"; c'est pourquoi il est nécessaire d'activer parfois le moteur électrique.

Vol de pente au Montaigu

Il arrive cependant qu'une zone ascendante se présente, et j'en profite alors pour accumuler le maximum d'altitude en plané pur.

Vol de pente au Montaigu
Vol de pente au Montaigu
Vol de pente au Montaigu
Vol de pente au Montaigu

Au jugé, j'essaie de cadrer la chapelle...  On verra ce que cela donne lorsque je visionnerai le film.

Au loin, les champs de colza tranchent sur le vert ambiant.

Vol de pente au Montaigu
Vol de pente au Montaigu
Vol de pente au Montaigu

Mais, conformément à ce qu'avait prévu la météo, le vent forcit.  Ce qui ne manque pas de générer de jolies turbulences en raison de ce relief assez tourmenté.

Au bout de 20 minutes, je considère qu'il est temps de conclure.

Une première approche... zut, c'est trop long.

Seconde tentative, avec le vent travers, on arrive en crabe... on triture les manches afin de rester bien à plat...

Vol de pente au Montaigu

Tout en ne perdant pas de vue la toute petite zone herbeuse sur laquelle j'ai choisi de poser mon EZ.

Et il ne faut pas se louper, car de gros cailloux peuvent traverser la route à tous moments!

Mon planeur finit gentiment sa course le nez dans les fougères sèches, et je n'ai plus qu'à parcourir quelques mètres pour le récupérer.

Vol de pente au Montaigu

En redescendant vers le parking, je vais croiser un "droniste"... me disant que c'est la première fois qu'il vient filmer sur ce site.

Bon vol!

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Héron, et ron petit patapon

2 Avril 2023 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Bidouilles en tout genre, #Modélisme

Curieux titre, il est vrai, qui mérite quelques explications, j'en conviens!

Commençons par dire que, délaissant complètement sa production traditionnelle,  la firme Multiplex s'est lancée un jour dans la commercialisation de modèles réalisées en matériau "caisse à poissons".

Il me semble que le premier de la série fut l'Easy Glider, le bien nommé, dont la réputation n'est plus à faire, et qui continue sa carrière avec la version 4.

J'en possède deux: l'un en version 1.0 

et l'autre, un Easy Glider Pro.

Puis j'ai acquis un Solius... que je fais encore voler...

Et plus tard, lorsqu'il est sorti, j'ai acheté un Héron...

 

Héron, et ron petit patapon

Conquis par les qualités du modèle qui correspondait à mon cahier des charges, j'en ai commandé un deuxième... décoré avec du rouge.

 

Héron, et ron petit patapon

Et puis, et puis...

Mon tout premier Héron a beaucoup volé, partout, y compris   dans des endroits quelque peu hostiles où je n'aurais pas eu envie de  balancer un modèle "traditionnel"  plus coûteux.

Sauf que le faire atterrir dans des ronciers ou sur des terrains mal pavés, ça finit par user la bête.

A tel point que, voyant son fuselage craqué, griffé, amoché... et pas forcément réparable, j'ai eu un jour envie de le désarmer totalement...

Sauf que... dans la mesure où  la voilure me semblait "rafistolable", et que je possédais un kit tout neuf en réserve, j'ai décidé d'en extraire  uniquement le fuselage, et de refaire une toilette à propos de la voilure  version 1.0

 

Héron, et ron petit patapon
Héron, et ron petit patapon

Après de nombreuses heures à "gaspiller" de l'huile de coude,

je me suis retrouvé avec un modèle au look pas forcément désagréable, qu'il m'a fallu re-décorer.

Mais, ayant transféré sa propulsion dans le Héron "Rouge"...  je suis retourné sur Internet, pour commander un moteur DS3542-1000KV, d'un coût exorbitant, à savoir   moins de 20€ chez le Chinois du coin.

Transfert des servos dans le nouveau fuselage...  Récupération de la mémoire sur l'émetteur Taranis....  et on attend des conditions de vol potentiellement favorables.

C'est CHOU, non?

C'est CHOU, non?

C'est que qui vient de se produire ce matin, où  la météo annonçait du vent de NNO...  utilisable au Montaigu.  Cette petite pente n'est plus abordable par son sommet comme il y a très longtemps. Nous sommes contraints de faire décoller à partir du bas... forcément au moteur. Après? Il faut fouiner à la recherche des zones qui portent. On peut ainsi faire durer le plaisir.

Héron, et ron petit patapon

Ayant toute confiance en ma "nouvelle" bête, j'ai lancé face au vent.

J'ai vite compris qu'il me fallait revoir le réglage des trims sur l'émetteur, et tout ce joli monde devenant de plus en plus "gentil", j'ai pu retrouver  un plaisir identique à celui d'autrefois.

Même après avoir  pris un peu de poids, ce motoplaneur est fort plaisant en vol. Si j'ajoute que le moteur que j'ai greffé dans le nez me l'emmène à 100 mètres en 10 secondes...( dixit la télémétrie embarquée) C'est du tonique!

Pour ce qui est des fantaisies acrobatiques, looping, boucle, renversement, vol dos ne sont qu'une formalité.

Quant à l'atterrissage, avec la mixture "croco", à savoir volets baissés, ailerons relevés, et un poil de compensation à piquer sur le volet de profondeur, le contact retour  sur  la planète s'effectue avec une grande précision.

 

De G à D: l'accu Lipo 3S 2200, le gros contrôleur (surdimensionné, mais je n'avais que ça sous la main), le récepteur Radiomaster R168, le capteur variomètre/altimètre, les queutons de l'antenne  réception, et enfin le moteur.

De G à D: l'accu Lipo 3S 2200, le gros contrôleur (surdimensionné, mais je n'avais que ça sous la main), le récepteur Radiomaster R168, le capteur variomètre/altimètre, les queutons de l'antenne réception, et enfin le moteur.

Juste pour info: ce matin, mon Héron 1.1 a effectué un vol de 20 minutes...  écourté uniquement  en raison de la froidure ambiante accentuée par le  vent de Nord.

Moyennant quoi, et fidèle à la "réputation" que je trimballe, j'ai encore fait durer un modèle! 

On ne se refait pas!!!

Héron, et ron petit patapon
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