Photo aérienne
S vous avez déjà parcouru quelques pages de ce blog, vous ne serez pas surpris d'apprendre(?) que l'un de mes dadas est d'embarquer une petite caméra sur mes modèles réduits.
Pour ce faire, j'utilise une de mes Mobius dont le rapport prix/qualité d'image me semble fort intéressant.
Aujourd'hui, c'est le SkySurfer qui a été chargé d'effectuer le travail.
Vous aurez pu remarquer que la caméra est fixée sur un support "maison" pouvant pivoter, lui-même arrimé à une tête de servo qui pivote en fonction de la position du manche des gaz. Je n'ai ainsi pas à me préoccuper d'une autre manette.
Au final, j'obtiens des cadrages différents, sans avoir à poser le modèle.
Après que les vidéos aient été emmagasinées, il me suffit de redescendre devant mon PC, visionner les images, et grâce à VLC Media Player que je peux faire avancer vite avec la touche + ou lentement via la touche -, j'arrête le film quand bon me semble afin d'extraire une capture d'écran.
Je n'ai plus qu'à procéder à une sélection de clichés...
Petit détail concernant l'altitude... La télémétrie embarquée dans mon modèle envoie l'info vers l'émetteur, et une voix de synthèse me donne approximativement toutes les 10 secondes la hauteur par rapport à l'endroit d'où j'ai décollé.
Ce matin, mon SkySurfer est monté jusqu'à 150 mètres, ce qui peut paraître assez faible, mais je vous assure que mon jouet devient fort "mini", et qu'il ne faut surtout pas le perdre de vue.
Dans l'autre sens, même si le grand angle de la caméra éloigne les sujets, déjà que je ne suis pas bien grand, remarquez comme je suis encore plus petit...
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Par moments, SkySurfer devait évoluer au-dessus de l'altitude chapelle... Dommage que l'ensoleillement...
Quoi qu'il en soit, le bonhomme Bernardino a fait évoluer 3 modèles ce matin... dont un petit Lidl toujours aussi épatant de par ses qualités de vol!
Et cela suffit à le rendre "beunèze"
(Beunèze: Mot issu du patois mayennais, que l'on pourrait traduire par "bien aise".A noter tout de même que certains esprits moqueurs avaient attribué ce surnom à des personnages qu'ils considéraient comme pas tout à fait "finis"... si vous voyez ce que je veux dire!)
Vol de pente au Montaigu
Il a beaucoup plu et venté ces derniers jours.
Mais comme ce matin la météo semble avoir radouci ses moeurs, je scrute le ciel afin de savoir dans quel sens se promènent les nuages. ONO, c'est pas formidable, mais cela devrait pouvoir fonctionner sur la colline de Montaigu.
Pour ce faire, j'embarque mon antique Easy Glider, qui n'a plus rien à craindre!
Vous pourrez remarquer que la "piste d'atterrissage" n'est pas la plus lisse qui puisse exister, et que la végétation se montre rugueuse avec les modèles utilisés! Qu'importe..
Je glisse la caméra Mobius sur son support, et je pousse vers le trou!
La portance est faible... voire "dégueulante"; c'est pourquoi il est nécessaire d'activer parfois le moteur électrique.
Il arrive cependant qu'une zone ascendante se présente, et j'en profite alors pour accumuler le maximum d'altitude en plané pur.
Au jugé, j'essaie de cadrer la chapelle... On verra ce que cela donne lorsque je visionnerai le film.
Au loin, les champs de colza tranchent sur le vert ambiant.
Mais, conformément à ce qu'avait prévu la météo, le vent forcit. Ce qui ne manque pas de générer de jolies turbulences en raison de ce relief assez tourmenté.
Au bout de 20 minutes, je considère qu'il est temps de conclure.
Une première approche... zut, c'est trop long.
Seconde tentative, avec le vent travers, on arrive en crabe... on triture les manches afin de rester bien à plat...
Tout en ne perdant pas de vue la toute petite zone herbeuse sur laquelle j'ai choisi de poser mon EZ.
Et il ne faut pas se louper, car de gros cailloux peuvent traverser la route à tous moments!
Mon planeur finit gentiment sa course le nez dans les fougères sèches, et je n'ai plus qu'à parcourir quelques mètres pour le récupérer.
En redescendant vers le parking, je vais croiser un "droniste"... me disant que c'est la première fois qu'il vient filmer sur ce site.
Bon vol!
Héron, et ron petit patapon
Curieux titre, il est vrai, qui mérite quelques explications, j'en conviens!
Commençons par dire que, délaissant complètement sa production traditionnelle, la firme Multiplex s'est lancée un jour dans la commercialisation de modèles réalisées en matériau "caisse à poissons".
Il me semble que le premier de la série fut l'Easy Glider, le bien nommé, dont la réputation n'est plus à faire, et qui continue sa carrière avec la version 4.
J'en possède deux: l'un en version 1.0
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et l'autre, un Easy Glider Pro.
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Puis j'ai acquis un Solius... que je fais encore voler...
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Et plus tard, lorsqu'il est sorti, j'ai acheté un Héron...
Conquis par les qualités du modèle qui correspondait à mon cahier des charges, j'en ai commandé un deuxième... décoré avec du rouge.
Et puis, et puis...
Mon tout premier Héron a beaucoup volé, partout, y compris dans des endroits quelque peu hostiles où je n'aurais pas eu envie de balancer un modèle "traditionnel" plus coûteux.
Sauf que le faire atterrir dans des ronciers ou sur des terrains mal pavés, ça finit par user la bête.
A tel point que, voyant son fuselage craqué, griffé, amoché... et pas forcément réparable, j'ai eu un jour envie de le désarmer totalement...
Sauf que... dans la mesure où la voilure me semblait "rafistolable", et que je possédais un kit tout neuf en réserve, j'ai décidé d'en extraire uniquement le fuselage, et de refaire une toilette à propos de la voilure version 1.0
Après de nombreuses heures à "gaspiller" de l'huile de coude,
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je me suis retrouvé avec un modèle au look pas forcément désagréable, qu'il m'a fallu re-décorer.
Mais, ayant transféré sa propulsion dans le Héron "Rouge"... je suis retourné sur Internet, pour commander un moteur DS3542-1000KV, d'un coût exorbitant, à savoir moins de 20€ chez le Chinois du coin.
Transfert des servos dans le nouveau fuselage... Récupération de la mémoire sur l'émetteur Taranis.... et on attend des conditions de vol potentiellement favorables.
C'est que qui vient de se produire ce matin, où la météo annonçait du vent de NNO... utilisable au Montaigu. Cette petite pente n'est plus abordable par son sommet comme il y a très longtemps. Nous sommes contraints de faire décoller à partir du bas... forcément au moteur. Après? Il faut fouiner à la recherche des zones qui portent. On peut ainsi faire durer le plaisir.
Ayant toute confiance en ma "nouvelle" bête, j'ai lancé face au vent.
J'ai vite compris qu'il me fallait revoir le réglage des trims sur l'émetteur, et tout ce joli monde devenant de plus en plus "gentil", j'ai pu retrouver un plaisir identique à celui d'autrefois.
Même après avoir pris un peu de poids, ce motoplaneur est fort plaisant en vol. Si j'ajoute que le moteur que j'ai greffé dans le nez me l'emmène à 100 mètres en 10 secondes...( dixit la télémétrie embarquée) C'est du tonique!
Pour ce qui est des fantaisies acrobatiques, looping, boucle, renversement, vol dos ne sont qu'une formalité.
Quant à l'atterrissage, avec la mixture "croco", à savoir volets baissés, ailerons relevés, et un poil de compensation à piquer sur le volet de profondeur, le contact retour sur la planète s'effectue avec une grande précision.
De G à D: l'accu Lipo 3S 2200, le gros contrôleur (surdimensionné, mais je n'avais que ça sous la main), le récepteur Radiomaster R168, le capteur variomètre/altimètre, les queutons de l'antenne réception, et enfin le moteur.
Juste pour info: ce matin, mon Héron 1.1 a effectué un vol de 20 minutes... écourté uniquement en raison de la froidure ambiante accentuée par le vent de Nord.
Moyennant quoi, et fidèle à la "réputation" que je trimballe, j'ai encore fait durer un modèle!
On ne se refait pas!!!