Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Héron, et ron petit patapon

2 Avril 2023 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Bidouilles en tout genre, #Modélisme

Curieux titre, il est vrai, qui mérite quelques explications, j'en conviens!

Commençons par dire que, délaissant complètement sa production traditionnelle,  la firme Multiplex s'est lancée un jour dans la commercialisation de modèles réalisées en matériau "caisse à poissons".

Il me semble que le premier de la série fut l'Easy Glider, le bien nommé, dont la réputation n'est plus à faire, et qui continue sa carrière avec la version 4.

J'en possède deux: l'un en version 1.0 

et l'autre, un Easy Glider Pro.

Puis j'ai acquis un Solius... que je fais encore voler...

Et plus tard, lorsqu'il est sorti, j'ai acheté un Héron...

 

Héron, et ron petit patapon

Conquis par les qualités du modèle qui correspondait à mon cahier des charges, j'en ai commandé un deuxième... décoré avec du rouge.

 

Héron, et ron petit patapon

Et puis, et puis...

Mon tout premier Héron a beaucoup volé, partout, y compris   dans des endroits quelque peu hostiles où je n'aurais pas eu envie de  balancer un modèle "traditionnel"  plus coûteux.

Sauf que le faire atterrir dans des ronciers ou sur des terrains mal pavés, ça finit par user la bête.

A tel point que, voyant son fuselage craqué, griffé, amoché... et pas forcément réparable, j'ai eu un jour envie de le désarmer totalement...

Sauf que... dans la mesure où  la voilure me semblait "rafistolable", et que je possédais un kit tout neuf en réserve, j'ai décidé d'en extraire  uniquement le fuselage, et de refaire une toilette à propos de la voilure  version 1.0

 

Héron, et ron petit patapon
Héron, et ron petit patapon

Après de nombreuses heures à "gaspiller" de l'huile de coude,

je me suis retrouvé avec un modèle au look pas forcément désagréable, qu'il m'a fallu re-décorer.

Mais, ayant transféré sa propulsion dans le Héron "Rouge"...  je suis retourné sur Internet, pour commander un moteur DS3542-1000KV, d'un coût exorbitant, à savoir   moins de 20€ chez le Chinois du coin.

Transfert des servos dans le nouveau fuselage...  Récupération de la mémoire sur l'émetteur Taranis....  et on attend des conditions de vol potentiellement favorables.

C'est CHOU, non?

C'est CHOU, non?

C'est que qui vient de se produire ce matin, où  la météo annonçait du vent de NNO...  utilisable au Montaigu.  Cette petite pente n'est plus abordable par son sommet comme il y a très longtemps. Nous sommes contraints de faire décoller à partir du bas... forcément au moteur. Après? Il faut fouiner à la recherche des zones qui portent. On peut ainsi faire durer le plaisir.

Héron, et ron petit patapon

Ayant toute confiance en ma "nouvelle" bête, j'ai lancé face au vent.

J'ai vite compris qu'il me fallait revoir le réglage des trims sur l'émetteur, et tout ce joli monde devenant de plus en plus "gentil", j'ai pu retrouver  un plaisir identique à celui d'autrefois.

Même après avoir  pris un peu de poids, ce motoplaneur est fort plaisant en vol. Si j'ajoute que le moteur que j'ai greffé dans le nez me l'emmène à 100 mètres en 10 secondes...( dixit la télémétrie embarquée) C'est du tonique!

Pour ce qui est des fantaisies acrobatiques, looping, boucle, renversement, vol dos ne sont qu'une formalité.

Quant à l'atterrissage, avec la mixture "croco", à savoir volets baissés, ailerons relevés, et un poil de compensation à piquer sur le volet de profondeur, le contact retour  sur  la planète s'effectue avec une grande précision.

 

De G à D: l'accu Lipo 3S 2200, le gros contrôleur (surdimensionné, mais je n'avais que ça sous la main), le récepteur Radiomaster R168, le capteur variomètre/altimètre, les queutons de l'antenne  réception, et enfin le moteur.

De G à D: l'accu Lipo 3S 2200, le gros contrôleur (surdimensionné, mais je n'avais que ça sous la main), le récepteur Radiomaster R168, le capteur variomètre/altimètre, les queutons de l'antenne réception, et enfin le moteur.

Juste pour info: ce matin, mon Héron 1.1 a effectué un vol de 20 minutes...  écourté uniquement  en raison de la froidure ambiante accentuée par le  vent de Nord.

Moyennant quoi, et fidèle à la "réputation" que je trimballe, j'ai encore fait durer un modèle! 

On ne se refait pas!!!

Héron, et ron petit patapon
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article