Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Allez savoir...

19 Janvier 2024 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur, #Poésie, #Chroniques d'un instituteur original

Allez savoir...

Savoir?

Qui peut prétendre tout savoir?

Mais pour ma part, j'essaie.

Parce que j'ai toujours eu un penchant pour les mots, et en particulier pour certains verbes de la conjugaison française.

Oh, rassurez-vous, sachez que je ne les connais pas tous! Même si je les mets en sachets-cadeaux!

Mais je sais que j'en maîtrise toutefois quelques-uns... avec une mention spéciale pour le gai SAVOIR!

Il faut bien avouer que celui-là est fort gratiné... avec un radical qui se barre très rapidement en sucette...

Pensez qu'au passé simple, "je sus, nous sûmes, vous sûtes"... et moi je sue à essayer de le conjuguer à d'autres temps d'autres modes.

Il faudrait pourtant bien que je le sache, n'est-ce pas?

Mais ça, c'est actuellement, au présent... du subjonctif!

Ce subjonctif qui est le mode du virtuel. Dont wikipédia se charge de dire: "Il permet d'exprimer une hypothèse, un fait incertain, un souhait, une action envisagée, une envie, une émotion ou toute forme d'incertitude. Ex : J'aimerais que tu le saches (souhait). ou que vous le sachiez"...

Imaginez donc ... il aurait fallu que je le susse! Voire que vous le sussiez!

Comme évoqué ci-dessus, ma logique se barre alors en sucette... parce que, lorsque ma mère m'allaitait, je ne sus peut-être pas à quel saint me vouer... ou que je ne sus quel sein sucer!

Ainsi abreuvé de mots bizarres, voire allaité par des alitérations gourmandes, je me prends parfois à me poser la question de savoir si tout cela est bien raisonnable.

Mais comme le mode subjonctif est celui qui s'utilise avec des verbes exprimant l'envie, le souhait, le doute, les émotions et l'incertitude.

Alors, permettez que je m'autorise à envier, souhaiter, douter, émotionner et même "incertituditer"!

 

(là, on est parti dans les néologismes pour lesquels j'éprouve également une forte affection!)

 

NB: si j'ai bien compté, mon texte comporte 13 fois le verbe savoir sous différentes formes. Ce que j'ai souligné... Il aurait bien fallu qu'un jour ou l'autre vous l'eussiez su.)   

Et avec ce dernier exemplaire, cela fait quatorze!

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article