Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Une virée à VTT du côté de Saint Thomas

15 Novembre 2017 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Eoliennes, #Scènes de la vie rurale, #Billet d'humeur, #VTT, #geocaching

Il faisait beau...  Le ciel était parfois un peu couvert... et le vent quasi nul.

Où allais-je traîner mes bottes en pareilles circonstances?  Disons... Saint Thomas de Courceriers! Cela faisait un bon moment que je n'avais pris cette direction.

Et forcément, cela démarre par la grimpette vers Trans. Mon moteur est donc sollicité d'entrée de jeu.  (carte du circuit en fin d'article)

Les grands moulins à vent sont pour la plupart à l'arrêt, et les trouées de nuages laissent filtrer quelques rayons qui "colorent" les machines de façon curieuse...   Du blanc étincelant au gris clair...

Une virée à VTT du côté de Saint Thomas
Une virée à VTT du côté de Saint Thomas
Une virée à VTT du côté de Saint Thomas

Arrivé en vue du village, je bifurque à droite vers Fief Garnier pour m'engouffrer ensuite dans le petit chemin creux.

Je m'arrête un instant devant le cairn près duquel se trouve une boîte du jeu de piste géocaching.

Une virée à VTT du côté de Saint Thomas
Une virée à VTT du côté de Saint Thomas

Et je débouche alors sur la route qui me conduit à la Petite Touche. Seule la  chienne m'accueille, de façon très cordiale... comme les habitants du lieu savent le faire. Une chose me frappe: le sirop disposé sur la table extérieure, et le nombre de pièges à guêpes, particulièrement nombreux autour du tas de pommes...

Une virée à VTT du côté de Saint Thomas

Avant de quitter la ferme dont les propriétaires sont visiblement absents, je pose fièrement devant le petit moulin qui en marque l'entrée... 

Une virée à VTT du côté de Saint Thomas

Un autre cliché pour signifier que nous sommes là en présence de "paysans bio"...

Une virée à VTT du côté de Saint Thomas

Et je remonte gentiment la pente en direction de la chapelle... où je trouve la boîte de géocaching complètement découverte...

Mais je ne trouverai pas un seul caillou susceptible de la camoufler...

La boîte sur ma gauche... à la vue de tous.

La boîte sur ma gauche... à la vue de tous.

Dans la descente, j'aperçois le four à chanvre  situé sur l'autre versant de la vallée...

 

Je continue alors mon chemin pour me rendre à Courceriers...

Sauf qu'à un moment, je me retrouve coincé par une barrière  délimitant une prairie... Etant donné que j'en vois une deuxième un peu plus loin,  et que je n'ai aucune affinité pour le cyclo-cross, je décide prudemment de faire demi-tour.  Ce sentier est donc praticable pour les marcheurs, mais pas pour les vététistes! Dommage...

Stop... et demi-tour!
Stop... et demi-tour!

Stop... et demi-tour!

Débouchant  au lieu-dit "le Portail", je file vers le pont romain...

Quelques clichés, vérification que la cache est bien encore à sa place...

Une virée à VTT du côté de Saint Thomas
Une virée à VTT du côté de Saint Thomas

Et je reviens sur mes pas, si l'on peut dire.

Attiré par le sympathique bruit d'une roue à aubes, je descends un petit raidillon... et je découvre le moulin de Courceriers, tout près du château.

 

Roue à aubes fonctionnelle et château de Courceriers.
Roue à aubes fonctionnelle et château de Courceriers.
Roue à aubes fonctionnelle et château de Courceriers.

Roue à aubes fonctionnelle et château de Courceriers.

A nouveau, passage devant le Portail... un cliché...  un poil travers... c'est la faute au guidon du vélo qui supportait l'appareil, et qui a tourné...

 

Et je remonte le versant de la vallée en direction du village. C'est là que j'apprécie particulièrement la présence d'électrons pour filer un petit coup de main... ou plutôt un coup de pédale.

Traversée de Saint Thomas... où l'on ne trouve plus aucune trace des épouvantails...

Mais encore et toujours une rue de la bourgeoisie!

Et alors que je suis presque au château d'eau de Trans...  je m'apprête à croiser une camionnette,  qui s'arrête... et dans laquelle se trouvent les habitants de la Petite Touche.

Au cours de notre  brève conversation, ils m'apprennent qu'ils sont envahis par les frelons asiatiques... que leurs ruches souffrent énormément, et qu'ils cherchent en vain où pourrait se trouver leur nid.  Voilà donc l'explication des pièges à insectes...

La suite du parcours sera relativement aisée... à tel point que je décide de tourner à droite pour grimper aux Batailles.

Tout là-haut, je jouis d'un panorama fort plaisant... d'où l'on aperçoit de nombreuses éoliennes, presque toutes à l'arrêt. 

Une fumée monte d'ailleurs mollement à la verticale.

 

La descente vers Bais est un réel plaisir...

Et je rejoins mon point de départ avec pas tout à fait  30 kilomètres au compteur...mais peu s'en faut.

 

 

 

 

Le parcours du jour (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Le parcours du jour (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Sympa, non?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article