Lidl Duck, ou la recette du canard pas laqué
22 Juillet 2024 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Bidouilles en tout genre, #Modélisme, #photos
Curieux titre n'est-il pas?
La première partie est fort aisée à comprendre puisqu'il s'agit -encore et toujours- d'une bidouille autour de ce fameux jouet en mousse quasi incassable que l'on trouve pour environ 8 € chez Lidl.
Après l'avoir trituré en planeur presque conventionnel avec une aile à incidence intégrale, un moteur classique dans le nez, une turbine sur le dos...
Puis lui avoir coupé l'arrière du fuselage pour en faire une sorte de delta... que me restait-il à imaginer?
L'idée me trottait pourtant dans la tête depuis un certain temps: un avion "canard"... d'où le Duck dans son nom de baptême. Ce type d'avion dont l'aile avant est plus petite que la voilure principale.
Alors j'ai creusé le fuselage, coupé la queue, modifié la géométrie de l'aile pour lui donner un peu de flèche arrière... ajouté des volets en Dépron, bricolé le plan canard tiré du kit..
Quelques fantaisies extraites de la machine Stika qui découpe le vinyle..
On lui greffe ensuite un accu 3S 550 mAh, deux servos, un variateur 20A, un moteur brushless pesant 16 grammes.
Et ça donne... 0,260 kg sur la balance! (donc appareil non soumis à l'immatriculation UAS)
Vous allez me dire que ce n'est pas bien lourd... En effet... mais...
J'avoue attendre les premiers essais avec une certaine inquiétude, car à propos de ces modèles non conventionnels, il est important de ne pas se louper sur:
- le point de centrage
- l'incidence du fameux plan canard (à savoir le vé longitudinal)
Et là... j'ai eu beau consulter cette page
http://claudel.dopp.free.fr/Les_planeurs/Technique/Canards/CanardsSansCalculs_v1.pdf
pourtant intitulé "sans calculs", j'ai vite abandonné!
La méthode empirique... parfois... ça passe ou ça casse!
Prochain épisode: quand le vent se sera calmé et que j'aurai trouvé un pré avec de l'herbe encore bien haute: c'est très pratique pour amortir les retours inopinés sur la planète!
Mardi 23 juillet... le vent me semble pourtant assez soutenu... mais ça me démange de savoir.
Alors je file vers Doucé. Après avoir sorti l'oiseau du coffre, j'allume la radio et, modèle au bout du bras droit, je me place nez au vent... pour tâter.
A vrai dire, je ne sens rien... J'attends une accalmie, et je lance sans le moteur. Lidl-Duck se plante le nez dans l'herbe.
Dans la mesure où mon plan canard est fixe, la commande en tangage est seule confiée aux élevons, qu'Il me faudra relever progressivement jusqu'à obtenir une trajectoire légèrement descendante. Mais celle en roulis est vraiment trop forte. Quelques bips bips sur l'émetteur afin de calmer les ardeurs de la bête... Ajout d'un bon paquet d'exponentiel... tant sur la commande de profondeur que sur celle des ailerons.
Et puis... vogue la galère. Mise en route du moteur....clac clac clac clac clac... ! Mon index droit ne s'est pas assez vite dégagé de l'hélice!
Tant pis... je récupère l'oiseau avachi quelques mètres plus loin, et je relance.
Je n'en reviens pas; il prend une pente de montée assez constante. Lorsqu'il est à une altitude suffisante, je coupe le moteur... et ça plane!
Malgré le vent qui chahute un peu.. Je m'offrirai ainsi plusieurs tours de circuit, béat que je suis!
Prise de terrain pour l'atterrissage... on cabre, on cabre, et Lidl-Duck se pose tranquillement sans donner le moindre signe avant coureur d'un décrochage!
Ainsi fort satisfait de ces premiers essais, je suis rentré chez moi tout "beunaise"... très étonné que ma bidouille ne soit pas plus "chiante" que ça.
Est-il nécessaire de rappeler que j'ai tout fait au pif: calage du plan canard un peu cabreur, centrage quelques cm en avant de ce que me conseillait un logiciel pour ailes volantes...
Il est bien évident qu'il va me falloir sans doute peaufiner tout ça, mais tel que mon engin est configuré, ça me laisse confiant pour l'avenir..
A suivre!
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