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Lidl Duck, ou la recette du canard pas laqué

22 Juillet 2024 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Bidouilles en tout genre, #Modélisme, #photos

Lidl Duck,  ou la recette du canard pas  laqué

Curieux titre n'est-il pas?

La première partie est fort aisée à comprendre puisqu'il s'agit -encore et toujours- d'une bidouille autour de ce fameux jouet en mousse quasi incassable  que l'on trouve pour environ 8 € chez Lidl.

Après l'avoir trituré en planeur presque conventionnel avec une aile à incidence intégrale, un moteur classique dans le nez, une turbine sur le dos...

Puis lui avoir coupé l'arrière du fuselage pour en faire une sorte de delta...  que me restait-il à imaginer?

Lidl Duck,  ou la recette du canard pas  laqué

L'idée me trottait pourtant dans la tête depuis un certain temps: un avion "canard"... d'où le Duck dans son nom de baptême.  Ce type d'avion dont l'aile avant est plus petite que la voilure principale.

Alors j'ai creusé le  fuselage, coupé la queue, modifié la géométrie de l'aile pour lui donner un peu de flèche arrière... ajouté des volets en Dépron, bricolé le plan canard tiré du kit..

Quelques fantaisies extraites de la machine Stika qui découpe le vinyle..

 On lui greffe ensuite un accu 3S  550 mAh, deux servos, un variateur 20A,  un moteur  brushless pesant 16 grammes.

Et ça donne...  0,260 kg sur la balance!  (donc appareil non soumis à l'immatriculation UAS)

Lidl Duck,  ou la recette du canard pas  laqué
Lidl Duck,  ou la recette du canard pas  laqué

Vous allez me dire que ce n'est pas bien lourd... En effet... mais...

J'avoue attendre les premiers essais avec une certaine inquiétude, car à propos  de  ces  modèles non conventionnels, il est important de ne pas se louper sur:

- le point de centrage

- l'incidence du fameux  plan canard  (à savoir le vé longitudinal)

Lidl Duck,  ou la recette du canard pas  laqué
Lidl Duck,  ou la recette du canard pas  laqué

Et là...  j'ai eu beau consulter cette page   

http://claudel.dopp.free.fr/Les_planeurs/Technique/Canards/CanardsSansCalculs_v1.pdf

pourtant   intitulé "sans calculs", j'ai vite abandonné!

La méthode empirique... parfois...  ça passe ou ça casse!

Prochain épisode: quand le vent se sera calmé et que j'aurai trouvé un pré  avec de l'herbe   encore bien  haute: c'est très  pratique pour amortir les  retours inopinés sur la planète! 

Lidl Duck,  ou la recette du canard pas  laqué
Lidl Duck,  ou la recette du canard pas  laqué
Lidl Duck,  ou la recette du canard pas  laqué
Lidl Duck,  ou la recette du canard pas  laqué
Lidl Duck,  ou la recette du canard pas  laqué

Mardi 23 juillet... le vent me semble pourtant assez soutenu... mais ça me démange de savoir.

Alors je file vers Doucé. Après avoir sorti l'oiseau du coffre, j'allume la radio et,  modèle au bout du bras droit, je me  place nez au vent...  pour tâter.

A vrai dire, je ne sens rien... J'attends une accalmie, et je lance sans le moteur.  Lidl-Duck se plante le nez dans l'herbe.

Dans la mesure où mon plan canard est fixe, la commande en tangage est seule  confiée aux élevons, qu'Il me faudra relever progressivement jusqu'à obtenir une trajectoire légèrement descendante.  Mais celle en roulis est vraiment trop forte.  Quelques bips bips sur l'émetteur afin de calmer les ardeurs de la bête...  Ajout d'un bon paquet d'exponentiel...  tant sur la commande de profondeur que sur celle des  ailerons.

Et puis... vogue la galère. Mise en route du moteur....clac clac clac clac clac...  ! Mon index droit ne s'est pas assez vite dégagé de l'hélice!

Avec les hélices au cul, il faut vite garer ses doigts! Sinon...

Avec les hélices au cul, il faut vite garer ses doigts! Sinon...

Tant  pis... je récupère l'oiseau avachi  quelques mètres plus loin, et  je relance.

Je n'en reviens pas; il prend une pente de montée assez constante. Lorsqu'il est à une altitude suffisante, je coupe le moteur... et ça plane!

Malgré  le vent qui chahute un peu.. Je m'offrirai ainsi plusieurs tours de circuit, béat que je suis!

Prise de terrain pour l'atterrissage...  on cabre, on cabre, et Lidl-Duck se pose tranquillement sans donner le moindre signe avant coureur d'un décrochage!

Ainsi fort satisfait de ces premiers essais, je suis rentré chez moi tout "beunaise"... très étonné que ma bidouille ne soit pas plus "chiante" que ça.

Est-il nécessaire de rappeler que j'ai tout fait au pif: calage du plan canard un peu cabreur, centrage quelques cm  en avant de ce que me conseillait un logiciel pour ailes volantes...

Il est bien évident qu'il va me falloir sans doute peaufiner tout ça, mais tel que mon engin est configuré, ça me laisse confiant pour l'avenir..

A suivre!

Lidl-Duck à l'issue de ses premiers ébats!  Intact!  Presque... Juste un peu écorné au plan canard gauche...
Lidl-Duck à l'issue de ses premiers ébats!  Intact!  Presque... Juste un peu écorné au plan canard gauche...

Lidl-Duck à l'issue de ses premiers ébats! Intact! Presque... Juste un peu écorné au plan canard gauche...

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