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Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Recyclage d'un avertisseur de radars

25 Mai 2011 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Humour et modélisme

Cela faisait un moment que l'idée me trottait dans la cervelle!

Tout ça parce que je ne peux jamais répondre aux gens qui me demandent:

 

"A quelle vitesse il  vole votre avion?"

Ou bien encore:

"A quelle  hauteur qu'il est?"

 

Ben j'en sais rien!!!!

Mais je possède depuis un certain temps un petit appareil Inforad K5, qui m'indique  à quelle vitesse je roule et me signale la présence (via positionnement GPS) des radars fixes ou mobiles. Appareil légal en tous points par rapport à la  législation en vigueur à la date où je rédige ce papier.

http://www.gpsinforad.com/prodinfo_fr.php?pn=K5
  
Mais cet outil  est également doté d'un data logger... à savoir qu'il enregistre le parcours effectué.
  
Sauf que le format de sortie est incompatible avec tout ce que je connais... et que les logiciels chargés de récupérer les données calent devant le problème.

 
J'ai quand même fini par trouver sur le forum  GPS Passion une discussion où l'on fournit les outils nécessaires...(vive Internet)...  mais c'est pas simple!!!!
  Voir ici:
http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=126327


J'ai donc installé les 120 grammes de mon K5 sur le dos de l'Easy Glider, et je suis sorti.
  
De retour à la maison, j'ai effectué les manips "kivontbien"  (ouf!)....

Après utilisation du site (voir ci-dessous):

http://clic0.free.fr/api_ign/clic0_gpx.php

 

Je vous livre  l'enregistrement du vol, qui a duré 8 petites minutes.

 

 

Vol-Easy-Glider-Inforad.jpg

 

Vous remarquerez que cela fait beaucoup de segments... Ce phénomène est dû au fait que les points sont relevés de façon trop espacée (initialement toutes les minutes, et là j'avais pourtant réglé sur  20 secondes), ce qui est acceptable pour une voiture qui roule pendant plus longtemps... mais pas pour un modèle réduit.
 Je verrai si je  peux remettre mon nez  dans les paramètres afin de remédier au problème. En effet, grâce au programme trouvé sur GPS Passion,  il doit être possible d'enregistrer un point toutes les 5 secondes.. 
  
La courbe d'altitude?  Elle me semble peu fiable... voire fantaisiste.

 


Easy-Glider-vitesse.jpg 

 

La courbe de vitesses affichée ci-dessus grâce au logiciel MemoryMap? Elle oscille entre 0 et 33 km/h... ce qui me semble plausible.

 

Vous me direz que je possède des outils nettement plus performants dans le domaine "enregistrement du parcours": Pocket PC ou smartphone Nokia...

Mais je n'ai pas vraiment la motivation nécessaire pour  risquer leur vie dans une aventure modélistique qui pourrait se terminer par un crash...

Ben quoi,  même s'ils sont équipés de "boîtes noires" (qui sont des  enregistreurs de vol plus performants que le mien), les "gros" avions  s'écrasent parfois au sol.

Pourquoi voudriez-vous alors  que les "petits" échappent à la règle?

  
Bref, une fois de plus, j'ai  bidouillé... et il me reste encore à parfaire le travail, dans la mesure de mes compétences et de l'accessibilité aux différents paramétrages...

 


Mais  si les "détecteurs de radars" finissent par être interdits, je me prépare quand même à recycler mon appareil.

 

Faut toujours avoir de la ressource!!!

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S
Mais, Bernard, ce ne sont pas des "détecteurs de radars" : ce sont des "avertisseurs de danger" ;-)
Répondre
B
Ouais, je sais, j'ai commis une erreur de langage, pour dire comme tout le monde le disait à c't'époque-là!<br /> Mais on pourrait aussi surnommer les radars &quot;bandits manchots&quot;... où l'on sait toujours qui va empocher la mise!