Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Avertisseurs de radars interdits

14 Mai 2011 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur

Ce matin, je suis en colère…

 Encore, me direz-vous !

Ben ouais…

Et pourquoi ?

Suite à une recrudescence d’accidents de la route, nos gouvernants ont cru bon de faire  un « buzz » en annonçant hier des mesures drastiques.

« Vous allez voir ce que vous allez voir ! » automobiliste-en-colere.jpg

Mais ce n'est guère surprenant: nous sommes déjà  habitués à ces rodomontades!

 Pas de concertation, pas de plan à long terme;  on y va au coup par coup... du véritable pilotage à vue...

 

Je m’empresse pourtant de préciser que :

- Je suis bien conscient de l’effet bénéfique des limitations de vitesse qui  ont fait baisser le nombre des victimes de la route
- c'est une des raisons pour lesquelles  je m'efforce de respecter lesdites  limitations!!!!

 

Posons toutefois le problème :

L’Etat français met à disposition des usagers un réseau routier, et donne à ses citoyens le droit de l’utiliser. Avec les les impôts que je paie, il se charge d'entretenir les infrastructures, quand il ne cède pas aux trusts des autoroutes ce qui semble être  un véritable  pactole...

 

En contrepartie, ces mêmes usagers ont un certain nombre de devoirs, consignés dans ce qu’on appelle le Code de la route.

Personne n’a en effet le droit de faire n’importe quoi sur le réseau routier.

Pour faire respecter ces lois, les pouvoirs publics ont un arsenal d’outils… dont les radars et les gendarmes.

 

Mais chacun sait ici que, depuis sa plus petite enfance, l’être humain aime jouer aux gendarmes et aux voleurs.

Sauf que dans le cas présent, les « voleurs » ne volent rien, si ce n’est qu’ils se mettent en infraction par rapport au code.

Comment ?

Tout simplement en ne respectant pas les limitations de vitesses  par exemple.

Bien vite on a vu des gens  acquérir  des appareils leur permettant de foncer, et juste de lever le pied aux endroits « stratégiques », pour mieux ré-appuyer sur le champignon quelques hectomètres  plus loin.

 

Que ces outils soient utilisés pour impunément enfreindre la loi me perturbe (je pèse mes mots!), et qu’ils soient interdits ne me choque pas.

 

Mais il existe d’autres appareils basés sur le GPS,  qui possèdent  une banque de données incluant  toutes les portions de routes et la vitesse tolérée.

Le mien, fourni par Nokia,  s’appelle OVI… et il ne manque jamais de me rappeler à l’ordre : « Vous dépassez la vitesse autorisée. »

 

Et bien évidemment, je lève le pied.

C'est  pourquoi  je trouverais  aberrant que ces indicateurs "dépassement de vitesse" soient aussi interdits!
Car ils constituent une indéniable aide à la conduite... et devraient être installés d'office sur tous les véhicules!
 

 

Par ailleurs, puisqu’on voudrait que les automobilistes soient respectueux des panneaux, je suggère aux Pouvoirs publics de faire un effort en matière de signalisation. J’ai souvenir d’avoir traversé un département  où la couleur des bandes de marquage au sol correspondait à une vitesse autorisée. Simple, efficace ; on savait à tout moment si on était dans une zone 30, 50, 70….

 

Trop simple sans doute, puisque cette solution est restée au stade expérimental.

 

Et puis encore:  pourquoi les véhicules que l’on dit de plus en plus intelligents (sic)  ne seraient-ils pas en mesure de « lire » les panneaux et de nous signaler nos dépassements de vitesse ?

 

Et encore/encore: quand généralisera-t-on le système "tête haute", consistant à projeter sur le pare-brise l'indication de la vitesse?

 

Autre facteur de ma révolte :

Actuellement, si on a un budget intéressant, on peut s’offrir des stages permettant de récupérer  un maximum de points sur son permis.

 

Pas très équitable tout ça…

 

J'ai beau utiliser en permanence le régulateur de vitesse dont mon véhicule est équipé, sans Ovi/Nokia, je ne sais jamais avec certitude à combien est plafonnée la vitesse sur la portion de route que j'emprunte... Et ça, j'aimerais qu'on m'aide à le savoir!

 

 

Pour conclure :  j’ai bien l’impression que derrière  la volonté de ralentir la courbe croissante  des victimes de la route, se cachent aussi des intentions nettement moins nobles…

 

Je ne suis pas loin de penser qu’on veut nous piéger par tous les moyens… y compris la majorité d’automobilistes qui essaient  de respecter la loi... Tout le monde dans le même sac: les inconscients, les nantis, les haut-placés,  au même rang que les innombrables citoyens qui ne souhaitent  pas être traités comme des délinquants potentiels…

 
Mais la pédagogie: que dalle!

L’aide à la conduite : pas mieux!

« Vous aider à rouler dans les normes? Mais vous n’y pensez pas cher monsieur… Faudrait tout de même pas être naïf ! »

 

Par conséquent, fliquage à bloc!!!  Du moment que certains se mettent du pognon dans les fouilles. (Il paraît d'ailleurs que les recettes générées par les radars seraient en baisse... n'aurait-on pas trouvé un "bon" moyen pour redresser la courbe????).
 

Voilà...

Conduire me fait de plus en plus  *****!  (censuré par mes propres soins !)
Je rêve avec force  d'un véhicule automatique  qui irait tout seul là où je veux aller, comme le font les chariots dans les usines, ou les minibus sans conducteurs qu'on vient d'expérimenter tout dernièrement à La Rochelle...

 

 

 Bernard Munoz, qui a encore tous ses points sur son permis... mais sans doute plus pour très longtemps!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article