Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Minij Aeromod, le retour!

14 Juillet 2022 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Modélisme

Cela faisait un moment qu'il se prélassait sur le haut de mes étagères.

Ah, le Minij! Il avait beaucoup volé en version planeur pur, et avait séduit bon nombre de planeuristes lors de mes passages au Ménez Hom ou à Mâcon en raison de ses qualités voilières  unanimement reconnues..

C'est sans doute pour cela que j'avais cru bon de le présenter dans les colonnes de la revue MRA, parution en mars 2000. 

 

Minij Aeromod, le retour!

Puis d'autres projets l'ont supplanté, et je l'ai traitreusement  abandonné... jusqu'à ce jour où j'ai voulu lui greffer un moteur électrique. Quand? J'ai oublié... Mais les brushless avaient fait toutefois leur apparition.

Première tentative donc, avec un Axi 2208/26, accu Lipo 3S  1200mA (104 grammes)

Hélice Graupner grise repliable 8x4.5

Ouais... je reste un peu sur ma faim quant à la phase grimpette que je trouve un peu molle.

Et nouvel abandon...

Sauf qu'hier, en fouinant dans mes boites à rabiot, je tombe sur un moteur Protronik DM 2210/1100...  Même encombrement, masse sensiblement équivalente.

Compte tenu des performances plus musclées de ce moteur, je décide alors de procéder à l'échange. Il me faudra cependant installer un contrôleur plus puissant, donc plus lourd. Pas vraiment simple dans ce cône particulièrement étroit.

Minij Aeromod, le retour!
Minij Aeromod, le retour!

Passage sur la balance: et j'obtiens 691 grammes, soit 41 grammes de plus que ma version planeur pur. Ça devrait le faire.

Minij Aeromod, le retour!
Minij Aeromod, le retour!

Et quand tout est OK, direction le Montaigu... dont je reviens tout juste.

Et alors? Ben là, j'ai une motorisation musclée!  Comme j'aime! Minij monte presque à la verticale! Cinq à six secondes de moteur suffisent.

Ensuite? Ben j'ai retrouvé le redoutable renifleur de bulles que j'avais connu.

Le moindre rien qui passe, il le signale gentiment en soulevant une aile, et il alors  suffit d'enrouler!

La preuve? En ce matin de 14 juillet très ensoleillé et quasiment sans vent, Minij m'a offert 33 minutes de vol de plaine pour... 1 minute 01 de moteur!  Excellent!!!

 

Les mauvaises langues diront que c'est grâce à mes winglets que le modèle se comporte ainsi... Bof..

Winglet aile gauche et sa fixation

Winglet aile gauche et sa fixation

Il se peut que cela améliore les choses, mais pour ma part, c'est surtout le côté esthétique qui m'avait  intéressé.

Pour le reste... je vous livre quelques photos des points particuliers de ce modèle "hors d'âge" qui, comme un bon whisky, n'a rien perdu de sa saveur.

Un seul regret dans tout ça: c'est que Aéromod (Alexis Maréchal) son concepteur ait arrêté d'en produire,  dans la mesure où il s'est orienté vers les foils pour planches à voile. Marché sans doute actuellement  davantage  porteur pour un artisan plasturgiste.

Toujours est-il que si par hasard vous apercevez un Minij  dans les petites annonces...  si vous voyez ce que veux dire!

Quelques détails en photos:

Cône plus hélice Cam Folding Prop 9x5. Notez la modification de l'ogive afin de cacher et de protéger  les fils alimentant le moteur.
Cône plus hélice Cam Folding Prop 9x5. Notez la modification de l'ogive afin de cacher et de protéger  les fils alimentant le moteur.

Cône plus hélice Cam Folding Prop 9x5. Notez la modification de l'ogive afin de cacher et de protéger les fils alimentant le moteur.

La goupille venant verrouiller l'ogive.

La goupille venant verrouiller l'ogive.

Gros plan sur les chapes à boules (ailerons et stabilisateur)
Gros plan sur les chapes à boules (ailerons et stabilisateur)
Gros plan sur les chapes à boules (ailerons et stabilisateur)

Gros plan sur les chapes à boules (ailerons et stabilisateur)

L'émetteur Taranis, équipé d'un module multiprotocole permettant d'utiliser diverses marques de récepteurs
L'émetteur Taranis, équipé d'un module multiprotocole permettant d'utiliser diverses marques de récepteurs

L'émetteur Taranis, équipé d'un module multiprotocole permettant d'utiliser diverses marques de récepteurs

Minij Aeromod, le retour!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
J'aimerais comprendre pourquoi cet article est autant visité sur ce blog...<br /> Plus de 100 rien que cette semaine...<br /> J'ai beau fouiner vers des listes de discussion... je ne trouve pas la moindre piste.<br /> Bizarre!
Répondre