Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Devoir de mémoire...

21 Juin 2020 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur, #Scènes de la vie rurale, #Tranches de vie

L'actuelle municipalité ayant décidé d'honorer la mémoire de certains de ses anciens administrés...  Nous nous sommes retrouvés hier dans la cour de l'ex-école de garçons située route de Trans (Rue des Alpes Mancelles)

Ce qui me donne l'occasion d'effectuer un petit rappel  sur l'histoire locale...

 
A la sortie de l'Ecole Normale, n'ayant pu obtenir les postes qu'ils souhaitaient à l'issue du premier mouvement, les Munoz ont été envoyés à Bais en septembre 1966.  Un peu comme bouche-trous.😉
Annie, à l'école de filles, comportant  alors  deux classes fort peu peuplées, nouvelle directrice Alice Rondi puisque  Madame Duval était décédée durant les vacances d'été. Il fallait donc  lui trouver une remplaçante.
Bernard fut expédié à l'école de garçons  dont Pierre Duval venait de prendre la direction.
Là, il était nécessaire de remplacer Adrien Courapied que l'on avait prélevé de l'école pour qu'il enseigne l'anglais au Collège... alors qu'il devait lui-même remplacer monsieur Mignot....  retraitable.
 
Tout ce chamboulement survenait  dans le cadre de la mise en route des fameux collèges. Ce que j'ai personnellement bien connu, puisque le père de mon épouse Annie suivit à Pré en Pail exactement  le même parcours que celui de Raoul Couzin, ainsi que tant d'autres directeurs d'écoles de garçons à l'époque... lorsqu'ils étaient "cantonniers".  (Puisqu'ils habitaient le chef-lieu de canton, et se trouvaient chargés d'organiser les épreuves du certif' et le brevet sportif!...)
Devoir de mémoire...
Un "instit" de l'ancien temps, à l'origine du club de foot local, enseignant également le solfège... Quasiment un "hussard noir de la République" profondément investi dans la vie de son village...

Un "instit" de l'ancien temps, à l'origine du club de foot local, enseignant également le solfège... Quasiment un "hussard noir de la République" profondément investi dans la vie de son village...

Je crois que c'est au début des années 60 que l'Education nationale mit en route un nouveau processus afin d'orienter un maximum d'élèves vers un cycle d'études plus long... tout en maintenant le Certificat d'Etudes Primaires.
Cette structure avait pour nom Groupe d'Observation... pour la 6ème, puis la cinquième...et  devint Collège lorsqu'on ouvrit la classe de quatrième.
Ces GO logeaient habituellement dans des classes disponibles à l'école des garçons.  Tant qu'il y avait de la place... avec au besoin "déménagement" d'un instit ailleurs. 
C'est ainsi que j'exerçai mon sacerdoce(?) aux Petits Champs (actuelle salle de Oy-Mittelberg) avec des élèves de CP/CE1 ...nés en 60 et 59... ce qui ne nous rajeunit pas!
Quand les locaux devinrent insuffisants, on dut édifier un peu à la hâte de nombreux "préfas"  dont subsistent encore à Bais quelques jolis spécimens à l'histoire bien chargée. Monsieur Leguy qui habite place du Rochard pourrait vous en parler, lui qui me dit un jour avoir participé à l'édification de certains d'entre eux. Alors qu'il était des nôtres hier en tant qu'ancien élève de Raoul Couzin...
Regard nostalgique sur les préfabriqués, hein, Yvan?

Regard nostalgique sur les préfabriqués, hein, Yvan?

 
Mais permettez-moi de revenir sur l'année 1966.
 Cumulant la double casquette de directeur d'école de garçons et directeur de collège, Raoul Couzin arrive à la retraite en juin.
 
C'est alors que l'on scinde les responsabilités... Pierre Duval prenant la direction de l'école des garçons... pour habiter le logement du milieu
Et  en même temps arrive le couple Desmots, qui prendra le logement situé près de l'entrée de la cour... (Et je j'investirai moi-même en 1978... lorsque le CEG entrera dans ses nouveaux bâtiments). Daniel sera directeur du Collège ( on ne disait pas encore Principal) et  Monique prof de maths.  Pour l'anecdote, Eric était encore en mesure de monter sur les épaules de son père lors de la fête communale!
 
En évoquant ces souvenirs, j'ai comme l'impression de faire partie des dinosaures...
Dinosaures qui, je me plais pourtant à le rappeler, ne devaient rester qu'une seule et unique année scolaire à Bais, puisqu'ils n'étaient pas titulaires de leurs postes.
Ainsi le veut la règle  de l'Education nationale quand on est  affecté lors du deuxième mouvement.
 
On pourrait aussi  évoquer l'arrivée chez nous,  un soir à l'improviste,  des "notables" de l'époque... A savoir le maire Albert Chauveau, Pierre Duval, et Alice Rondi...
A notre grande surprise d'ailleurs...
 
Tout ça pour nous demander ce que nous avions l'intention de faire à la rentrée suivante de septembre  1967...
Et finir par nous délivrer leur message: ils désiraient nous garder à Bais.
Avec cette phrase de monsieur Chauveau,  qui reste gravée dans ma mémoire:
"Je vous demande de bien vouloir honorer notre souhait ainsi que celui de  toute la population..."
 
Mais vous connaissez la suite de l'histoire...  qui fait d'ailleurs  l'objet d'un chapitre dans mes souvenirs d'instituteur original...😊
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article