Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Alors, on fait mumuse ?

13 Mars 2012 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Humour et modélisme

Faut que je vous raconte…

Ce n’est pas la première fois que je vous fais part de certaines réflexions émises par des « curieux » lorsqu’ils découvrent mes « jouets » radio-commandés.

C’était dimanche après-midi, à l’heure où certains se scotchent devant leur poste de Télé.

Je suis en train d'assembler mon planeur au bord du chemin, au pied de la pente que je vais utiliser  dans quelques instants comme un terrain de jeu.

Accompagné de son épouse, sans doute, et d’un autre couple, mon interlocuteur avait choisi d’évacuer son surplus calorique en effectuant une petite marche  aux abords du mont Rochard.

Grand bien lui fasse!

Mais dans un groupe d’individus, il y en a toujours un qui s’érige en porte-parole.BILD0475.JPG

Et son bâton à la main, le voilà-t-y pas qu’il m’apostrophe en ces termes : 

« Alors, on fait mumuse ?

On a piqué le jouet à son petit-fils, hein ?   Ce jouet qu’on n’a pas eu quand on était petit…"

 

Je reste silencieux, ce qui semble le perturber.

Alors il enchaîne:

"Ben moi, c’est pareil… J’ai jamais eu de train électrique… Ben… j’en  ai offert un à mon petit-fils, et puis chaque fois que je peux, je joue avec ! »

 

Je l’ai laissé soliloquer…

Il m’inspirait une certaine forme de … je ne sais trop quoi d’ailleurs…

Le silence est parfois plus rude à affronter que des paroles, même acerbes!

C'est alors que face à mon mutisme, l'une des femmes a soudainement  pris le relais:

"Y peut-y nous emmener en voyage le p'tit navion du monsieur?"

No comment!

  J’ai pris mon planeur sous le bras, j’ai gravi   le raidillon  qui m’amenait au sommet de ma colline… (ça c’est le côté  « évacuation des calories superflues… »)

J’ai respiré un bon coup.

Et puis j’ai lancé le modèle.

Devant moi, une campagne  encore  authentique, pas encore trop dégradée par le remembrement, avec des mouvements de terrains souples, apaisants...

Du  bocage comme je l’apprécie.

Dans le ciel bourgeonnent quelques petits cumulus.

Par moments, des  buses  en couples  viennent partager l’espace de vol, piaulant gentiment   lorsqu’elles effectuent des manoeuvres un peu brusques…

Mais, contrairement à la fois où  l’une d’entre elles avait percuté volontairement mon modèle, jamais elles ne se sont montrées agressives. Nous n’étions sans doute pas en période de nidification ou de reproduction.

 

Il m’a fallu souvent  bagarrer  afin de lutter contre la descendance… et j’ai à chaque fois ressenti une grande joie lorsque j’ai retrouvé une ascendance salvatrice, permettant à mon planeur de regagner une altitude  confortable… BILD0480.JPG

Que j’ai d’ailleurs  souvent « gaspillée » en effectuant quelques cabrioles de voltige.

 

Et au bout d’une heure de ce jeu « puéril », j’ai fait atterrir mon planeur… aux pieds.

 

Oui, monsieur le randonneur, j’ai sans doute  fait mumuse... comme vous le dites de façon si infantile!

 

Mais qui de nous deux a eu le comportement le plus infantile?

 

 Je vous laisse libre de juger.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bonjour Bernard,<br /> <br /> <br /> Comme nous les connaissons bien les ignorants de la richesse d'une passion.  La poésie d'un vol plané parmi les rapaces, la séreinité du glissement silencieux d'un planeur en quête<br /> d'ascendance...une communion complice avec dame nature qui nous emporte sous les nuages cotonneux. Amadouer le vol au vent pour en accepter sa force et nous souvenir que nous ne sommes que des<br /> hommes, même joueurs...<br /> <br /> <br /> Merci pour ces belles pages que je découvre au détour d'une recherche de servos "slim" pour mon dernier modèle (un Sunbird de RCRCM 60")<br /> <br /> <br /> Je m'abonne dés à présent à ton blog en attendant de te rencontrer avec le plus grand plaisir au détour d'une rencontre planeurs.<br /> <br /> <br /> Très amicalement,<br /> <br /> <br /> Mika.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
D
<br /> Comme tu l'exprime dans ton texte : Par moments, des buses en couple viennent partager l'espaqce de vol, piaulant gentiement ........<br /> <br /> <br /> Et bien ce dimanche là, tu avais en fait deux couples de buses, venant empiéter sur ton espace de vol, et piaulant niaisement. Mais bon, on ne les changera pas maintenant.<br /> <br /> <br /> Didier<br />
Répondre