Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Pupitre pour MPX 3030 et 4000

12 Janvier 2011 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Humour et modélisme

On me dit que la précision est nettement supérieure quand on pilote avec un pupitre, lorsque chaque  main repose sur des sortes d'oreilles disposées de part et d'autre  de 008565801.jpgl'émetteur. (photo de gauche)

Oui mais voilà: j'ai essayé, et je ne peux m'habituer.

Alors je continue de piloter avec la méthode "pouces dessus". pupitre 003 (Illustration ci-contre à droite)

Mais à force de suspendre mon émetteur par son point d'ancrage central,  la pièce en plastique  qui se trouve au centre de gravité  a fini par se rompre. J'ai donc réalisé une première réparation de fortune... et il m'a fallu bien vite re-penser à autre chose.

J'ai alors fait appel à des membres de listes "modélisme", j'ai fouiné sur le Net... et je n'ai rien trouvé qui me convienne.

 

pupitre 019Je possédais   une jolie  plaque d'alu venant des rebuts d'un artisan local  poseur de fenêtres (MPS, à savoir Menuiserie Pottier/Saudubray;  merci Erik!).

Premier avantage: cela ne m'a absolument rien coûté.

   

J'ai ensuite confectionné des gabarits en carton.

  

Puis, par la méthode des essais et des erreurs, ou par le tâtonnement expérimental,  j'ai affiné les formes et les proportions.

 

 

J'ai alors  décalqué tout ça  sur la tôle, et j'ai découpé à la scie sauteuse cet alu de 1.8mm d'épaisseur.

Quelques trous sur le fond, à savoir:

pupitre 009- ménager le passage pour la protubérance centrale, par la découpe d'un grand U.

- puis percer les petits rectangles qui reçoivent les deux  ergots des articulations  de la poignée. (On sera dès lors contraint de laisser cette poignée ouverte, voir cliché ci-dessous)

Quand on pose l'émetteur là-dedans, il est déjà bien calé,  et ne peut plus bouger!

 

La partie de "plaisir" a commencé avec le pliage de la tôle... Je n'étais pas vraiment outillé pour ça... Passons donc rapidement sur cet épisode désagréable!

 

Ensuite, j'ai percé la fenêtre de la partie supérieure, celle qui me permet d'accéder aux boutons de programmation, sans avoir à sortir l'émetteur de son support.pupitre 004  Fignolage à la lime douce...

 

Pour la suspension, vous remarquerez que j'ai effectué plusieurs trous: ce qui m'autorise à utiliser mon autre émetteur MPX (série 3010) dont le centrage est différent du fait d'un batterie plus légère.

 

Bien faire attention à ce que les mouvements nécessaires au pilotage ne soient pas entravés: les  pouces posés sur les manches ainsi que les mains pour  l'accès aux différents inters. Penser à ébarber,  et poncer les arêtes qui pourraient griffer la peau.

 

Brossage de l'alu à la ponceuse vibrante (grain 120).

Pose d'une bande de mousse adhésive à l'arrière de mon gadget pour le confort des abdominaux. Aménagement facultatif... surtout pour ceux qui sont déjà dotés d'une "bouée"  naturelle... Ce que les mauvaises langues appellent cal de comptoir ou abdominaux Kronenbourg!

 

Et voilà...

Pas d'assemblage, pas de vis, rien!

Tout  d'une seule pièce...

De plus, l'émetteur a nettement moins tendance à se promener latéralement du fait des  ancrages maintenant espacés,  et non en un point unique... pupitre 011

 

Me permettrais-je d'ajouter que  je pense avoir allié ergonomie et esthétique?  Il n'est tout de même pas vilain, mon gadget? J'ai vu plus moche! Et plus encombrant!

 

Alors si vous possédez un émetteur d'une autre marque, vous pourrez toujours adapter ma technique... et ceux qui pilotent en pupitre n'auront aucune difficulté à y ajouter les fameuses oreilles!

 

BILD0149Bons vols!

 

Le détail en photos ici:

 

 http://bernardino.over-blog.net/album-1796333.html Obelix.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

PS: notre camarade Manu vous  propose un autre style de pupitre. Il nous en a fait la brillante démonstration lors de la rencontre vol en salle du 13 février 2011... Cela semble à la fois efficace et confortable!

 

 

PS2: Mon voisin  faisait construire une véranda... J'ai pu ainsi  récupérer  de la tôle d'alu, et je me suis remis à l'ouvrage afin d'améliorer le concept. Mon nouveau pupitre est maintenant composé de deux pièces, ce qui facilite grandement le pliage!  Celles-ci  sont  assemblées par trois boulons+écrous; le bidule est donc démontable et moins encombrant si on doit partir en voyage.. La fenêtre donnant accès aux boutons de programmation est plus grande... J'en ai profité pour modifier aussi la version 1.

Et puis ma nouvelle tôle me plaît mieux....

Petits détails me direz-vous... mais qui rendent la vie plus agréable!  DSCN2265.JPG

DSCN2266.JPG

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> Dépose vite ce brevet, il est déjà peut être trop tard! Il est trop tard,l'empire du soleil levant s'en est emparé.<br /> <br /> <br /> Didier<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ah... merdre....  j'avais pas pensé à l'espionnage industriel!!!<br /> <br /> <br /> <br />