Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Si je ne m'abuse... Epson Stylus SX425W...

17 Novembre 2012 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur

Ah, ça... si je ne m'abuse...

Figurez-vous qu'il y a quelque temps déjà -c'était au retour de mes grandes vacances- une de mes amies me demande de venir la voir, car elle rencontre des problèmes avec son ordinateur...

Et elle ajoute: "Cela sera aussi l'occasion de te pencher sur mon ancienne imprimante. Parce que j'avais changé la plupart des cartouches,  mais ça imprimait toujours  vraiment  dégueu...asse. Et même avec la noire, qui était  toute  neuve, ben y'avait  rien qui sortait  sur le papier!"niveaux-encre.jpg

      Et moi de lui demander:

"C'est quoi ta bécane?

-Heu, une Epson, je crois! Mais comme je n'y comprenais plus rien, j'ai fini par en acheter une autre, un HP..."

J'ai donc rendu visite à mon amie, je lui ai débourré son PC... et elle m'a confié son Epson... me disant que si je ne trouvais pas de solution, je n'avais qu'à en faire ce que je voulais... car elle était destinée à rejoindre la déchetterie.DSCN4415--FILEminimizer-.JPG

Epson? Je connais! J'ai eu plusieurs machines de cette marque, tant du point de vue personnel que du point de vue pro quand je gérais mon école.

Tout ça pour dire que je sais à quoi il faut s'attendre.

Chez Epson, sur les machines que j'ai pu utiliser, quand on change une cartouche, on conserve la tête d'écriture.

Or, il s'avère que cette fichue tête est basée sur un microscopique tamis... qui, si on n'a pas utilisé la machine depuis un certain temps... finit par  s'obstruer avec de l'encre ayant séché. 

 

Et celle de mon amie ne semblait pas devoir déroger à la règle.

Comme j'avais pu le faire maintes fois, j'ai commencé à démonter la bécane, mais je suis resté bloqué...  ne pouvant atteindre les fichues têtes d'écriture, que j'aurais aimé passer à l'alcool à brûler.

Tant pis!

Un petit coup de Google, pour apprendre que l'on peut déboucher ces têtes avec de l'alcool isopropylique...

Que j'ai fini par me procurer auprès d'une "grosse" imprimerie recevant le liquide en fût de 200 litres.

DSCN4413--FILEminimizer-.JPG

J'ai donc utilisé une seringue, pour injecter l'alcool dans chacun des "gicleurs"...

Et après plusieurs "piqûres", la machine a fini par retrouver ses couleurs, non sans avoir bouffé allègrement les cartouches,  car elle effectue à chaque fois un nettoyage des têtes gourmand en encre.

DSCN4411 (FILEminimizer)

Fier de mon total succès, j'ai informé mon amie, qui m'a alors rétorqué:

"Ben, écoute, pour le boulot et les tracas occasionnés, je te la donne, cette imprimante! Tu l'as bien méritée!"

J'ai bien évidemment dit "Merci"... et j'ai donc troqué ma "vieille" HP contre cette Epson  aux caractéristiques nettement supérieures

 

"Mais, me direz-vous, pourquoi reviens-tu sur le sujet?"

 

Tout simplement parce qu'il y a moins d'une semaine,  j'ai quitté mon domicile, et qu'à mon retour,  j'ai voulu faire une photocopie...

Et qu'avec cette fichue imprimante,  je me suis retrouvé à la case départ, comme au tout début de mon texte. Buses bouchées, tamis obstrué...

      J'ai donc à nouveau sorti ma seringue, mon alcool... J'ai envoyé une giclée dans chaque orifice...

DSCN4412--FILEminimizer-.JPG


Et "mon" Epson est repartie pour un tour.

 

N'empêche!

Faut quand même que je vous dise: ma vieille HP, quand je lui change une cartouche, je repars avec une tête de lecture neuve, non bouchée...

Et ça, si je ne m'abuse, je savais que ça vous ferait plaisir!

 

PS: la bécane avec laquelle j'essaie de jouer les teinturiers? Une "jolie" Epson Stylus SX425W...

Test ici:

http://www.lesnumeriques.com/imprimante/epson-stylus-sx420w-p11149/test.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Je pense que c'est difficile pour éjecter la cartouche.
Répondre
J
<br /> Ça marche aussi avec du vulgaire alcool à brûler ! (expérimenté sur une antique, mais néanmoins vaillante HP Deskjet 510 récupérée je ne sais plus où). Jamis eu le pb de l'encre qui sèche à<br /> nouveau.<br />
Répondre
B
Il suffit de connaître un toubib, ou un vétérinaire, ou une infirmière... qui se feront un plaisir de vous dépanner.
E
Et pour se procurer des seringues, on ne risque pas de se faire arrêter pour trafic de drogue ??? on ne sait jamais...
E
Est-ce que quelqu'un a fait un essai avec de l'alcool à 90° ?
E
Pour information, l'alcool isopropylique est utilisé aussi pour nettoyer les têtes magnétiques des magnétoscopes et antiques magnétophones à cassettes. Vendu dans le commerce dans des petites bouteilles ne contenant que quelques cl voir ml, son prix revient donc assez cher. Il y a un certain nombre d'années, j'ai voulu m'en procurer en plus grande quantité en m'adressant dans une pharmacie. Celle ci m'a indiqué que la vente d'alcool est règlementée et il faut s'adresser aux services des impôts afin d'obtenir une autorisation. Je me suis donc rendu aux impôts non loin de chez moi, et je me suis aperçu que c'était plus qu'un parcours du combattant pour obtenir cette autorisation, surtout pour un particulier. A les écouter, tout le monde fait de la gnole chez lui avec un alambic. J'ai donc du me résigner à acheter cet alcool en petites quantités à un prix défiant toute concurrence. Elle est belle notre chère France pays des libertés...
B
<br /> <br /> A propos des buses bouchées... si elles le sont vraiment, l'alcool à brûler semble nettement moins efficace que<br /> l'isopropylique.<br /> <br /> <br /> Pour avoir essayé les deux, y'a pas photo!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Salut Bernard et merci pour ton "sujet" sur la EPSON SX425W; il se trouve que j'ai cette bécane avec ce même problème d'encre séchée.<br /> <br /> <br /> ton alcool promachin ne peut se trouver en commerce de détail? Je ne connais pas personnellement un imprimeur et si je vais à Normadieroto, ils sont tellement occupés à imprimer le goncourt, le<br /> renodeau et je ne sais quels autres bestseller que je vais me faire jeter. A moins qu'il existe un produit de substitution.<br />
Répondre
B
Bonjour<br /> Un simple détour via Google et on obtient par exemple:<br /> http://www.kinessonne.com/alcool-isopropylique-1-litre.html?gclid=CIzLxNC3yb0CFScHwwodbbsA_Q
H
Je rencontre exactement les mêmes problèmes sites précédemment, et pas mal de difficultés à trouver ce fameux alcool...