Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Quand les arbres s'expriment

4 Mars 2016 , Rédigé par Bernardino Publié dans #VTT, #Scènes de la vie rurale, #Photo et poésie

Jeudi matin.

La nuit a été quelque peu agitée.

Les gourous de la météo ne s'étaient pas trompés.

Une forte dépression a effectivement pris en écharpe toute la partie Ouest de la France.

Et dans mon petit lit douillet, j'ai pu me féliciter d'être bien au chaud... bercé par le rugissement du vent dans les arbres peuplant le parc voisin de ma maison.

C'est donc maintenant le calme après la tempête...  quelques nuages encore affolés semblent courir afin de rattraper leurs devanciers...

Et bien qu'encore un peu présent, Eole offre un léger répit au  ciel qui paraît soulagé après tous les tourments qu'il a dû subir.

J'en profite pour aller faire un tour du côté de Gué de Selle, là où il me reste à dénicher une cache posée par mon neveu.

Avant d'emprunter le chemin qui en fait tout le tour, je gare la voiture vers la queue de l'étang.

Témoin de la tourmente passée, le sol  est jonché de débris tels que  branches mortes, feuilles, morceaux d'écorces...

Et on peut voir un peu partout des arbres qui n'ont pas pu résister à la violence du choc.

 

 

Quand les arbres s'expriment

Ayant découvert la cache et signé le livret de bord, je retourne à la voiture.

 

La cache débusquée ce jour...

La cache débusquée ce jour...

C'est alors que je croise le tracteur conduit par un employé chargé de l'entretien, qui me demande si j'ai vu des arbres en travers du chemin. Ma réponse est négative, mais comme nous nous trouvons près d'une zone particulièrement touchée, il se saisit de sa tronçonneuse et finit d'abattre les troncs brisés.

Quand les arbres s'expriment
Quand les arbres s'expriment
Quand les arbres s'expriment

A partir de cet instant, je vais regarder mon environnement  d'une toute autre façon, pour m'apercevoir que, les arbres eux aussi, peuvent témoigner de  leurs souffrances.

Quand les arbres s'expriment

Tels des "gueules cassées", leurs troncs reflètent de nombreux tourments ayant contrarié leur stature...

Quand les arbres s'expriment
Quand les arbres s'expriment

Il faut dire aussi que certains évoluent dans un environnement  pas toujours favorable...

Inégalité des chances dès la naissance?

Tout comme chez les humains?

La mangrove évronnaise

La mangrove évronnaise

Et on est parfois surpris des formes tortueuses offertes en spectacle...

Quand les arbres s'expriment

La suite de ma promenade consistera donc à observer de plus près tous les arbres environnants.

 

 

Quand les arbres s'expriment

Et là encore, je vais pouvoir découvrir des squelettes aux formes tarabiscotées, ou des troncs comportant  d'importantes blessures.

Quand les arbres s'expriment
Quand les arbres s'expriment
Quand les arbres s'expriment

Cela ne doit pourtant pas me faire oublier que le spectacle  offert par la Nature a de quoi combler même les plus blasés d'entre nous.

Quand les arbres s'expriment
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article