Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Quatre levages sur éolienne E1 de Trans

27 Novembre 2016 , Rédigé par Bernardino

Ah, cette fichue météo et son vent incontrôlable!

Qui rend le travail des "éoliens" particulièrement ardu.

Ce samedi 26 novembre, le souffle venu du Nord-Est avait enfin consenti à se calmer.

C'est pourquoi je suis parti de bonne heure voir ce qui allait être entrepris sur la dernière machine à monter.

J'arrive un poil trop tard.  On vient de positionner un tube...  mais il en reste encore un à soulever.

Je mets en place mes caméras sur le trépied...

 

Quatre levages sur éolienne E1 de Trans

Et j'attends pour les déclencher.

A la demande de certains d'entre vous, il faut maintenant que je vous livre quelques détails techniques

La petite Mobius est réglée en timelapse: un cliché toutes les 30 secondes.  Ce qui me permettra par la suite d'envoyer tout ça vers gifmaker...récupérer le travail effectué en ligne au format vidéo MP4... Re-récupération de ces fichiers pour les envoyer vers le logiciel de montage WindowsMovieMaker... ajout de titre, de commentaires, d'un générique, de musique.

Et vous aurez en fin d'article le résultat obtenu.

Mon numérique? Oh, pas un bidule si perfectionné que ça. Simplement un Sony Cybershot  DSC-HX220V avec capteur à 18.2 millions de pixels et zoom optique 30X.

Ah, j'allais oublier la  ch'tiote SJ Cam 4000 connectable en Wifi avec mon smartphone...

Bref... bien calé dans mon fauteuil pliant, j'assiste donc au levage du dernier tube.

Quatre levages sur éolienne E1 de Trans
Quatre levages sur éolienne E1 de Trans
Quatre levages sur éolienne E1 de Trans
Quatre levages sur éolienne E1 de Trans

Quelques longues minutes, le temps de procéder au serrage des très nombreux écrous...

Puis on envoie la nacelle.  Imposante pièce avec ses 70 tonnes.

Quatre levages sur éolienne E1 de Trans
Quatre levages sur éolienne E1 de Trans
Quatre levages sur éolienne E1 de Trans
Quatre levages sur éolienne E1 de Trans
Quatre levages sur éolienne E1 de Trans

Les engins de vissage s'en donnent alors à coeur joie.

Tout en bas, je suis rejoint par différents spectateurs, qui posent des questions, et auxquels je réponds. Et chacun d'entre eux de m'interroger: "Mais comment vous savez tout ça...?"

Ah, c'est mon p'tit doigt qui me l'a dit!

L'heure s'avançant alors qu'il  ne se passe rien à filmer,  je pense  avoir le temps de redescendre prendre un repas vite fait.

Je reviens sur le chantier,  et j'attends   le moment où sera soulevée  la boîte de vitesses.

 

 

Quatre levages sur éolienne E1 de Trans
Quatre levages sur éolienne E1 de Trans
Quatre levages sur éolienne E1 de Trans
Quatre levages sur éolienne E1 de Trans

Qui trouve naturellement sa place dans la nacelle.

Percussions des outils de serrage... et on attend, on attend...

Manifestement, cela ne se déroule pas comme prévu.

Je décide de changer de place afin d'obtenir un angle de vue différent.

Et on attend encore.

La brume semble revenir.

Au loin,  deux paramoteurs  font leur apparition. Disparaissant parfois dans la crasse.

Paramoteur au-dessus de la E3

Paramoteur au-dessus de la E3

Et l'on attend toujours ...

Là-haut? Des bruits métalliques inhabituels... puis on détend les élingues, on les retend.

L'heure s'avance.

Avec mon compère Michel, nous commençons à ne plus avoir très chaud...

Sur leur trépied, mes outils preneurs d'images s'impatientent eux aussi...

Quatre levages sur éolienne E1 de Trans

Mon téléphone sonne. Du  champ voisin, c'est mon cousin Pascal qui appelle pour me

 signaler qu'il a appris par la gardienne que ce soir, on soulèvera le hub... c'est tout.

Suite des travaux lundi.

 

Je replie alors mon matériel. Via le sentier de randonnée,  je rejoins   Pascal; nous devisons. Et nous attendons...

La grue libère enfin la boîte de vitesses.

Longue attente encore...

Mais nous sommes prêts à renoncer, vaincus par le froid.

Quand soudain, les moteurs de la grue se mettent à tourner plus vite.

Et miracle, le hub s'élève dans la nuit, avec l'apparence d'une capsule spatiale.

Ce qui nous fournit de bien curieuses images.

Cette séquence sonne donc la fin du spectacle pour aujourd'hui.

 

Quatre levages sur éolienne E1 de Trans
Quatre levages sur éolienne E1 de Trans
Quatre levages sur éolienne E1 de Trans
Quatre levages sur éolienne E1 de Trans
Quatre levages sur éolienne E1 de Trans
Quatre levages sur éolienne E1 de Trans

C'est alors qu'en retournant  à la voiture, nous croisons la  gardienne du site qui nous demande si nous sommes satisfaits de nos prises de vue.

J'allume mon numérique, je lui montre quelques-uns de mes clichés "du jour".

Et puis retour à la maison, où la douce chaleur du foyer sera avivée par un petit whisky que nous pensons avoir bien mérité.

 

Suite du montage? Lundi sans doute. En espérant avoir moins froid!

Quatre levages sur l'éolienne E1

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article