Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Linux Debian

18 Mars 2024 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Bidouille informatique

Si vous avez déjà parcouru des pages de ce blog, vous n'êtes pas sans savoir que je m'intéresse (beaucoup?)  aux opérateurs systèmes déclinés sous Linux.

Tout ça parce que j'aime bien savoir et que, imitant  la chèvre de monsieur Seguin, j'adore aller brouter dans le champ voisin de Microsoft Windows, dont je me garderai pourtant de dire du mal!

Toujours est-il qu'après avoir tâté  du Linux Ubuntu, puis avoir installé du Linux Mint sur un de mes PC portables, je me suis cette fois tourné vers une autre distribution Linux nommée Debian.

Linux Debian

Je suis allé sur le Net pour télécharger une image ISO  en 32 bits... 

Parce que la machine que j'envisageais d'utiliser n'est plus de toute première jeunesse. Récupérée en panne chez un ami, je lui avais greffé un disque dur  avec Windows 10. 

Ce qui m'avait permis de comprendre quelques défaillances telles que  non-fonctionnement du lecteur de cartes SD,  plus de bluetooth, ou encore limitation de la RAM à 2Go. 

Malgré tout, cet ancêtre  avait accepté de "galoper", à son rythme bien sûr.  Ce que vous pourrez mieux comprendre en examinant les toutes petites capacités de ma vieille bécane.

Linux Debian
Linux Debian

Insertion du CD dans le lecteur dont il est équipé, et on tapote la touche F12  afin de choisir le boot à partir dudit support...  Il suffit ensuite de répondre aux sollicitations qui s'affichent à l'écran...

Après "un certain temps", Debian se retrouve installé sur le DD, redémarrage... et on découvre la page d'accueil, que je ne tarde pas à maîtriser.

Linux Debian
Linux Debian

Notons au passage   que Debian m'a trouvé le wifi, facile à installer, de même que mon imprimante pour laquelle je n'ai strictement rien eu à faire, tant pour l'impression...

Linux Debian

...que pour le scan...

Linux Debian

J'ai ensuite branché une webcam... immédiatement reconnue, et installée.

Linux Debian

Copies d'écran sans problème...

Navigation Internet avec Mozilla Firefox installé nativement, ainsi que libre Office.

Et alors? Après quelques heures de prise en main, il m'est donc  possible de vous dire que Debian fonctionne très bien sur cette antique machine aux capacités pourtant très modestes.

On atteint cependant très vite les limites quand on aborde la lecture de fichiers vidéos, pour  lesquels j'ai préféré installer VLC Media Player... qui saccade tout de même.

Quitte à  me répéter, je pense que ces distributions Linux pourraient satisfaire la plupart des utilisateurs "lambda"...   qui n'auraient pas à nettoyer périodiquement la base de registre Windows.

 

Mais là je pense que vous allez me trouver très chauvin.

Qu'importe!

Si je n'étais pas contraint d'utiliser du Microsoft pour des usages très particuliers, je pense que tous mes PC tourneraient sous Linux...  Mint ayant ma préférence.

Linux Debian

PS: à noter que l'ordinateur   Ordissimo est basé sur une distribution Open source Linux Debian

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordissimo

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article