Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Quand pensez-vous?

30 Août 2014 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur

On va encore me dire que j'ai l'esprit un peu tordu...

Mais le vieil "instit" que je suis (qui a tout de même fini sa carrière en tant que professeur

 des écoles, ça fait chic, n'est-ce pas?), ben ce vieux pédag  prend toujours autant de plaisir quand (1) les gens "trébuchent".

Au sens propre comme au sens figuré!

 

Comment expliquer autrement le succès  des bêtisiers que l'on rediffuse périodiquement sur les chaînes de télé?

Ne me dites pas que vous n'avez jamais lorgné de ce côté-là sur Youtube, Daylimotion ou autre!

Plus les gens se "cassent la figure", et plus le bon peuple rigole.  Pas vrai?

Ce matin, je suis  donc "tombé" sans me faire aucun mal sur la "chute orthographique" d'un correspondant de presse.

 

Alors qu'il interrogeait un directeur d'école quant à la façon dont seraient gérées les activités péri-scolaires,  et sans même s'aider phonétiquement de la liaison, il a traduit orthographiquement sa question  de la manière suivante:

"Quand est-il des temps d'activités périscolaires...."

 

 

Qu'en pensez-vous?

Qu'en pensez-vous?

Ce qui me fait irrémédiablement penser à la réplique que je fis lorsque, se piquant pourtant de tâter l'orthographe avec qualité, l'un de mes correspondants m'écrivit un jour:

"Quand pensez-vous?"

Et je lui répondis alors:

"Quand est-ce que je pense?   Ben... tout le temps,  sauf peut-être quand je dors profondément! Et encore!!!" 

 

Quoi qu'il en soit, et quel que soit le niveau en orthographe du correspondant que j'évoque, et afin d'occuper utilement ses loisirs, j'aurais peut-être une suggestion à lui faire:

Si par hasard, et sans même qu'il y ait  obligation de se rendre à  CAEN (2),  les activités péri-scolaires de sa commune prévoyaient des "ateliers pédagogiques spécifiques en parallèle" parmi lesquels des séquences "dictées", ou exercices de Bled, peut-être serait-il bien inspiré d'aller s'y inscrire.

"Dans le temps", quand j'étais môme, on proposait bien des cours du soir, n'est-ce pas?

 

Alors moi, malicieusement, de vous poser cette question:

Qu'en pensez-vous?

 

-----------------------------------------------------

 

(1) Pour en savoir davantage sur ces fichus homophones...

http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-1/exercice-francais-628.php

 

(2) Quand le grand Devos joue (volontairement) avec les mots

http://www.dailymotion.com/video/xaytoc_raymond-devos-ou-et-quand_fun

 

(3)  Et à propos d'orthographe encore, vous aurez remarqué(?) que je n'ai pas chipoté sur le "S" qui traîne à la fin de matins,  dans l'expression cinq mercredis matins, où matin prend la valeur d'un adverbe invariable.

http://grammaire.reverso.net/4_2_16_les_noms_de_jour_et_de_mois.shtml

 

 (4) Ne voyez dans mes propos qu'une malicieuse réaction d'un attardé  galopin à l'esprit frondeur, et qui n'est pas non plus le dernier à "coquiller" ses textes avec des trébuchements orthographiques!

 

 

La fronde dans la poche...

La fronde dans la poche...

PS: Suite à mon billet d'humeur, l'un de mes correspondants m'a immédiatement envoyé la photo ci-dessous.

Rentré scolaire des  professeurs des écoles stagiaires 2014/2015 en Haute-Garonne.

 

 

Rentré... sans "E"... mais c'est la faute au correcteur orthographique de Power Point, voyons!

Rentré... sans "E"... mais c'est la faute au correcteur orthographique de Power Point, voyons!

Sûr qu'avec des exemples comme celui-là, il faut s'attendre au pire quant un niveau orthographique de mes jeunes collègues!

Mais personne n'est à l'abri d'un co(q)uille...

http://www.ladepeche.fr/article/2014/08/28/1940971-rentre-scolaire-faute-education-nationale-fait-buzz.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article