Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

L'agriculture nouvelle est arrivée

2 Mars 2015 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur

A l'heure où le salon de l'agriculture vient tout juste de fermer ses portes et où le quotidien Ouest-France annonce que de nombreux postes sont à pourvoir dans cette filière, ne serait-ce qu'au niveau des nouvelles technologies...

A l'heure où les drones font une entrée fracassante et presque délirante dans le milieu agricole, je cite:

Une trentaine d'agriculteurs de Loire-Atlantique  ont testé cet hiver l'utilisation du drone pour fertiliser les plantes au plus près de leurs besoins.  En évitant les excès d'engrais les agriculteurs limitent les fuites d'azote dans les cours d'eau, sources de pollution par les nitrates. En évitant une sous-fertilisation, ils peuvent augmenter les rendements.

Dois-je vous avouer que j'ai fait une découverte qui risque de révolutionner l'agriculture?Figurez-vous que l'autre jour, je "poireautais" en plein brouillard dans un champ qui avait vu une récolte de maïs. Tout ça, parce que je surveillais le montage d'une éolienne qui avait poussé comme une asperge.  

Et sans un radis en poche... je tombe sur...   Voyez plutôt:

 

 

L'agriculture nouvelle est arrivée

Au beau milieu de mon champ, une étiquette provenant d'un emballage ayant contenu tout ce qu'il faut pour mitonner une délicieuse tarte à l'échalote.

Préparation 15 minutes, cuisson 30 minutes. Préparation pour 6 personnes.

En détaillant un peu ce qui reste lisible, je comprends que ce lambeau de papier vient de Mespaul, dans le Finistère...

Et juste un petit coup d'annuaire inversé pour trouver:

SELLDIS (SARL) zone artisanale Garenne 29420 MESPAUL

Mais,  et c'est là que je m'interroge:

Comment ce bidule est-il arrivé jusque chez nous?

Au beau milieu d'un champ...

Et pourquoi?

 

C'est vrai que je m'ennuie un peu en attendant que les techniciens  soulèvent les pales afin de les installer tout là-haut.

C'est vrai que la notion du temps m'est alors un peu secondaire.

Et c'est sans doute pour toutes ces (bonnes?) raisons que dans  mon esprit un peu trop prompt à imaginer des chimères, je me dis que peut-être, nous tenons là un domaine d'investigation qui pourrait s'avérer générateur d'emplois.

Et comment me direz-vous?

Ben, c'est tout simple: imaginez que l'agriculteur ait "semé" l'emballage et son contenu, afin de faire pousser un "package" prêt à récolter,    et contenant tous les ingrédients nécessaires pour préparer une délicieuse tarte à l'échalote?

Mais  si, mais si... ça doit pouvoir être possible... avec des    EGM  (traduisez: Emballages Génétiquement Modifiés).

 

Ben  moi j'vous l'dis: je vais remonter assez souvent dans le champ pour observer comment pousse "ma" tarte.

Et si ça marche, je dépose un brevet.

Et je me fais un "blé" d'enfer avec cette découverte  propre à révolutionner la production agricole.

Et je deviens un "légume" de la finance.

Et le pouvoir que me fournit ma nouvelle richesse me permet de faire faire une course à l'échalote à tous ceux qui ne m'ont pas accordé de crédit!

 

L'agriculture nouvelle est arrivée

Imaginez pourtant que ma trouvaille soit  en mesure de fournir des aliments à l'ensemble de la planète.

Vous dites?

Que je délire complètement???

Que je risque de ne récolter que des nèfles.

Ah! vous avez sans doute raison.

J'ai vraisemblalbement eu tort de ramener ma fraise...

Mais c'est pas une raison pour me balancer une tarte!

Même à l'échalote!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article