Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Chirurgie réparatrice sur un grand paon de nuit

23 Mai 2018 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Photo et poésie, #Billet d'humeur, #Scènes de la vie rurale, #Bidouilles en tout genre

Mardi matin

Je vois arriver mon voisin avec une caissette sous le bras. Tiens, aurait-il trouvé un trésor? Presque. Parce que, après avoir délicatement soulevé le couvercle,  je découvre un énorme papillon... avec l'aile droite cassée, et repliée vers l'intérieur!

 

 

Envergure 14 cm

Envergure 14 cm

Chirurgie réparatrice sur un grand paon de nuit

Il m'explique qu'il travaillait à débroussailler  la haie près de son plan d'eau, qu'Il a d'abord pris ça pour une drôle de feuille, avant de s'apercevoir qu'il s'agissait en fait d'un grand papillon.

Se procurant alors une caissette... il y dépose sa trouvaille, finit son travail, en se disant  que son voisin "aéromodéliste et bricolo sur les bords devrait avoir une solution".

Parce que si on relâche la petite bête en l'état, elle est forcément condamnée.

Ni une ni deux. Aidé de mon complice, je tente un collage à la cyanolit.

Il me faut dès à présent expliquer que ce type de colle a été développé par les Américains  lors de la guerre du Vietnam pour suturer certaines plaies... et que les chirurgiens en font actuellement grand usage.  Faites une recherche sur le Net, et vous m'en direz des nouvelles!

 

Nous avons donc recollé... avec un petit coup d'accélérateur en bombe, qui a sans doute eu pour effet d'estourbir le grand paon.

Et puis nous avons remis le papillon dans sa caisse... en salle de réveil.

Mercredi matin.

Je file chez Michel afin de prendre des nouvelles de notre patient.

Il gesticule dans sa boîte.

"On essaie de lui faire prendre son envol?"

 

Chirurgie réparatrice sur un grand paon de nuit
Chirurgie réparatrice sur un grand paon de nuit

Une fois... deux fois...

Le grand paon de nuit touche lourdement le sol au bout de quelques mètres.

Devant absolument s'en aller, mon comparse me confie la bestiole, en me souhaitant bonne chance.

Je pose mon protégé dans l'herbe. Il tremble de tous ses membres.

Je reviens une dizaine de minutes plus tard: il semble calmé.

A nouveau je le dépose au creux de ma main, que j'agite verticalement. Partira? Partira pas?

 

Chirurgie réparatrice sur un grand paon de nuit
Chirurgie réparatrice sur un grand paon de nuit

Deux ou trois autres tentatives... mais le vol est chaotique. ll faut que mon "oiseau" s'habitue à sa prothèse...et  le peu de colle ajoutée le déséquilibre sans doute. Sans oublier que,  suite à notre collage,  l'incidence de l'aile droite n'est peut-être pas symétrique à la gauche.

Il lui faut réapprendre à voler.

Tant pis. Je le dépose  sur mes thuyas...

Grand paon de nuit. Plus grand papillon d'Europe. Envergure de 10 à 20 cm.
Grand paon de nuit. Plus grand papillon d'Europe. Envergure de 10 à 20 cm.

Grand paon de nuit. Plus grand papillon d'Europe. Envergure de 10 à 20 cm.

Quand je retourne le voir quelques minutes plus tard, je constate qu'il n'a pas bougé.

Une nouvelle fois, je le place  au creux de ma main... que j'agite.

Et tout à coup, le voilà  qui bat des ailes, hésite, puis s'envole.  Pour disparaître au pignon de ma maison!

Youpi!  Opération de chirurgie réparatrice réussie!

Reste à savoir maintenant ce que deviendra "notre" papillon...

Peut-être que, si nous l'avons sauvé, il reviendra un jour nous rendre visite avec ses enfants? Qui sait?

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bravo pour l'opération ! Merci pour cette belle histoire. Et les photos sont superbes.
Répondre