Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Sur le plateau de mille caches

13 Septembre 2018 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Eoliennes, #geocaching

Sur le plateau de mille caches
Non, non, il n’y a pas d’erreur.    J’étais tout dernièrement sur le plateau de 1000 caches.
Comme vous le savez sans doute, je pratique le géocaching, variante moderne et  connectée du jeu de piste.
A chaque cache trouvée et enregistrée via Internet, on augmente son  score.
C’est ainsi que je suis parti de Bais début septembre afin de me rendre dans le Sud, et plus précisément le département de l’Hérault.
Passer une dizaine de jours dans la ville de Mèze qui a vu naître mes parents… et dans laquelle j’ai moi-même passé une année complète chez mon oncle et ma tante, lorsque j'étais minot.  Un Pitchoune en quelque sorte!
C’était pour moi comme un retour aux sources.
Mais depuis ma dernière « descente », j’avais ajouté à mes nombreux  hobbys le fameux géocaching.
Excellente occasion de me prêter au jeu… d’autant plus que la région n’est pas avare de sites à la densité étonnante.
Sur le plateau de mille caches
Rien que sur la voie verte entre Mèze et Balaruc, il y a de quoi faire !
Mais j’avais jeté mon dévolu sur le circuit des éoliennes situé légèrement au Nord de Villeveyrac.
Ce qu’en disent les créateurs :Nous sommes fiers de vous présenter notre toute dernière série consacrée aux enfants. Les boites ont été spécialement conçues pour faire plaisir à nos jeunes Géocacheurs afin qu'ils puissent échanger des objets.
Le parcours est une boucle de 7,3 Km entre les imposantes Eoliennes au dessus de Villeveyrac, d'où le nom de la série "Les moulins des Pitchounes". En été, pensez à prendre assez d'eau et à bien protéger les enfants car la végétation est basse avec peu de points d'ombre.
Je suis donc parti un beau matin avec la voiture… et j’ai eu bien du mal à trouver le chemin pierreux qui conduisait à l’entame du circuit.
Puis, sac au dos et boisson fraîche à la ceinture, muni de mon smartphone dans lequel j’avais prudemment enregistré les caches via cgéo, et de mon tout nouveau Garmin GPSMAP64s, j’ai attaqué dans l’ordre des caches.... 
Presque toutes  sont identifiables à l’aide d’un personnage ou d’un animal caricaturé.

 

J’avais hésité à embarquer mon VTT électrique dans l’aventure, mais je crois qu’il aurait été à la peine dans ces chemins aux cailloux rugueux.
Dans le creux du vallon, le réseau est quasi absent. Puis au fur et à mesure que l’on remonte, on retrouve du signal.

 

Après la cache N°16, on bifurque vers le Sud-Ouest, pour découvrir une éolienne qui a subi un incendie. Pales et mât noircis par la combustion de l’huile contenue dans les rouages de la boîte de vitesse.  Triste spectacle que cette machine totalement inerte et infiniment crasseuse!
Les dégâts de l'incendie

Les dégâts de l'incendie

Un peu plus loin lors de la descente, j’aperçois des ouvriers pendus dans une nacelle. L’un d’entre eux est au sol…
J’essaie d’engager le dialogue… mais le bonhomme me fait comprendre qu’il ne parle pas français. Anglais ? Non, non ! Allemand ? Non, non ! Espagnol ? Que si !
Et moi tout heureux de retrouver la langue de mes ancêtres.
Il m’explique alors qu’ils sont en train de recharger le bord d’attaque des pales avec du tissu de verre et de la résine polyester…
Mais je lui trouve un petit accent curieux.
C’est alors qu’il me dit, toujours avec la langue de Cervantès : «  Mais je ne suis pas Espagnol, je suis Tchèque ! » 
Nous sommes partis à rire tous les deux ! Il m’a demandé ce que je faisais là, perdu dans ce causse écrasé de soleil.
J’ai expliqué: géocaching. Il m’a dit pratiquer de temps en temps… et m’a même aidé à dénicher une cache toute proche.
J’ai poursuivi mon chemin…
Et c’est en découvrant la N°29 que j'ai  constaté béatement avoir atteint ma 1000ème !
D’où mon titre : sur le plateau de 1000 caches !  (1)
Merci à tous ceux qui nous permettent d’arpenter notre territoire d’une façon plus fine en nous amenant vers des sites que nous n’aurions sans doute jamais visités sans le géocaching !

(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Plateau_de_Millevaches

Mon parcours analysé via Endomondo

Mon parcours analysé via Endomondo

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article