Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Ballet aérien

10 Septembre 2008 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur

Je reviens tout juste de la pente dite « La Roche ».
Le vent annoncé de SSO était bien présent, donc un poil travers gauche,  et à mon avis nettement  plus fort que prévu par la météo.
Dans ces conditions, ce ne fut pas un plaisir que de piloter ! Les arbres sur la gauche au bas du pré généraient de « joyeuses » turbulences qui se répercutaient très haut en altitude !

J’ai abandonné au bout de 25 minutes, le planeur roulant d’une aile sur l’autre, prenant 20 mètres d’un coup vers le haut, ou encore chutant d’une hauteur équivalente,  le nez en l’air...

Curieuses sensations.
Je ne me souviens pas avoir connu de telles conditions sur cette pente…

Mais j’ai eu droit à un spectacle fort intéressant : des petits oiseaux de proie se sont livrés à des « danses » étonnantes, mêlées de cris stridents. (Des piaulements?) Tels des pilotes de chasse, ces voltigeurs  semblaient foncer l’un vers l’autre, puis l’un d’eux esquivait, l’autre revenait à la charge, effectuant des manoeuvres très vives. Ils étaient parfois trois à « danser » ainsi.
A d’autres moments,  ils partaient seuls, et s’immobilisaient au-dessus du pré… puis  repliant brusquement la voilure, ils se laissaient tomber comme un caillou… et repartaient tout aussi spontanément vers les airs.  (*)


Peu après son "touch and go", un rapace a laissé échapper quelque chose… un mulot ???  
J’ai beaucoup regretté de ne pouvoir filmer…


Toujours est-il que si je n’ai pas totalisé beaucoup au niveau du vol… j’ai pris un intense plaisir à voir évoluer ces acrobates !
Sur le chemin du retour, mon sac à planeurs en bandoulière et mon émetteur dans le sac à dos,  j’ai baguenaudé, m’arrêtant de-ci de-là pour glaner quelques noisettes,  picorer de jolies  mûres …


 
Mes doigts se sont teintés en  violet

Et comme par enchantement sont revenues les douces senteurs de la rentrée scolaire;

l'encre,  la craie, le parquet au brou de noix...

 

Les noix? mais oui... 
Au creux de ce même petit chemin, dans quelque temps,  les noix seront au rendez-vous…
Mais auparavant,  ce sera les châtaignes....


 
Ce petit chemin,  qui sent la noisette…

 
(*) A partir de ce site, (http://rjmonneret.free.fr/Rapaces/Buse/PageBuse.html 
il m'a suffi de  cliquer sur "piaulant", afin d'obtenir exactement le cri que j'ai entendu ce jour-là! 
Lien direct:
http://rjmonneret.free.fr/Rapaces/Buse/PhotosBuses/buse_var.mp3
Autre site:
http://www.oiseaux.net/oiseaux/buse.variable.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Ah, Didier... si tout comme toi je devais être encore à cogiter sur les nouveaux programmes et leur mise en application... je crains fort que mes insomnies seraient plus douloureuses. Mais que l'on soit en activité ou pas, le côté bucolique  permet parfois de prendre un sain recul par rapport aux "choses"! Bon courage!  Bernard
Répondre
D
Quelle belle chance que celle des retraités qui traversent un automne bucolique pendant que d'autres se creusent les méninges pour savoir comment ils vont remplir leurs heures d'aide personnalisée !
Répondre