Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

En guise de post-it...

19 Septembre 2010 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur

...ou l'histoire d'une promenade à VTT près de Mèze

 

Si j'aime à me promener le long des canaux ou autres pistes aménagées, j'aime peut-être encore davantage sortir des sentiers battus... jouer à se perdre... hors des univers envahis par le béton...

C'est ainsi qu'un  matin, longeant le bassin de Thau qui se trouve à ma gauche, je suis parti en direction de Marseillan... La Bellonette. (Voir carte ci-dessous, petit trait rouge  partant vers le Sud en direction de la D18, ou un peu plus bas en bleu/violet sur  la copie d'écran réalisée à partir du logiciel memoryMap)

Près du domaine de Bellevue... le panorama sur l'étang de Thau est superbe: les parcs à huîtres et à moules, le Mont saint Clair, Sète... le cordon littoral, et le cap d'Agde. Je descends vers "la Pinède"

Grand Grange itinéraire mmo 

Mais la  route s'arrête... je bifurque  alors sur la droite vers l'étang que je longe pendant quelques hectomètres sur un chemin mal pavé... en m'éloignant de Mèze.

Soudain, angle droit obligatoire vers les terres... puis cul de sac dans une vigne.

Je n'ai pourtant guère envie de  revenir sur mes pas!

Observant le paysage, j'aperçois une maison à environ 300 mètres.(Mas St Jean des Sources?)

Il doit bien y avoir un chemin qui la relie au monde des vivants!

Afin de m'en rapprocher, je continue à pied en longeant une vigne, et je débouche enfin sur un étroit sentier aux herbes sèches particulièrement agressives.

 

Cinquante mètres pour atteindre un semblant de route goudronnée.

Et je repars avec la brise marine dans le dos,  légèrement favorable.

Je traverse  le marais « Près du Baugé »... réserve naturelle, peuplée de nombreux  oiseaux.

J'arrive enfin en vue de Villemarin, sous des résineux qui embaument.

Domaine de Bel Air, croix de Bel-Air... et je débusque un grand figuier.

J'y cueille quelques fruits à peine mûrs, qui me laissent aux mains comme une sorte de latex blanc.

A partir de ce moment, mon guidon va ressembler à ces antiques rubans d'attrape-mouches! J'aurai de plus en plus de mal à décoller mes doigts des freins ou des leviers de vitesse. GrandGrange copie ecran

Ainsi, je suis devenu le post-it vivant de mon vélo!!! Le pense-bête du VTT...

J'avoue que cette image me réjouit!

Je bifurque ensuite sur la D51, et je n'ai guère de peine à suivre une petit tracteur muni d'une remorque pleine de raisins fraîchement cueillis. L'odeur qu'il laisse derrière lui est vraiment agréable.

Mais l'intense  circulation de cette route m'effraie quelque peu.

C'est pourquoi je m'empresse de l'abandonner au plus tôt en tournant à droite vers le Mas de Serveille. Puis virage à gauche vers le Mas du Retour. (le  bien nommé!)

Longue ligne droite sur du goudron... et j'arrive en vue du domaine de la Grand Grange.

Une vigne a été vendangée... je m'en approche et je découvre avec plaisir des grappes que la machine a oubliées. Elles sont toutes poisseuses de jus de raisin, mais au goûter, je m'aperçois qu'il s'agit de blanc muscat. Assis dans l'herbe à l'ombre d'un immense pin parasol qui diffuse généreusement ses parfums de résine, le regard scrutant l'étang de Thau,  je déguste ma grappe, et je m'enduis encore davantage les doigts d'une glu sucrée. Grappes-doigts-poisseux--3-.jpg

Mais qu'est-ce que c'est bon!!!

Je tente quelques photos,  et j'ai ensuite bien du mal à ranger l'appareil dans sa sacoche tant mes doigts sont collants...

Après ces quelques minutes de repos, je reprends mon chemin  vers la D159...

Tout en me promenant entre des vignes de raisin noir non encore vendangées, je laisse sur ma droite l'Ecosite et son lagunage.

J'arrive enfin dans les premiers lotissements de Mèze...où l'on bétonne  avec frénésie...

Puis je débouche vers la  cave coopérative.

Surprise: alors que je m'attendais à savourer une odeur de raisin fraîchement cueilli au milieu d'une intense activité due au ballet des vignerons apportant leur récolte, je découvre que l'immense bâtiment est devenu... mairie annexe... Déception...

Je poursuis alors ma virée en empruntant l'ancienne voie ferrée aménagée en piste cyclable, pour déboucher sur l'entrée du  port.

J'adosse mon VTT sur un banc et,  avant de tremper mes mains dans l'eau  pour les débarrasser de la glu, je descends vers  les rochers où des colonies d'oursins ont élu domicile.

 

Puis je lave mes lèvres... c'est alors que le salé de l'eau se mêle suavement au sucré de mes dégustations précédentes.

 

Grappes-doigts-poisseux.jpg

Je remonte en selle pour longer les nombreux restaurants rive gauche du port. Passage par la Plagette,  puis sous le mur des Pénitents... le port des barques.

 

Le parc et ses jeux de boules...

Arrivée sur le terrain de tambourin coincé entre l'étang et le  camping...

Fin du voyage.

Mon compteur affiche alors 22 petits kilomètres.

 

Mais il me faut maintenant nettoyer mon guidon ainsi que les poignées: vous savez, la colle du post-it!!!

 

L'heure du repas approchant, j'aurai droit en apéritif à un petit verre bien frais... muscat de Frontignan oblige! Les-pieds-en-eventail.jpg

 

 

 

 

Mais pourquoi vous ai-je raconté tout ça?

Peut-être à cause du post-it évoqué précédemment!

 

Celui que l'on rédige en vue de ne rien oublier...

 

  -o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

 

  Détails de ce parcours avec Geoportail:

http://www.geoportail.fr/visu2D.docg=djoxLjEqYzptZXRyb3BvbGUqY3Y6MS4wKnZ2OjEuMSp4eTozLjU1OTk0MTQ0NTkwNzU1OXw0My40MTIwODYzMTAzNTA4NypzOjYqcHY6MS4wKnA6ZGVjb3V2ZXJ0ZSpsOlBob3RvfDF8Njd8MCxTY2FufDF8NjV8Mg%3D%3D

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> Tu peux aller à la manif du 23! Cela fera de la bonde! (c'est comme pour les champignons quand on a  qqs ceps de Bordeaux et des raboteux on mélange le tout et on ne le dit pas)<br /> <br /> <br /> Je ne te traite évidemment pas de raboteux.<br /> <br /> <br /> Didier<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Dire que pendant ce temps là d'autres sont au travail. De plus ils ne savent pas si ils auront leur retraite.<br /> <br /> <br /> Didier<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Hélas, mon pauvre Didier...  Je ne<br /> peux pas grand'chose pour toi et tes collègues... Mais de plus en plus de gens faisant partie de ma génération ont l'impression d'avoir quitté le navire juste à temps! Et quand de plus,<br /> on constate que les jeunes "profs" sont largués sans formation professionnelle devant des élèves pas toujours faciles, je me demande  ce que peuvent contenir certains têtes qui<br /> nous gouvernent, et quels sont les objectifs de ces "responsables". A moins qu'ils ne se livrent avec délectation au jeu de massacre qu'Allègre avait jadis<br /> envisagé!!! <br /> <br /> <br /> <br />