Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Quand le canal flirte avec la ville

21 Septembre 2010 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur

Septembre 2010…

Le Canal du Midi.

Il me reste  un  dernier tronçon à parcourir : celui qui me permettra d’entrer dans la secte de ceux qui l’ont parcouru en totalité  à vélo!

Je me rends donc en voiture vers l'écluse de Vic,  une dizaine de km au Sud de Toulouse

Mais en ce dimanche matin, je trouve  des bagnoles partout, et il m’est difficile de dénicher une place de stationnement.

Je me mêle malgré tout à la foule,  et j’enfourche mon VTT afin de pénétrer au cœur de  la ville rose.

Levant périodiquement le nez, j’aperçois au travers des feuilles  de platanes de gros avion qui descendent les uns après les autres vers Blagnac, dans  le sifflement caractéristique des réacteurs presque au ralenti…

 

Et sur le halage ?

Il y  règne pour sûr une belle effervescence !!!

Canal-Toulouse--1-.JPGOn trouve des  pédaleurs, des  marcheurs, des joggers.

Seuls, en groupes, en famille.

Avec des tenues parfois hautes en couleurs, écouteurs dans les oreilles. Ceinture avec des fioles de potion magique. Maillots trempés de sueur...

 

Je suis ébahi par la diversité des moyens de locomotion: à pied, en roller,   seuls,  ou en famille dont l'un des membres à roller pousse un landau; en patinette normale ou avec une grosse roue de vélo à l'avant, à vélo de toutes sortes... Bébé dans le siège arrière du vélo de maman ou dans une remorque jaune.

Quelle peut bien être alors l’impression ressentie par ce  couple de retraités anglais pédalant paisiblement vers la Méditerranée, sur des vélos aux  sacoches  bien remplies ?

 

Je dois dire que le comportement de certains  pédaleurs forcenés me surprend : ils foncent comme des malades à la recherche de la performance en zigzaguant parmi les usagers les plus lents, et  pestent parce qu'on ne leur laisse pas suffisamment de place à leurs yeux. Lunettes aérodynamiques et teintées, tenues bariolées… n’auraient-ils pas intérêt à trouver un autre terrain de jeux ?

 

Près d’une écluse, je suis amusé  par ces coureurs qui, après leur jogging, sont arc-boutés sur le   tronc vertical d'un platane; ils semblent vouloir  déplacer l'arbre à la taille imposante. Mais non, ils font leurs  étirements!

 

Et puis d’innombrables images me reviennent…

Ainsi, ce type assis sur un banc, et  qui lit tranquillement  un gros bouquin sur ... Napoléon!

Ou bien ces retraités à vélo,  arrêtés en train de palabrer près du restaurant.

 

 

Et sur le canal lui-même ?

Je découvre quelques  rameurs,   ou bien des plaisanciers à la barre de petits bateaux électriques dotés d’un parasol...

Canal Toulouse (16)Et puis aussi des pénichettes de location, avec des touristes bien souvent britanniques ou hollandais.

 

Mais plus on s’approche de la ville, plus on découvre de coquettes péniches arrimées pour longtemps. Habitations « au long cours »,  avec les bûches entassées sur la rive en vue de passer l'hiver ; agrémentées de  bacs à  fleurs accrochés au bastingage, mais aussi sur  des pontons dans des bacs qui ont les pieds dans l'eau.

D’autres péniches  constituent des habitations plus modestes,  près desquelles stationnent des vélos, avec des étagères aménagées sur le talus de la berge et des tables sur un semblant de terrasse…

Et parmi tous ces bateaux qui reflètent la vie, d'autres  péniches,  tas de tôles rouillées...

 

Approchant de la ville, je traverse un  port  avec de nombreux  bateaux en révision.

Soudain sur ma droite apparaissent des jardins potagers avec leurs cabanons ; c'est alors que  je découvre  cette pancarte insolite: tomates bio à 2€ le kilo...

  Canal-Toulouse--14-.JPG

Un peu plus loin, un  autre port,  au milieu de constructions modernes,  sorte de marina.

 

J’arrive pratiquement au cœur de Toulouse. La cohabitation devient difficile avec la route. On a même dû creuser un « trou » sous le canal afin de faire passer une sorte de « pénétrante », l'autoroute E80 sans doute. Ainsi donc,  bien après la réalisation de Riquet,  on a ajouté un  pont-canal. Curieuse image que celle des bateaux naviguant quelques mètres au-dessus des automobiles !!!

  Pont-Canal-Toulouse.jpg

 

Au cœur de la ville, la vie économique a conquis le canal ; voir ce restaurant-péniche aux formes étranges ressemblant à un hangar: avait-il besoin d’un  permis de construire???? Ses propriétaires paient-ils une taxe d’habitation ou une taxe foncière ? Comment s'alimente-t-il en électricité? Que fait-on  de ses eaux usées ??? 

Questions sans réponse.

 

Autre bateau étrange : ce  sauna/hammam avec ses nombreux appareils climatiseurs électriques comme on en voit accolés aux balcons des appartements. C’est à ce moment que je croise un grand bateau croisière à propulsion électrique… équipé d’une multitude de panneaux photo-voltaïques  disposés au-dessus du pont… (renseignements au 06 88 40 76 21)

 

Et puis j’arrive Pont Saint Sauveur... Esplanade de la Capitainerie.

Canal-Toulouse--2-.JPGJe décide d’arrêter là ma conquête de Toulouse.

Une photo…  et je repars dans l’autre sens en direction de Vic…

 

Tout au long du retour, je revois les images…

 

 

Etonnantes images... laissées par un canal qui flirte avec la ville…  

 

------------------------------  

Autres photos ici:

http://picasaweb.google.com/lh/sredir?uname=Bernardino53&target=ALBUM&id=5519309086557449937&authkey=Gv1sRgCLCm7Oe07LGCRA&invite=CIf--_wI&feat=email

Ou cet autre lien si le précédent ne fonctionne pas

http://picasaweb.google.com/Bernardino53/LeCanalDuMidiToulouse?feat=directlink

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article