Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Vélo et vélo-rail

23 Août 2012 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Scènes de la vie rurale

 

Profitant du beau temps de cette fin août, j'ai attelé mon vélo "au cul de la charte"... direction Saint Loup du Gast où je débarque sur la voie verte qu'empruntait autrefois le train.

 

Je pars d'abord en direction du Sud... 5 km pour atteindre la gare de Saint Fraimbault, puis demi-tour, pour revenir à Saint Loup.

  BILD0497.JPG

Ce village est situé sur l'ancienne voie ferrée Laval, Mayenne, Orne... et s'est rendu célèbre grâce à l'animation "vélos rail" qui utilise justement les rails désaffectés. (trajet de quelques kilomètres)

http://www.mayenne-tourisme.com/Bougez/Loisirs-sensation/Velo-rail

 

Ce qui me donne l'occasion d'assister à des scènes parfois cocasses.

BILD0498.JPGQuand deux machines se croisent, et que les occupants de la voie « descendante » sont obligés de faire sortir des rails le « bolide » qu'ils occupent ! BILD0510.JPG

Certains passagers prennent la situation avec bonhomie, d'autres râlent, pestent, jurent !

Je pense en particulier aux deux jeunes femmes perchées sur leurs talons aiguilles,   se tordant les pieds à chaque pas!

Quant au pédalage avec ce genre d'escarpins...

 

Et pendant ce temps-là, moi, me tordant de rire, avec mon p'tit vélo pourtant pas doté d'un pédaleur émérite, je file plus vite que tout ce joli monde.

 

Je croise tout un tas d'usagers de cette voie verte : à pied, à vélo, à cheval.

Pendant quelques kilomètres, je vais suivre un jeune couple dont le mari tracte une petite remorque à l'intérieur de laquelle jacassent deux fillettes. Intarissables.

BILD0514.JPGRemontant l'ex-voie ferrée, j'arrive au viaduc de la Rosserie qui enjambe la

Mayenne.

 

Autres croisements drolatiques !

Puis je dépasse Ambrières les Vallées, et j'arrive enfin à  la limite de l'Orne.

Terminus! La voie s'arrête au pied de la borne en granite séparant les deux départements.

BILD0501.JPGJ'en profite pour me désaltérer, puis réaliser un auto portrait, l'appareil photo sur son trépied caoutchouc, déclenché par retardateur.


Pour le cadrage, hein, on fera avec! Mais c'est quand même pas si mal...

BILD0502.JPGEt je fais demi-tour.

 

 

Pour m'arrêter peu après la gare d'Ambrières, et investir un petit prunier qui trône sur le talus.

 

Je me goinfre allègrement, et une fois rassasié, j'emplis ma sacoche de selle avec le maximum de fruits qu'elle peut contenir. BILD0505.JPG

 

 

Mais cette fois, je vérifie bien que les « zips » sont correctement verrouillés ; car une année précédente, alors que j'arpentais le canal de Bourgogne bordé de pruniers, tout s'était ouvert en cours de route, et j'avais perdu la totalité du chargement de fruits, y compris la bombe « dépannage crevaison » !

Une fois, mais pas deux !


Nouvelles scènes offertes par les usagers du vélo-rail... qui jubilent dans les descentes, mais ahanent dans les grimpettes !

 

Retour à Saint Loup du Gast, où sur un parking je remarque un imposant rassemblement de camping-caristes.

 

L'après-midi se termine.

 

La demoiselle chargée de gérer le vélo-rail commence à pousser ses machines vers l'abri en toile.

Un couple britannique avec sacoches rebondies pédale vers Ambrières...

 

Je regagne le parking.

J'arrime mon VTT sur le porte-vélo...

Je termine mon bidon de boisson qui contient encore quelques minuscules glaçons...

  BILD0500.JPG

Et voilà...

 

J'ai effectué un peu plus de trente kilomètres.

Modeste performance, certes...

 

Mais mon plaisir n'est pourtant pas moins grand que celui dont   un « vrai sportif » pourrait s'enorgueillir!

 

N'est-ce pas là l'essentiel ?

------------------------------------------------------------------------

Pour visualiser mon parcours:

http://www.visugpx.com/?i=1345791064

N'hésitez pas à modifier la vue, le zoom, passer la souris sur le graphique...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> <br /> <br /> Contrairement à ce que pourrait laisser entendre mon amie Charmaine... qui m'envoyait un petit mail afin de me dire que la borne affichait mon âge...<br /> <br /> <br /> Non, non... Cela fait un bon paquet d'années que j'ai quitté la quarantaine!<br /> <br /> <br /> Mais qu'importe! La tête va encore à peu près bien... Les jambes sont capables de mouliner sur une trentaine de km.  Les yeux et les oreilles ont toujours la faculté de<br /> s'émerveiller.<br /> <br /> <br /> Que demander de plus?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre