Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Histoire de pales sur Hambers

4 Octobre 2012 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Scènes de la vie rurale

Alors que je suis en train de m'adonner à l'un de mes loisirs sur le sommet de "La Roche", mon téléphone portable sonne dans ma poche.
Le temps de faire atterrir mon planeur qui évoluait en vol de pente... et je découvre un message laissé sur le répondeur par un correspondant prénommé Michel:
"Je viens de partir pour Mayenne, et en passant devant le carrefour  où la vitesse est limitée à 70, j'ai croisé un convoi de camions transportant des pales d'éoliennes!"

D'où je suis, il m'est en effet  possible d'apercevoir non seulement l'immense grue de l'éolienne N°1, mais aussi le site de l'éolienne N°2... et je découvre alors un bidule blanc d'une taille respectable  apparemment stationné sur la route vers le Tay.DSCN4281.JPG

Le temps de remballer mes affaires... et je me glisse dans le chemin creux menant vers La Roche, non sans passer devant la grande éolienne au socle en béton...

C'est alors que mon téléphone sonne à nouveau.
Le temps de décrocher... Trop tard...
Mais je me retrouve avec un autre message, laissé par un autre Michel:
"Si tu veux voir un truc intéressant, file en direction de Mayenne! Il y a des camions avec des pales d'éoliennes au derrière."
Ah, ça se confirme.

Et comme j'ai très souvent un numérique à la ceinture... je file vite en direction du point stratégique.

Je gare ma voiture suffisamment loin pour ne gêner aucune manoeuvre, et je me dirige à pied vers le second camion...
Impressionnant!DSCN4282.JPG
J'engage la conversation avec les conducteurs.
Arrive alors la gardienne des sites, celle qui avec ses chiens surveille les différents chantiers.
Lorsque je lui retrace l'historique  des combats locaux, je sens qu'elle se montre attentive.
D'autant plus qu'elle vient d'un village situé à 15 km de Bure!
Je lui propose de me prendre en photo  devant une pale..
 Ce qu'elle accepte avec gentillesse...
Observez le p'tit bonhomme en rouge tout au bout de la remorque!DSCN4288.JPG
 
Arrive alors Bertrand Chesnay, le maire d'Hambers.
Avec qui nous allons échanger quelques propos.

Puis le feu vert est donné pour que le camion de tête aille déposer son chargement  sur le site N°3... (c'est la pale N°2, la première est déjà déchargée)
L'arrière de la remorque possède des essieux mobiles, gérés grâce à une télécommande qu'actionne le passager de la camionnette jaune.DSCN4292-copie-1.JPG

J'ai tout loisir de prendre de nombreux clichés...DSCN4295.JPG

J'aurai aussi toute latitude pour observer la manoeuvre  réitérée pour la pale n°3.DSC00164

C'est ainsi que je vais rentrer chez moi avec des souvenirs  inoubliables!

PS: le cliché ci-dessus a été réalisé un peu plus tard, lors de la visite "officielle" du 9 octobre. Mon  petit 1.65mètre  se trouve très à l'aise dans le  pied d'une pale. Masse  environ 9 tonnes, longueur: 46 mètres. Diamètre de "l'hélice" une fois montée avec ses trois pales: 92 mètres.

Pourquoi ai-je pris cette "pose"?  Voir ici:

Quelques renseignements à propos des éoliennes aux alentours de Bais:

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article