Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Sous les pavés (du Nord), la plage !

10 Novembre 2013 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Tranches de vie

Sous les pavés, la plage!

 Parmi tous les slogans qui fleurirent en mai 68, celui-ci reste l'un des plus fameux...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sous_les_pav%C3%A9s,_la_plage_!

 

Mais  les pavés que je veux évoquer aujourd'hui se trouvent nettement plus au nord de Paris.

Ils ont été rendus célèbres -voire immortalisés- par la course cycliste Paris-Roubaix.

Figurez-vous que ma fille habite à quelques dizaines de mètres d'un tronçon qu'empruntent habituellement  les pédaleurs de l'impossible.

J'ai donc moi aussi voulu faire "mon" Paris-Roubaix avec un VTT. Mais pas en totalité, rassurez-vous. Juste quelques tronçons, "pour voir"!

Et je peux vous dire que j'en garde un souvenir "ému".

Car ce type de revêtement vous casse littéralement le corps.

Sur les pavés, la plage?

Sur les pavés, la plage?

Mon expérience cycliste a donc  très vite tourné court!

Cependant, lors de mon dernier séjour dans le Nord, j'ai voulu revoir de plus près le tronçon passant par Tilloy lez Marchiennes, Brillon, Sars et Rosières.

A pied...

Et une nouvelle fois,  je me suis dit qu'il fallait être complètement fêlé  pour endurer des souffrances inhumaines lorsqu'on doit  pédaler sur un tel revêtement.

Songez que ces fameux pavés sont biscornus, disjoints, affublés de traîtresses ornières...

 

Sous les pavés (du Nord), la plage !
Sous les pavés (du Nord), la plage !

Et que même lorsqu'on les emprunte à pied, ils sont capables de vous jouer de vilains tours!

Parce que certaines bonnes âmes ont voulu reboucher des trous avec du goudron, des gravats,  voire même du béton, appliqué sans trop de soin!

Et hier, j'ai été contraint de m'arrêter devant une immmense flaque: impossible de la franchir sans avoir de l'eau jusqu'au-dessus des chevilles!

Mais non, ce n'était pas la plage espérée sous les pavés!

 

J'ai donc rebroussé chemin, obligé d'emprunter la D35,  route "goudronnée" qui va de Brillon à Marchiennes.

Et là? Ben j'ai pas trouvé la plage non plus!

 

Passera? Passera pas?

Passera? Passera pas?

Mais avec tout ce qui traînait sur les bas-côtés, j'aurais pu  remplir aisément  une grosse benne à ordures.

En effet, si je dresse l'inventaire de cette funeste "chasse au trésor", je vais lister en vrac:

bouteilles en plastique, canettes métalliques à bière ou à soda, papiers, cartons, mégots, paquets de cigarettes, boîtes à bonbons, emballages de repas issus de la restauration rapide...

Tout ça plus ou moins broyé par la machine destinée à entretenir les accotements.
Bref, tout un tas de bidules hétéroclites que les automobilistes peu soucieux de l'environnement balancent par la vitre leur bagnole!

 

Un bien triste spectacle dont la jolie forêt de Marchiennes toute proche se passerait volontiers!

 

Comme quoi, il ne faut pas s'attendre à trouver la plage le long de ces routes dont on aperçoit encore  sous le goudron les fameux pavés du Nord.

Mais, me direz-vous, au niveau respect de la nature, est-ce si différent dans nos régions?

 

Je vous laisse le soin d'apporter une réponse.

 

A l'entrée de Brillon

A l'entrée de Brillon

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Comme tu le dis, est-ce différent dans notre région ?. Et bien non, et je n'ai même pas besoin de sortir de chez moi. En effet, sous mon portail, je ramasse en permanence : les emballages plastique des paquets de cigarettes, les tickets de grattage, les tickets du DAB etc...
Répondre