Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Souvenirs d'école

3 Décembre 2023 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur, #Chroniques d'un instituteur original, #Tranches de vie

Souvenirs d'école

Tout ça pourquoi?
Simplement parce qu'hier, c'était le marché de Noël à Bais...

Et que je me suis dit que dans mes fonds de tiroir, se trouvaient sans doute quelques gadgets neufs qui pourraient intéresser une association.

Début d'après-midi, je descends donc sur la place de l'église avec mes "petits cadeaux" sous le bras, et je me dirige tout naturellement vers le stand de l'Amicale des Parents d'Elèves de l'école publique.

Je propose mes objets, que l'on accepte spontanément... pour une éventuelle  tombola par exemple.

Mais mon interlocutrice ne me connaît pas... Intervient alors Noémie,  qui lui explique...

Et qui vois-je  sortir du stand voisin?  Un grand gaillard venu là vendre ses produits bio.

Qui en rajoute une couche, expliquant qu'il  faisait partie de ma première classe lorsque je suis  arrivé à Bais en septembre 1966.

Il était au CP... donc né en 1960! N'est-ce pas, Dominique?

Quant à Noémie, elle  fait partie  de mes dernières élèves...  

Pourquoi alors avons-nous évoqué des dates? Et particulièrement 1994? Il faut dire que cette année a pour moi une résonnance très particulière.  C'est celle qui a vu naître l'actuel groupe scolaire situé près de la salle polyvalente.

Souvenirs, souvenirs!

Hier donc , j'ai eu l'occasion d'entendre mes ancien(ne)s élèves évoquant leurs propres souvenirs!  Audio-visuel, atelier modélisme, bois du Tay, atelier théâtre, production de livrets, accueil d'auteurs...

 

 

 

Photo prise le samedi 10 septembre 1994

Photo prise le samedi 10 septembre 1994

Et si l'on fait le calcul... 2024- 1994, cela fait 30 ans!   Le millésime 2024 sera par conséquent l'année du trentième anniversaire de ce bâtiment!

Bien qu'ayant quitté mes fonctions en 2000, je me souviens que nous avions  commémoré dignement le 10ème.

Je me souviens aussi  avoir pris une magnifique claque en 2014 lorsque, mandaté par d'anciens élèves et ou parents pour le 20ème, j'étais allé proposer à la directrice du moment de...  Elle m'avait rétorqué  sèchement: "Ce qui s'est passé avant moi ne me concerne absolument  pas, et d'ailleurs, je m'en fiche complètement!"

Inutile de dire que les 20 ans sont passés à la trappe.

Mais hier, une de mes interlocutrices m'a laissé entendre que... pour les trente ans... ben ça vaudrait peut-être le coup de faire la fête.

J'ai alors expliqué que, si besoin était,  je possédais un imposant dossier avec une multitude de photos et autres documents relatifs à la construction de cette école.

 

Vendredi 21 octobre 1994. Dernier jour de classe dans le bâtiment route de Trans

Vendredi 21 octobre 1994. Dernier jour de classe dans le bâtiment route de Trans

C'est la raison pour laquelle en ce ce dimanche matin plutôt frisquet,  je me suis replongé avec nostalgie dans l'imposant dossier que j'avais réalisé à l'époque, d'où j'ai extrait quelques clichés.

La classe de CM en visite au groupe scolaire (10/09/1994)

La classe de CM en visite au groupe scolaire (10/09/1994)

Alors? 

Aurai-je l'opportunité de fêter le 30ème anniversaire de l'école communale?

Cela ne dépend pas que de moi.  Mais si  de quelque manière que ce soit je peux y contribuer, ce sera avec le plus grand plaisir!

Souvenirs d'école
Avatar réalisé en 1994.  Il est dû au talent de François Soutif.

Avatar réalisé en 1994. Il est dû au talent de François Soutif.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article