Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Hélices toroïdales

1 Décembre 2023 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Bidouille informatique, #Billet d'humeur, #Impression 3D, #Modélisme

Kézako?   

Patientez un peu...  Je vais tenter d'éclairer votre lanterne.

Revenons-en aux faits:  L'autre matin, je suis sorti avec mon SkySurfer, et je l'ai une fois encore trouvé trop bruyant.

Je me suis donc mis à parcourir des pages sur le Net afin de trouver d'éventuelles solutions pour réduire le bruit.
Et je suis tombé sur... des hélices toroïdales!
Ben ça alors!
Il n'en fallait pas davantage pour aiguiser ma curiosité naturelle.
Retour vers des sites où l'on partage des fichiers imprimables en 3 D.
Et j'ai déniché...

 
 
Hélices toroïdales
Reste maintenant à savoir si le système est transposable sur mon zinzin...
Quel diamètre?
Quel pas?
Dans la mesure où le temps était maussade, mes imprimantes ont été mises à contribution!
 
Hélices toroïdales
Hélices toroïdales

Le lendemain, après avoir imprimé plusieurs modèles, j'ai  procédé à quelques essais dans mon atelier, puis je suis sorti vers le modélodrome de Doucé pour vérifier in situ...

Hélices toroïdales
Hélices toroïdales

Je ne m'attarderai pas  sur les hélices qui n'étaient vraiment pas productives...

 

Hélices toroïdales

La première qui m'a donné (presque) satisfaction est cette noire.

Hélices toroïdales

Elle m'a semblé peu bruyante. Mais... étant donné sa surface importante, le frein moteur n'est pas en mesure de l'arrêter. Ce qui n'est guère propice au vol plané!

Je suis alors passé à une hélice classique, indiquée "reverse", pas spécialement  prévue pour des moteurs électriques. J'ai été agréablement surpris par son bruit moins strident que des hélices aux formes travaillées et marquées "E"

Hélices toroïdales

Puis une blanche... ne permettant même pas d'effectuer un roulage!

Hélices toroïdales

Et comme j'avais encore une bestiole sous la main... je l'ai installée.

Mais là,  je n'ai pas eu le plaisir de pousser les gaz à fond! Elle a littéralement explosé.  Arrachant par la même occasion le moteur qui s'est retrouvé pendouillant comme un malheureux accessoire devenu inutile!!!

Hélices toroïdales
Hélices toroïdales

Il est bien évident que mes essais ont été brutalement  interrompus!

On m'avait toutefois prévenu que les hélices en PLA issues des imprimantes 3D s'avéraient très cassantes...

Je peux cependant comprendre que  ces toroïdales puissent intéresser les dronistes, pour lesquels les hélices ont une double fonction  sustentation et propulsion.

Pour nous autres aéromodélistes, elles ne servent qu'à "tirer" le modèle.

Et comme je n'ai pas été vraiment convaincu par mes actuels essais, je suis revenu à une hélice classique, en attendant de voir comment ces "nouvelles batteuses"  vont évoluer.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article