Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

VTT Sentier panoramique des Perles

6 Juillet 2020 , Rédigé par Bernardino Publié dans #VTT

Voilà-t-y pas que sur Face de Bouc mon cousin Pascal signale un site qui propose des circuits à VTT

http://basevttdesperles.free.fr/?fbclid=IwAR2LSPYH3PVqfYoOHpMObdfw-Ouisx-hgiEw7pd_01vOq_Usi4eAMTcBOQ4

Je m'en vais y faire un tour... et j'avise une option qui me semble pas trop mal. A savoir le circuit N°4 intitulé...  Circuit panoramique des Perles.

Je connais un peu le coin, et je me dis qu'en choisissant une distance pas trop longue... mon VTT étant  équipé de l'assistance électrique, ça devrait le faire.

J'installe mon cheval à roulettes sur le porte-vélo... et direction l'étang des Perles à Villaines la Juhel.

Très discipliné, j'effectue le trajet dans le sens indiqué sur la carte, à savoir sens inverse des aiguilles d'une montre.

Le début me semble sympathique... sauf que notre cher bocage a dû voir ses arbres ratiboisés tout le long du chemin! Pédaler entre deux clôtures de fils barbelés, c'est pas ce que je préfère.

Et puis j'approche d'Averton, que je ne visiterai pas. Là, c'est mieux: on se promène dans un tunnel de verdure; et ça me convient bien. De temps à autre, on découvre une plaquette décrivant un arbre. Bravo.

Et puis arrive le premier gué...  que je franchis grâce à la passerelle. Et là, je comprends mieux ce que dit la plaquette: 

Un petit coin de montagne, situé au coeur du parc régional Normandie-Maine

qui vous enchantera pour la beauté de ses paysages accidentés et verdoyants.

 

VTT Sentier panoramique des Perles

Et quand j'arrive à un passage très pentu, caillouteux...  que semblent emprunter les motards, voire les quads... ben je suis obligé de mettre pied à terre et de... pousser mon VTT. C'est en pareil cas que j'aurais apprécié l'option que m'offrait mon précédent vélo, avec un petit bouton sur lequel il suffisait d'appuyer pour que l'engin se mette en marche... et puisse même tirer son pilote! Aujourd'hui, j'ai été obligé de pousser comme un forçat!  Pensez! le descriptif indique des passages à 14%!!!

Je décide de faire une pause afin de me désaltérer.

Quand soudain un chien me rejoint, puis je vois apparaître trois jeunes filles. A qui je demande poliment de me prendre en photo.

VTT Sentier panoramique des Perles

"Y'en a encore pour longtemps à grimper comme ça?

- Non, non... c'est presque fini... après c'est plat!

- Merci beaucoup."

Je navigue alors dans la forêt, où le sentier est nettement plus carrossable.

Traversée de la route Averton/Gesvre...

Et on attaque une nouvelle fois une sacrée grimpette.

Tout au long du chemin, je chipe à plusieurs reprises quelques cerises sauvages, qui tachent bien les mains. Et je parviens à une sorte de balcon d'où le regard embrasse un vaste panorama.

VTT Sentier panoramique des Perles
VTT Sentier panoramique des Perles

Un peu plus loin, je découvre une table d'orientation, fort bien documentée.  Décrivant ce qu'est le bocage...

VTT Sentier panoramique des Perles
VTT Sentier panoramique des Perles

Quelques arbres bizarres  jalonnent mon  parcours...

VTT Sentier panoramique des Perles

Et je parviens à un autre gué... où mes godasses s'enfoncent dans la vase... mieux vaut prendre la passerelle!

VTT Sentier panoramique des Perles

Mais j'ai comme l'impression qu'au fil des kilomètres  ma roue arrière perd de la pression...  Bof, Le point de départ n'est plus très loin...  Après avoir contourné le gîte, je me retrouve sur le parking, et je décide tout de même de rajouter un peu de distance en filant vers Villaines.

VTT Sentier panoramique des Perles

Sauf que,  arrivé à ce panneau, je décide prudemment de faire demi-tour...  voyez vous mêmes:

VTT Sentier panoramique des Perles

J'aurai juste le temps de rejoindre la voiture avant que je ne sois contraint de rouler sur la jante!

Bref... j'ai fait tout de même une belle sortie. Presque 15 kilomètres avec, comme le clame  si bien le descriptif "des passages très techniques". C'est le moins qu'on puisse dire!smiley

Et malgré tout un peu de chance dans mon malheur puisque j'ai pu  rejoindre mon véhicule en étant toujours sur la selle.

Tenterai-je d'autres circuits proposés par la Base VTT des Perles? A voir!

 

VTT Sentier panoramique des Perles
VTT Sentier panoramique des Perles
L'enregistrement de mon parcours effectué par l'appli Endomondo

L'enregistrement de mon parcours effectué par l'appli Endomondo

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article