Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Vélo-caching sur le halage

7 Juillet 2020 , Rédigé par Bernardino Publié dans #VTT, #geocaching

Vélocaching, c'est pas dans dans le dictionnaire? Et alors?  je vais vous expliquer!

Disons qu'il s'agit d'un néologisme fabriqué avec la technique des mots-valises.

On prend les voyelles de géo...   Qui sont les mêmes que celles utilisés pour vélo. Et l'on ajoute caching, issu de géocaching (anglicisme dérivé du verbe cacher...).  Et, à la manière  du dictionnaire hachette, ça pourrait donner:

vélocaching: n. m.  1. Activité qui consiste à pédaler pour aller chercher des caches.  2. Chasse au trésor au cours de laquelle on utilise un vélo pour se déplacer

Il faut vous dire que la veille, j'avais pratiqué le VTT  sur un circuit près d'Averton, et que sa difficulté m'avait laissé quelques traces.  C'est pourquoi  l'idée de me rendre sur le halage de la Mayenne me semblait nettement plus sage. Et comme il me restait certaines caches à découvrir... d'une pierre deux coups, en "inventant" le vélocaching!

J'ai donc installé mon VAE sur le porte-vélo de la voiture, et j'ai mis cap au Sud,  parking près de la cache   #34 Le halage : en amont de Saint Jean sur Mayenne.

Si lors d'un précédent passage je ne l'avais pas trouvée, cette fois, elle était bien à sa place. 

Et hop, on repart vers le Nord... pour arriver à la  #35.   Trouvée sans problème.

Survient la   #36.  Pour laquelle je commence à chercher à l'aide d'une photo indice...

 

Et que je te cherche... Et que je te cherche...  Quand arrive un groupe de randonneurs, intrigués par mon comportement. Trois générations... J'engage le dialogue... "Ben ouais, on se demande ce que vous faites." J'explique... et afin de m'aider, le "papy" de la bande n'hésite pas  à escalader spontanément le chêne en arrière-plan!

Malheureusement, je serai déçu de ne pouvoir leur montrer la boîte que je souhaitais découvrir. (Rondelle bleue ci-dessous)

Je remonte en selle, direction la 37 située à moins de 200 mètres.

Mais comme j'aperçois mes randonneurs qui s'approchent à grands pas, j'attends qu'ils arrivent, et nous cherchons ensemble "un intrus", que je découvre. Je peux alors leur montrer la procédure. J'ai alors droit à un: "Ben c'est sympa, votre truc! Comment on fait pour s'inscrire?"

Et toc, en voici encore quelques-uns de vaccinés. Je remonterai ainsi jusqu'à la 39... pour faire demi-tour, repasser devant mon parking, aller dénicher encore quelques caches. Et revenir à la voiture.

Première partie de mon plan réalisée, avec un seul  échec. (rondelle bleue sur l'image)

Ré-installation du VTT sur la voiture, et direction l'écluse de La Nourrière. Descente du VAE, et je prends la direction du Sud... pour dénicher une cache que j'avais tentée par le passé, mais dont la boîte avait disparu. Cette fois, elle était là... Et comme j'ai envie de musarder, je repars vers le Nord, jusqu'à l'écluse du Port, où je m'accorde une pause "ravitaillement"... On y propose en effet des produits mayennais, et je m'offrirai une bière locale, puisque brassée à Argentré.

 

Vélo-caching sur le halage

Assis à la table voisine, un couple s'attarde sur mon coursier. On engage la conversation. Et ces Lorientais  me disent que la Mayenne est bien belle... Et qu'un sans doute ils passeront eux aussi à la propulsion électrique.

Juste auprès de l'écluse, je vois une bande de jeunes en train d'affréter un radeau de leur fabrication. Avec un vélo... relié à une hélice de propulsion? J'en doute quand même!

Je  retrouverai cette joyeuse bande lors de mon retour vers la voiture... Sur cette embarcation règne une folle ambiance ponctuée de cris et de "ploufs" plus ou moins artistiques. J'envisage avec joie la façon dont ils franchiront le prochain barrage, mais je n'ai pas le temps d'attendre.  Dommage!

Vélo-caching sur le halage

Bilan de cette journée?

Des rencontres sympathiques.  Une promenade de 15 kilomètres pas trop usante pour ma veille mécanique musculaire. Un VTT qui attire souvent le regard... et dix caches découvertes.

J'ai vu bien pire comme résultat.

Mais il faut avouer que pratiquer le vélocaching est nettement plus productif  que le pédocaching. On va moins vite à pied  et on abat nettement moins de kilomètres.

Sauf lorsqu'il est possible d'effectuer la sortie en MG avec mon coéquipier Félix... résidant actuellement du côté d'Erquy. Je pense que lorsqu'il sera revenu en Mayenne, nous attaquerons le joli circuit "géoart" du côté de Meslay du Maine.  53 caches à découvrir...

Avouez qu'en Mayenne, il était tout à fait normal d'arborer 53!!!

 

 

Vélo-caching sur le halage
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article