Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Un p'tit bout de vélofrancette

8 Août 2023 , Rédigé par Bernardino

Lundi 07 août 2023.  Le soleil brille, dans un air dont la température ne dépasse pourtant pas les 20 degrés.

Cela me tente quand même de remonter sur mon VTT... Sauf que la trève a été assez longue. En cause une météo peu favorable, et un manque de motivation du bonhomme.

Néanmoins, je me bouscule un peu, et je décide d'accrocher mon bicycle sur le porte-vélo de la voiture.

Direction? Le halage de la Mayenne; pour au moins trois raisons.

  • En effet, c'est presque plat... 
  • J'ai deux caches qui me restent à faire sur une portion de ce halage...
  • Et surtout, s'il m'arrive le moindre incident,  je sais qu'il y aura du monde. Parce que  j'ai un peu la trouille de  savoir comment je vais  digérer cette reprise des activités... mes proches comprendront.

Je file donc en direction du pont de Rochefort, où je gare mon Scénic non loin de quelques campings cars.

Sur une table aménagée, des promeneuses pique-niquent, alors que leurs vélos sont adossés à un arbre.

 

Un p'tit bout de vélofrancette

Je pointe alors 900 m vers le Sud, afin de dénicher #52 Le Halage : en aval de Montflours.

Joli camouflage concocté par le couple Les Fouilloux.

Puis  je repars dans l'autre sens, je repasse devant la Guinguette, hélas fermée, et je file vers mon second objectif géocaching, à savoir   ECLUSE DE LA RICHARDIERE N° 12

Alors que je suis à quatre pattes sur le ponton, je vois s'arrêter un petit groupe de personnes, et je peux lire sur leur visage combien ces marcheurs plus tout jeunes semblent étonnés de voir un de leurs semblables ainsi "vautré". J'engage alors la conversation...  J'explique.  Ce qui paraît les rassurer.  D'autant plus qu'un femme me dit avoir entendu parler du Géocaching.

Ce qui me permet de loguer tranquillement, voir ci-dessous.

Un p'tit bout de vélofrancette

Je peux alors poursuivre mon périple, l'objectif étant dès lors de tester le bonhomme, pour  voir ce qu'il peut bien encore donner.

Passant devant la halte fluviale de Montgiroux, je  constate qu'elle est très fréquentée: marcheurs et  pédaleurs.

Un p'tit bout de vélofrancette

Et je poursuis mon chemin vers le Nord...  pour parvenir à une écluse où l'on découvre un joli  trafic.

Un p'tit bout de vélofrancette

Les passagers du bateau me disent venir de Segré,  port d'attache de leur embarcation.  Et en attendant l'éclusier que nous verrons arriver au guidon d'une Mobylette, nous échangeons sur les bienfaits de la "circulation" le long des voies navigables. Avec des gens souriants qui prennent le temps... De vivre, de bavarder...

Quant aux canoëistes, ils sont partis en famille de Mayenne, et lorsqu'ils auront décidé de s'arrêter, il est prévu qu'un véhicule vienne les récupérer afin de les ramener au bercail.

Un p'tit bout de vélofrancette

Avec environ 12km au compteur, pour ce jour,  je considère être arrivé  au "point haut" de mon périple, et je fais demi-tour afin de retourner vers mon véhicule.

 

Parfois je prends le temps de m'arrêter aux maisons éclusières, telles que "le Port", où j'en profite pour faire une halte "ravitaillement".  Bavarder avec la commerçante...

Bière brassée en Mayenne

Bière brassée en Mayenne

Et je peux constater que d'autres ont sans doute eu la même idée que la mienne.

Vous n'aurez pas été sans remarquer la diversité des véhicules utilisés.

Un p'tit bout de vélofrancette
Un p'tit bout de vélofrancette

Un peu plus bas, je retrouve l'embarcation déjà croisée lors de mon premier passage. Deux employés du Conseil Départemental se livrent à l'entretien des berges ainsi que celui des  écluses.

Un p'tit bout de vélofrancette

Peu avant mon retour à la voiture, je prends connaissance d'un panneau... un de ceux que l'on trouve lorsque l'écluse est équipée d'une turbine produisant de l'électricité.

Un p'tit bout de vélofrancette

Minuscule contribution  diront certains; mais cela me semble toutefois très pertinent d'utiliser l'énergie hydraulique.

Je repasse sous le pont de Rochefort, et Strava me crédite alors d'environ 25km.

Par le passé, j'ai fait nettement mieux, avec des côtes...  mais comme l'affirme l'un de mes voisins: "Contente-toi déjà de pouvoir encore remonter sur ton vélo, si tu vois ce que je veux dire, hein?"

Et il n'a sûrement pas tout à fait tort.

Prochaine sortie? Faut déjà que je récupère de celle-là!

 

Un p'tit bout de vélofrancette
Un p'tit bout de vélofrancette
Un p'tit bout de vélofrancette

A propos de la vélofrancette... Quelques cartes...

Un p'tit bout de vélofrancette
Un p'tit bout de vélofrancette
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article