Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Les roses trémières

23 Juillet 2009 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur

 

Etes-vous parfois allé vous promener dans les ruelles de l'île de Ré?

Si ce n'est pas le cas, vous êtes passé à côté d'un plaisir subtil.

En effet, dès la fin du printemps, on peut admirer les nombreuses roses trémières qui ornent les murs ensoleillés. Avec des nuances dans les couleurs allant du blanc au rouge vif, en passant par le jaune, le pourpre, le violet, l'orange ou le rose.

A ce propos, saviez-vous que la rose trémière est aussi appelée passe-rose, ou bien primerose ou encore bâton de Jacob?

Rapportée d'Orient par les croisés du Moyen-Age, aux XIIème et XIIIème siècles, elle devrait son nom à une altération de « rose d'Outremer ».

 

Allez savoir pourquoi, mais j'adore cette plante!

C'est la raison pour laquelle,  il y a de cela quelques lustres, j'avais chiné des graines à mon amie Françoise, et je les avais disséminées le long des murs ensoleillés de ma maison.

Et un beau jour, j'eus la grande surprise de voir sortir de terre des petites feuilles qui grandirent bien vite. Coincées entre des cailloux, les tiges poussèrent avec vigueur, et je vis fleurir «mes » premières roses trémières!

Tous les ans, elles sont fidèles au rendez-vous. (voir photo ci-contre)

Celles-ci ont pourtant quelques ennemis.

Le vent, qui finit par coucher les hampes atteignant parfois 2 à 3 mètres de haut; il est bon de tuteurer avant qu'elles ne cassent.

La rouille et les pucerons, qui attaquent également les feuilles, et je n'ai guère trouvé de moyen naturel pour les combattre.

 

Oserais-je vous faire un aveu?

Cela fait bien longtemps que, au cours de mes marches quasi quotidiennes, je longe certains murs de ma commune, en regrettant qu'ils ne soient pas ornés de roses trémières.

Et parfois, à l'automne, quand mes roses ont défleuri et qu'elles ont produit de la graine, j'en mets dans mes poches, et appliquant au pied de la lettre la devise du dictionnaire  Petit Larousse, je « sème à tous vents »!

 

C'est ainsi que pendant plusieurs années, j'ai ventilé des graines de trémières, en particulier le long du mur de pierre longeant la rue de Oy Mittelberg.

Et jamais je ne vis rien pousser...

Jusqu'à ce printemps 2009, où enfin, je vis sortir quelques pieds.  (voir photo ci-dessous)

Pourquoi mes efforts sont-ils restés vains pendant  si longtemps?

Je pense plutôt que "mes" roses ont eu la permission de  pousser parce que la municipalité actuelle applique une politique « bio ». Les rues ne sont plus désherbées avec des bidules du genre Round-Up...
Et quand on sait qu'un trémière peut pousser dans la plus petite anfractuosité qui soit, mes roses ont saisi l'occasion de se montrer.  (Du moins, je me plais à croire naïvement que ce sont "mes" roses...)

 

Chaque matin, quand je passe devant les quelques pieds qui restent debout, je me félicite d'avoir été tenace.

 

Mais lorsque je vois quelques tiges qui gisent sur le sol, je regrette qu'elles n'aient pas été davantage respectées.

 

C'est pourquoi j'ai décidé de fonder le CoDéRosTre.

J'en suis actuellement le seul et unique membre.

Pas de président, pas de trésorier, pas de secrétaire, pas de cotisation. L'adhésion est tacite, et peut se manifester par la promotion des roses trémières.

 

 

Ah! J'ai simplement omis de traduire le curieux nom de mon association CoDéRosTre: Comité de fense des Roses Trémières. Banal, et pas bien joli! (Je veux bien accepter des propositions plus poétiques...)

Mais si vous voulez adhérer...

 

Il suffit de suivre ma démarche.


http://picasaweb.google.fr/Bernardino53/RosesTremieres

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rose_tr%C3%A9mi%C3%A8re

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
J'adore aussi ces fleurs, et malheureusement elles ne se sont jamais adaptées dans mon jardinet (c'est pourtant pas faute d'avoir essayé de planter des graines glanées ici et la ...)Je retiens l'idée d'en planter ailleurs que chez moi, la solution est peut etre la !Yann.
Répondre
B
<br /> Tel le coucou, on va "semer" chez les autres, hein?<br /> Mais ce matin, je recevais un mail de mon amie Françoise, celle qui m'avait confié ses graines, me disant qu'elle avait abondamment semé autour de chez elle... et que certains voisins commençaient<br /> à rechigner!  Il semble donc nécessaire de semer anonymement!!!<br /> Pour l'avenir, peut-être faudrait-il que je vous envoie de mes graines, par mail, insérées dans une pièce jointe!!!!<br /> <br /> Bon courage!  Bernardino<br /> <br /> <br />