Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

A propos de mon livre...

24 Mai 2012 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Chroniques des années 50

Ma jeune soeur ne m'avait-elle pas adressé un courriel qui débutait ainsi:

"A propos de ton livre...

Dis quand l'écriras-tu?

Dis, quand le feras-tu?

Car le temps qui passe ne se rattrape guère...

Le temps qui passe ne se rattrape pas!"

 

Ce qui avait constitué un  facteur déclenchant!

Il n'y avait plus à reculer: il fallait  que je  me mette -enfin- sérieusement au travail.

 

Cela fait donc quelques semaines que mon opuscule est édité.

Que  le nombre de personnes l'ayant acheté me surprend...

  DSCN3662

Et qu'au niveau des surprises...

 

Lisez plutôt:

 

 

Hier  matin, rentrant de ma balade à pied vers le Montaigu, je croise deux personnes... L’une à la sortie de la boulangerie, l’autre un peu plus loin, près du mur où croissent les roses trémières que j’ai semées là clandestinement !

Et qui prospèrent !

L’une et l’autre de mes rencontres :

« On pourrait pas avoir un bouquin sur vos souvenirs de gamin ? »

Cet après-midi, je m'en vais chez la coiffeuse.

Et sur le trottoir une dame, ancienne parente d'élève, qui m'arrête:

"Ah, Bernard, j'ai commencé votre livre. J'arrive au chapitre le camion. C'est rudement bien. C'est facile à lire. Je me régale!"

 

 A signaler que d'habitude la dame s'adresse à moi en y allant d'un "Monsieur Munoz"... Etonnant, non? Comment expliquer cette soudaine familiarité? Qui ne me gêne pas, bien au contraire!



 

Quelques pas encore, et je passe devant un commerce. Les jeunes patrons sont sur le pas de la porte.

M'apercevant, il m'interpellent!

Je fais un crochet:

"Alors, et votre bouquin? C'est la gloire, hein! Tout le monde à Bais en parle!

On peut en avoir un?

-         Ben quand j'aurai refait mon stock, début de semaine prochaine. Je n’arrive pas à fournir…"



 

Arrive une jeune dame, la trentaine. Qui nous entend causer du fameux livre.

S'adressant aux commerçants:

"Ah! moi, ma belle-mère l'a apporté l'autre soir à la maison.

J'ai juste eu le temps d'en lire un chapitre, parce qu'elle me l'a vite repris des mains, en me disant qu'elle le dévorait.

Si les autres valent le seul chapitre que j'ai lu: les cabinets! 

Ben ça promet!!!

Ah, c'est trop!!!"

 

Fin de journée, afin de renouveler mon ordonnance, j'avais rendez-vous chez le toubib, qui m'avait dit au téléphone:

"Ben faudra m'apporter un bouquin, n'est-ce pas? Avec une dédicace!"

 

Forcément, je me suis exécuté.

A (nom du toubib)…

Guérisseur de mes maux

Ce qui me permet ainsi d’écrire encore mes mots risibles…

Afin que je m’en souvienne comme mes mots "risables"…
(mes mots "risables"…  mémorisables?) 

PS : cette dédicace n’est pas remboursée par la Sécu !

 

Et enfin, dans la soirée.

 

Cet appel téléphonique :

« Je viens de lire votre bouquin. Je me suis régalée. J’y ai retrouvé plein de souvenirs personnels : les métiers, les jeux,  les odeurs, les couleurs, les bruits… Merci à vous.

Mais dois-je-vous dire que vous m’avez donné envie ?

Envie de vous imiter, et de me lancer moi aussi à écrire.

Pour que les générations à venir sachent comment nous vivions… »

 

Et mon interlocutrice de commencer à rédiger oralement son récit…

 

Poursuivant : 

« Si j’ai besoin, pourrais-je m’adresser à vous pour me donner un petit coup de main ? »

  

J’ai hésité à vous faire part de ces quelques témoignages.

Mais je me dis quand même que je vous devais un retour sur ce fameux bouquin  destiné à une diffusion restreinte, et que l’on m’a « poussé » à publier... bien au-delà du cercle familial!

 Il  mériterait maintenant presque à lui seul un roman entier !

  DSCN3721.JPG

 

  

Je me dois aussi de préciser que si j’ai réussi à faire lire des gens qui ne sont pas de « grands » lecteurs, et faire écrire des personnes qui n’auraient pas osé… 

Ben… J’ai obtenu là une  des immenses satisfactions qui font suite à cette modeste publication.

 

Et je ne parle même pas des jolis moments passés chez les gens lorsque je vais effectuer moi-même la livraison de mon opuscule.

 

Conséquences inattendues, mais ô combien réjouissantes !

 

Merci à tous !

      ---------------------------

 

PS: cette autre remarque obtenue quelque temps après..............

"Ton livre est, comment dirais-je... parce que tu utilises parfois un vocabulaire choisi, faut pas que je dise une banalité... ton livre est ... gouleyant!!! c'est ça... gouleyant!

C'est pour ça que je le prends à petites doses, je voudrais pas le finir trop vite!"
Sachant que cet adjectif est plutôt utilisé  à propos d'un vin...
 Qu'importe le flacon...

PS2...
Toujours à propos de ce bouquin qui n'en finit pas de m'étonner, deux réactions:
- hier, je m'en vais livrer un bouquin, et  au cours de la conversation, on  me dit:
"Ah, tu peux pas savoir l'émotion... c'est la première fois que je peux rencontrer l'auteur d'un livre que je vais lire, un auteur encore vivant!"
- ce soir, je m'en vais livrer un autre bouquin. Arrive la fillette de la maison à laquelle la mère explique,: "C'est Bernard, il vient nous apporter un livre, un livre qu'il a écrit."
Et la gamine de me regarder avec un drôle d'air, et de me dire:
"Alors toi, t'es écrivain? Ouah!!!"
Bonnard, non?

PS3: pour faire suite au commentaire qui a été posté  par un lecteur de ce blog. Comment se procurer ce petit livre, pour lequel on me réclame de récidiver!

Ici: (Copier et coller le lien dans le navigateur)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> " Mais vous l'avez trouvé! N'est-ce pas là l'essentiel? "<br /> <br /> <br /> On n'aurait pu trouver formule plus juste ... <br /> <br /> <br /> Alain<br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Bernard,<br /> <br /> <br /> Votre grande modestie a , semble-t-il oublié ceci :<br /> <br /> <br /> http://www.thebookedition.com/chroniques-des-annees-50-en-mayenne-bernard-munoz-p-78115.html<br /> <br /> <br /> ... j'ai hâte de me régaler ...<br /> <br /> <br /> et, d'avance ... MERCI !!!<br /> <br /> <br /> Alain<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci pour ce commentaire. <br /> <br /> <br /> Je croyais pourtant avoir inséré le lien...<br /> <br /> <br /> Mais vous l'avez trouvé! N'est-ce pas là l'essentiel? <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> c'est écrit simplement, facile à lire et en plus ils te connaissent. Et c'est aussi un peu leur histoire, ou tout du moins ça les renvoit à leur propre vie.<br /> <br /> <br /> Tout ça n'est que du bonheur donné et reçu en retour.<br />
Répondre