Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Mes compagnons de route

19 Juillet 2011 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur

Lorsque je pars pédaler, j'utilise bien évidemment… un vélo !DSCN2554

Fidèle compagnon qui me permet de parcourir quelques dizaines de km à chaque sortie.

Mais qui me cause parfois des petits  soucis lorsqu'il est victime de crevaisons. Car l'utilisation de chambres dites "increvables"  ne met  pas à l'abri face à de grosses épines...

DSCN2620.JPGAutres tracas... lorsque, suite à de méchants  passages de chaîne entre le petit plateau et le pied de pédalier... mon coursier nécessite périodiquement  un réglage du débattement de la fameuse fourchette.  Mon précédent bicycle s'était montré parfaitement fiable sur le sujet. Je me demande si je ne devrai pas un jour bloquer la vis avec du frein filet.

 

Mais est-ce donc pour toutes ces raisons que je possède une sacoche de selle dans laquelle on trouve quelques clés, tournevis et bombe «anti-crevaison » ?

 

Quoi qu’il en soit, mon vélo m’emmène partout avec bonheur… et si certains trouvent qu’il est souvent la vedette des clichés que je réalise, je vous dois une courte explication. DSCN2413.JPG

Car, parmi mes compagnons de route figure bien évidemment l’appareil photo numérique.

Cependant,  lorsqu’on part seul… comment s’auto-portraitiser ?

Le trépied flexible ! En voilà une invention qu’elle est belle ! Permettant de fixer l’appareil sur des supports tels que branches, palissades… ou simplement à même le sol. Ce qui, lorsque j’effectue le cadrage à 4 pattes sous l’œil malicieux de certains touristes,  génère des situations cocasses !BILD0190.JPG

 

Et le vélo dans tout ça ? C’est lui qui, avec ses deux roues et son cadre… me donne le cadre ! Le cadre du cliché, bien sûr !!! Lorsqu’il apparaît en entier dans le viseur, je peux alors courir me positionner près de lui…

 

Autre indispensable compagnon : le bidon avec de la boisson. Pour ma part, j’utilise des bouteilles thermos métalliques qui conservent la boisson à bonne température. Achetés en promo 6 Euros pièce dans une  grande surface, ces récipients m’offrent à la demande une capacité variant entre  0.35 et 0.5l…

 

Si je dois effectuer des parcours urbains ou routiers, et surtout  des promenades sur des chemins  caillouteux, je porte le plus souvent possible un casque qui protègera ma tête en cas de chute. Classique, me direz-vous. Mais vous remarquerez  qu’il arbore mon nom ainsi qu’un numéro de téléphone à contacter si besoin est … Tout ça dans la logique  « ICE : In Case of  Emergency »

http://fr.wikipedia.org/wiki/In_Case_of_Emergency

 

Autre compagnon de route : le compteur !

Ah, ce fameux compteur, qui indique le nombre de kilomètres, la vitesse instantanée  et plusieurs autres données. Il faut bien évidemment leDSCN2539.JPG paramétrer en fonction du diamètre de la roue afin d’obtenir des résultats cohérents…  jusqu’au jour où l’on s’aperçoit que ce dernier déraille complètement !

Figurez-vous que ce compteur sans fil n’a pas apprécié la proximité de mon téléphone portable. Brouillage des ondes entre le capteur sur la fourche et le récepteur sur le guidon. C’est ainsi que j’ai vu s’afficher des vitesses faramineuses !!! Je suis donc tout bonnement revenu au classique compteur filaire, bien plus fiable.

 

Parce que même si mon téléphone   s’est brouillé avec mon compteur, je   tiens à le conserver sur moi : toujours utile en cas de « dépannage » nécessaire !

 

Et puis, vous aurez sans doute remarqué un gadget dont je ne me sépare jamais : le GPS !

Qu’ils soit du style Pocket Pc ou Smartphone, il ne me quitte jamais.

Le premier (HP Travel Companion)  utilise un logiciel nommé MémoryMap. Le second (Nokia Xpress Music 5800)  est doté de View Ranger.DSCN2536.JPG

 

Pour les deux, j’ai acquis des cartes au 1/25.000ème qui me fournissent avec une grande précision tous les détails concernant ma position, le dénivelé, le nombre de km parcourus… et plein d’autres détails  dont je raffole.

En arrière-plan du smartphone Nokia fonctionne Endomondo, qui enregistre ma trace, et qui gère mes « performances » via Internet.

Je peux ainsi revoir mes trajets  en les revisionnant sur Google Maps… savoir combien de km j’ai pu effectuer par jour, par mois, par semaine…

 

Vous pourrez toujours considérer que tout cela  fait figure de gadget, mais ces données informatiques  permettent quand même de s’évader les jours de pluie,  tout en restant bien au sec devant son écran d’ordinateur!!!

 

Qu’ai-je bien pu oublier parmi mes compagnons de route ?

 

Ah, si : le rétroviseur !DSCN2585.JPG

Lorsqu’on est un modeste pédaleur dans mon genre, le « danger » vient de l’arrière ! Parce que tout le monde (ou presque) roule plus vite que moi…

Et puis, outre son aspect sécuritaire,  le rétro permet de m’amuser en réalisant des clichés plus ou moins insolites !!! DSCN2425.JPG

 

Autres compagnons lors de mes sorties?

L’esprit d’observation, le culte de la lenteur, le respect de mon environnement : faune,  flore, autres usagers…

 

Mais ça, vous le saviez déjà !DSCN2590.JPG

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article