Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Support de caméras

28 Novembre 2018 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Bidouilles en tout genre, #photos

 Cela faisait un moment que l'idée me trottait dans la cervelle. Mais j'avais beau crayonner, bidouiller, essayer... Rien à faire, je ne parvenais pas à obtenir ce que je souhaitais.

J'étais pourtant allé sur différents sites tel le fameux Thingiverse... et là non plus... rien pour me satisfaire.

Mais vous allez me dire: "Quel était donc ce projet?"

Un truc tout bête.

En un premier temps, lorsqu'il est posé sur mon trépied "made in China",  pouvoir basculer mon smartphone de la position horizontale à la position verticale. Et inversement!

Un coup d'imprimante 3D à partir d'une esquisse sommaire... Charnières, tige filetée de 4mm, écrou nylstop.

Ça marche! 

Mais non satisfait d'avoir greffé cet appendice sur mon trépied, voilà-t-y pas que je me mets en tête d'y adjoindre un appareil photo numérique.

"Prendre deux clichés en même temps? Faut être complètement malade!"

Ben chacun fait comme il l'entend, non?

Mettant alors à profit mes petites connaissances en dessin 3D ( pas facile d'essayer d'être autodidacte) je recommence à dessiner à l'aide du logiciel Sketchup.

Et au final?

 

 

 

Support de caméras

Une sorte de base en forme de "Z", avec en quinconce  une bascule pour le smartphone et une autre pour le numérique.  Pourquoi ce décalage? J'avais peur qu'en position "paysage", mes appareils ne se touchent. Avec ma solution, aucun problème..

Et on envoie tout ça dans l'imprimante Anet 3D...

Support de caméras

Quelques longues minutes plus tard, il me suffit de limer un p'tit coup par-ci, un p'tit coup par-là...

Glisser une tige de 4mm...  et afin  que ça reste dans la position souhaitée,  serrer juste ce qu'il faut pour  que ça pivote librement, mais sans forcer!

Support de caméras
Support de camérasSupport de caméras

Grâce à ma bidouille, je vais maintenant disposer d'un outil fort pratique, me permettant sans grandes manoeuvres de positionner mes "preneurs de vues" comme je le souhaite! (Y compris une caméra vidéo ou une petite Moebius...)

Parce que lorsque je pars faire voler en solitaire (ce qui est très souvent le cas), je ne veux pas perdre mon temps rien que sur l'aspect photos.... je préfère me concentrer sur le vol... dont les conséquences pourraient s'avérer plus douloureuses qu'une fausse manip'  sur le trépied.

Support de caméras
Support de caméras

J'en connais qui vont encore dire:

"Mais quand est-ce qu'il laisse ses neurones au repos?"

Faut pas les laisser s'ankyloser!   Les "grands sportifs" vous le diront... "Entraînement... Entraînement... Entraînement...   Telle est notre devise!"

Sauf que moi, je n'ai jamais été vraiment sportif  des muscles...

Peut-être un p'tit peu sportif du cerveau? Allez savoir?

Format portrait?.... format paysage?... une pichenette du doigt et hop! ça marche!
Format portrait?.... format paysage?... une pichenette du doigt et hop! ça marche!Format portrait?.... format paysage?... une pichenette du doigt et hop! ça marche!
Format portrait?.... format paysage?... une pichenette du doigt et hop! ça marche!

Format portrait?.... format paysage?... une pichenette du doigt et hop! ça marche!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article