Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Quand un accu li-po prend feu

7 Octobre 2023 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur, #Modélisme, #Bidouilles en tout genre

Le modèle au coeur du problème

Le modèle au coeur du problème

Par un beau matin d'octobre ensoleillé, je file vers le Montaigu afin d'y faire voler  un de mes petits planeurs Lidl.

C'est très pratique dans la mesure où il suffit  d'allumer l'émetteur, puis le récepteur, vérifier que tout est OK, et on jette.

Combien  de fois ai-je effectué cette manoeuvre?

Donc comme d'hab, j'allume Tx puis Rx, je gigote les gouvernes, je pousse le manche des gaz, et hop, c'est parti!

Sauf que cette fois, après une petite vingtaine de mètres, le moteur s'arrête et l'émetteur  m'annonce: "signal radio perdu!"

Comme un grand, Lidl se pose  seul très doucement dans l'herbe.  Que s'est-il   passé?

Je m'en vais donc à sa rencontre, et  je remue les manches, pour ne constater aucune réaction. Inerte, amorphe, paralysé!

Je récupère mon oiseau, mais en  retournant  vers la voiture, je sens comme une odeur...  bizarre!

C'est alors que je vois sortir à l'emplanture de l'aile gauche une jolie(?) fumée bleutée!

Merde, mon modèle prend feu!  Ouais, un remake du feu grégeois!!!

Vite, je le pose par terre, et n'ayant aucun ustensile idoine pour ne pas me brûler en voulant sortir l'accu, je shoote carrément dans ce pauvre modèle, ce qui a pour effet bénéfique  d'éjecter l'accu, qui continue à se consumer quelques mètres plus loin!

 

Quand un accu li-po prend feu

Le processus se poursuit avec quelques pschitts...  jusqu'à ce que l'incendie s'arrête seul!  Mais ayant tout de même l'impression d'avoir sauvé les meubles, j'ai eu le temps de faire quelques clichés.

Ce qui reste de l'accu 3 éléments

Ce qui reste de l'accu 3 éléments

Ben, j'ai eu chaud, très chaud (fort mauvaise plaisanterie, j'en conviens!)

A part la section centrale qui a un peu(?) chauffé, je récupère la quasi totalité de tout ce petit monde.

La section centrale de l'aile

La section centrale de l'aile

Que s'est-il donc passé? Un court-circuit  au niveau de l'accu lui-même? Un élément qui part en  quenouille et qui communique sa folie aux deux autres?

Je n'en saurai jamais rien!

Toujours est-il que c'est la seconde fois  que je me trouve confronté à un tel problème.

https://bernardino.over-blog.net/article-controleur-grille-en-plein-vol-52510599.html

Et je me réjouis  que ce  dernier  incident se soit déroulé en plein air   sans trop de dégâts.

Ce même départ de feu dans l'atelier? Je n'ose imaginer!

 

Les différents protagonistes après la bataille

Les différents protagonistes après la bataille

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article