Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Du mont Narbonne à la qué-quête des Kunus

4 Octobre 2023 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur, #geocaching

Dans la mesure où mon épouse participe à un atelier ludique le mardi toute la journée,   je suis temporairement célibataire.  J'ai donc tout loisir d'aménager mon planning comme je l'entends.

Ce 3 octobre, j'ai jeté mon dévolu en direction de Saint Léonard des Bois. Et pourquoi me demanderez-vous?

Tout simplement parce que dans le cadre du géocaching, je lorgnais une "Adventure lab"  qui me tentais depuis fort longtemps.

Du mont Narbonne à la qué-quête des Kunus

Cela consiste à effectuer un parcours au cours duquel chaque géocacheur est invité à se rendre en 5 points différents, récupérer sur place un renseignement spécifique. Moyennant quoi, grâce à la collecte, on peut accéder à une cache dite "bonus"

Du mont Narbonne à la qué-quête des Kunus

J'aurais pu y aller bien avant, mais les températures caniculaires m'en avaient dissuadé!

J'ai donc stationné mon véhicule au coeur du village, et j'ai attaqué l'escalade vers le parc animalier et le mont Narbonne.

Rappelons que cette "adventure" nécessite une bonne condition physique et des  chaussures  qui tiennent la route!  

Une chose est sûre: je peux déjà vous assurer que "l'excursion"  du jour restera pour moi l'une des plus difficiles physiquement. Rien que l'ascension vers le Mont Narbonne... J'ai bien failli stopper ma recherche après la  toute première étape!

Du mont Narbonne à la qué-quête des Kunus
Du mont Narbonne à la qué-quête des Kunus

Assis sur un banc, je pouvais contempler le paysage qui s'étalait à mes pieds, tout en pensant à mon fils qui décolle en parapente à partir de ce même site.

Je suis redescendu en prenant mon temps, pour parvenir à l'église, étape 2. Arrivé dans  le rayon des 20 mètres obligatoires, mon smartphone a bippé pour me poser la question... et quand j'ai voulu répondre...  je me suis aperçu que le réseau avait disparu! Et  comme si cela ne suffisait pas, il s'est mis à pleuvoir, petitement d'abord, et ensuite sous forme d'une violente drache.

Retour précipité vers la voiture, où j'attends que la météo se montre plus clémente. Puis je m'en vais à la recherche d'un endroit où je pourrai récupérer du réseau afin de fournir ma réponse, sans quoi ma quête va s'arrêter là.   Par bonheur, l'entreprise réussit.  Descente vers la chapelle, question sur les croix et là encore, d'un seul coup plus de liaison.

Il m'aura ainsi fallu ruser à chaque fois ou presque pour franchir le seuil de l'étape.

Midi arrive: je pars à la recherche d'un restaurant: tous fermés.

Je file alors vers Saint Céneri le Gérei en me disant que je devrais trouver: un seul est disponible, mais à des tarifs que je juge inadaptés à ma situation.

Et si je me rendais à Moulins le Carbonnel? Là, je vais trouver un petit établissement où je ne retiendrai que le dessert, un gentil tiramisu.

Vers le waypoint n°4 de la lab

Vers le waypoint n°4 de la lab

Entre temps, l'ami Drager m'adresse un message concernant la cache mystère parue dernièrement à Soulgé sur Ouette:

Bonjour Bernard
Je viens d'avoir un désistement de réunion.. On peut se retrouver en soirée... 17h ou 17h30 après mon boulot.. pour tirer cette histoire de kunus au clair...
Es tu dispo ?

La Quête des Kunus  GCAEPK6

La Quête des Kunus Cache mystère

Ce à quoi je réponds positivement.

Et je retourne à Saint Léonard pour l'étape 4 et enfin la 5. Toujours problèmes de réseau à résoudre, sauf lorsque je vais me trouver au sommet du Haut Fourché... que j'atteindrai  après avoir positionné la voiture un poil dans la montée vers la sortie du village. Une marche de 450 mètres, en terrain pas très pentu...  Mes mollets m'en remercient encore.

Ayant alors  récolté tous les indices nécessaires,  je me suis rendu aux coordonnées finales afin de dénicher la boîte Bonus.  Saint-Léonard-des-Bois, un joyau (Ad lab bonus)  GC9FBD2

Saint-Léonard-des-Bois, un joyau (Ad lab bonus) Cache mystère

Étais-je trop fatigué?
Toujours est-il que je n'ai pas eu l'opportunité de dénicher ce qui aurait pu consister la cerise sur le gâteau.
Ce sera peut-être pour une prochaine sortie vers Saint Léo... que je connais depuis fort longtemps.

Du mont Narbonne à la qué-quête des Kunus

A partir de cet instant, on entame la seconde mi-temps du match.

A Evron, je récupère au passage mon ami Félix, et nous nous retrouvons avec Drager au WP1 à Soulgé...   N 48° 03.865 W 000° 33.906 

Grâce aux photos récemment fournies par le poseur, nous finissons par mettre la main sur la boîte, qui contient les coordonnées Nord de la finale.

Nous enchaînons  ensuite les autres étapes.  Et il faut dire que la stratégie adoptée s'est avérée fort judicieuse. Nos smartphones affichaient des pages différentes, auxquelles nous nous référions en fonction des circonstances...  parce que ces fichues boîtes étaient sacrément bien planquées, et 3 paires d'yeux plus six mains, c'était pas forcément du luxe.

Nous finissons enfin par  dénicher la finale, et d'un commun accord, nous décidons d'arroser ça comme il se doit!  Ne sommes-nous pas les premiers à avoir  réussi?

Le log des 3 premiers découvreurs FTF (First To Find)

Le log des 3 premiers découvreurs FTF (First To Find)

Tous les trois devant une bonne bière, nous devisons gentiment. Faut avouer que ni Félix  (marechal1) ni moi n'avions eu l'opportunité de rencontrer Drager, que nous ne connaissions qu'au travers de messages géocaching.

Il faudrait maintenant un très long chapitre pour évoquer tous les sujets de discussion abordés. Pour ma part, je tiens quand même à signaler que Drager a été élève de Maurice Fouilleul, l'un de mes collègues à Hambers.  Et qu'il m'a avoué être devenu enseignant  à cause de  (ou grâce à) cet instit  passionné de foot.

Drager évoquant d'ailleurs les rencontres  inter-écoles du mercredi après-midi... au cours desquelles nous nous sommes peut-être croisés!!!

Toujours est-il que, en raison des nombreux points communs qui nous rapprochaient les uns les autres, la soirée aurait pu se prolonger, mais nous devions rejoindre nos épouses respectives.

Conclure?

Une fois encore, je me dis que le géocaching permet d'effectuer de fort belles rencontres... pour qui veut s'en donner la peine!

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article