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Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Contrôleur grillé en plein vol

18 Juin 2010 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Humour et modélisme

Avec sous-titre: "Quand un contrôleur "brûle d'amour" pour un topmodèle(*) à qui il souhaite "déclarer sa flamme!" 
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Ce matin, je m'apprête à descendre au sous-sol, mais dès que j'ouvre la porte de l'escalier, une "étrange"   puanteur agresse mes narines...

Mais pourquoi me direz-vous?

C'est à la fois fort simple, et pas si fréquent que ça, heureusement!

Revenons sur l'épisode d'hier après-midi.

 

J'avais un joli petit motoplaneur de chez Topmodel(*) nommé Bella  peinture-006.jpgqui dormait sur une étagère, avec les servos à l'intérieur... J'avise un moteur inutilisé... un récepteur Assan 2.4GHz tout neuf...  et un contrôleur...

Allons-y pour remettre ce modèle en état de voler.

Mais j'ai quand même des doutes à propos du contrôleur.   De marque Motrolfly, je l'avais déjà essayé avec différents moteurs sur différents modèles (dont l'Electro Junior...)   et il m'avait toujours causé quelques  soucis.
 
Je l'installe malgré tout...

Je procède à des essais dans l'atelier, et à part le fait que le moteur broute au démarrage, cela  paraît utilisable;    car si le moteur hésite en hoquetant, il finit quand même  par  prendre lentement ses tours.


Montage terminé...

Content de moi, je file à la pentette.
Controleur-grille1-004.jpgJe lance... sans moteur... et puis une fois les trims réglés en ce vol débutant, je mets les gaz, pour voir.

Le moteur broute, comme à l'atelier, semble démarrer... puis s'arrête.
Je poursuis malgré tout le vol... mais je tente un redémarrage... Il ne se passe rien...  Je manie plusieurs fois le manche des gaz d'avant en arrière afin de tenter un déblocage de la situation.

Et soudain,  je vois pointer une jolie(?)   traînée blanche derrière le modèle, et le panache augmente de volume!!!!
Ouais, comme un avion à réaction!!!!   Spectaculaire....
Je pense immédiatement à l'accu qui pourrait avoir pris feu...  j'ai ouï dire que ce genre d'incident pouvait arriver sur des accus Li-Po.

 

Mais le modèle se pilote encore... ce n'est donc pas l'accu puisque la radio répond malgré tout!

Je tente alors un retour à la planète aussi rapide que possible... et    tout à coup, plus de liaison radio.

Damned!!!!
Magnifique et grande spirale qui se termine par un splendide  crash...
Controleur-grille1-002.jpg

Je dévale alors  le pré comme un dératé  pour me rendre au plus vite sur  le lieu de l'impact.

Et avant même d'arriver, je sens bien que la situation va être "chaude", très "chaude"... Une certitude: il y a le feu dans la baraque tellement ça pue!


Mais je n'ai pourtant nul besoin de débrancher la batterie: en percutant le sol, le fuselage a vomi la plupart de ses occupants.

D'ailleurs, les prises  ont fondu sous l'effet de la chaleur.

Et il m'est impossible de saisir le fuselage à la main tant il est brûlant.


Et puis,  j'vous dis pas la gueule du contrôleur...

Retour attristé à l'atelier afin de  tester avec angoisse le reste de la radio.

Ouf! Servos et récepteur fonctionnent. Attelé à un autre contrôleur  de moindre puissance, le moteur démarre sans sourciller.

Où est donc le coupable? Il me semble qu'on peut pointer du doigt  le "gentil" contrôleur !

Et maintenant?

Controleur-grille1-001.jpgIl va  me falloir réparer le fuseau et...  racheter un contrôleur plus fiable.

Mais dans la nuit, j'ai revu le film de cet incident. Et je me suis dit que dans mon petit malheur, j'avais quand même eu de la chance!

Imaginez qu'à propos du récepteur, pour des raisons de centrage, j'ai pendant un  court instant  eu   envie de le placer à l'avant du fuselage, tout près de la batterie, donc du contrôleur. Ben.... Si j'avais suivi cette idée, le récepteur  aurait été complètement rissolé!

 

Pensez aussi que mon modèle a eu la très  bonne idée de  tomber dans un herbage!  Mais à deux mètres... il y avait la prairie sur laquelle s'étalait  du foin...

J'aurais ainsi  pu allumer les feux de la Saint-Jean avec un peu d'avance!

 

Ah, mais quand on vit un hobby avec passion, ne dit-on pas qu'on est    "tout feu, tout flamme"?

 

Ayons toutefois une  pensée émue pour mon "feu" contrôleur... ("feu", c'est comme ça qu'on dit quand quelqu'un  vient de mourir!!!) 

Et paix à ses cendres!!!!

 

Autres photos du modèle cramé, suivies de celles relatant sa reconstruction:

http://picasaweb.google.com/Bernardino53/ControleurGrille?feat=directlink

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Commenter cet article
D
<br /> <br /> A propos du contrôleur brulant d'amour, la panne doit venir d'un mauvais réglage et donc d'une synchronisation inadapté au moteur, ce qui provoque le broutement<br /> au démarrage car mal synchronisé un brushless "cale".<br /> <br /> <br /> Laisser le manche à plein gaz avec le moteur calé fait passer le courant dans le variateur sans que le moteur en absorbe l'énergie, il se retrouve alors comme en cours-circuit d'ou<br /> la surchauffe et l'incendie.<br /> <br /> <br /> A l'avenir quand un brushless broute, pensez à vérifier les réglages du variateur ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Il me semble avoir signalé que le moteur n'était en rien entravé dans son fonctionnement...<br /> <br /> <br /> <br />