Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Faire durer... grâce aux imprimantes 3D

3 Avril 2019 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Bidouilles en tout genre, #Impression 3D

Je ne vous apprendrai pas que je suis un anti "obsolescence programmée" convaincu, et que si je peux faire durer... je ne m'en prive pas!

Nombreux sont les objets que j'ai réparés, retapés, reconditionnés... Pour mon compte personnel, mon épouse, mes proches... et depuis que je possède des imprimantes 3D... la demande me vient même de l'extérieur!

Ainsi donc hier, en voulant abaisser la lampe que j'utilise dans mon atelier... crac!

Faire durer... grâce aux imprimantes 3D

Il faut dire qu'elle n'est plus toute jeune, ce qui a engendré cette réaction de la part de ma tendre moitié...

"Depuis le temps, tu n'as qu'à en acheter une autre!"

Sauf que...  je n'ai rien dit, et que ce matin, je me suis mis devant mon PC... Un petit coup de Sketchup...  passage dans Repetier...,

Faire durer... grâce aux imprimantes 3D
Faire durer... grâce aux imprimantes 3D

Et grâce à ma toute dernière machine équipée de fil blanc, je me retrouve  avec un manchon réalisé en deux temps trois mouvements.

Faire durer... grâce aux imprimantes 3D
Faire durer... grâce aux imprimantes 3D

Colle cyanolit et  pft pft, accélérateur en bombe. Le tour est joué!

Non content de mon coup, je décide alors de nettoyer l'abat-jour... ponçage... un voile de peinture...

Et voilà le travail!

Comme neuve!

Comme neuve!

Mais hier soir encore... (ce qui ne devait pas être un jour de veine) dans la mesure où j'avais acheté des bidules lumineux à poser dans mes arbres à vent, je trébuche dans l'escalier, et l'une des boules en verre se brise.

Damned!angry

 Retour vers mon logiciel de dessin 3D... Confection d'une bague adaptable au cylindre contenant le capteur solaire et la LED...  Greffe d'une sphère... que je finis par ovaliser...  Et j'obtiens une "boule" de remplacement rouge, puis une jaune.

 

Faire durer... grâce aux imprimantes 3D
Faire durer... grâce aux imprimantes 3D

Après ce "joli" travail, je m'en vais toutefois consulter le site Thingiverse, où je "chipe" un modèle de photophore.

Grâce à l'autre logiciel qu'est  3D Builder, je réalise une seconde greffe...

Faire durer... grâce aux imprimantes 3D
Faire durer... grâce aux imprimantes 3D
Faire durer... grâce aux imprimantes 3D

Et fier comme Artaban,  me voici maintenant en mesure de remplacer toutes les boules de mes objets lumineux!

Faire durer... grâce aux imprimantes 3D

Encore deux bidules dont j'aurai prolongé la vie!

Ah... faut que je vous fasse une confidence... parce que ma douce moitié vient juste de me souffler à l'oreille:

"Qu'est-ce que tu vas encore nous inventer?"...

Je n'en sais fichtrement rien, mais à chaque jour suffit sa peine... si l'on peut dire. Car ces réalisations remplissent de joie le "sale gosse" que je suis (aux dires de mon mon Très Brave Voisin, qui ne rechigne pourtant pas à me faire réaliser  des pièces en plastiquesmiley)!!!


 

Faire durer... grâce aux imprimantes 3D
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article