Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Anet 8 contre Ender 3

1 Avril 2019 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Bidouilles en tout genre, #Impression 3D

Anet 8 contre Ender 3

Si vous suivez ce blog depuis un certain temps, vous ne serez pas surpris de me voir vous proposer ce jour un confrontation entre deux machines. Toutes les deux  sont dans la même gamme de prix, destinées au grand public, de taille presque semblable.

Mais si elles présentent de nombreux aspects comparables, je pense qu'elles ont des points sur lesquels elles diffèrent.

Anet 8 est la machine avec laquelle j'ai pu entrer dans le monde magique du monde 3D.

Et comme j'avais connu quelques déboires avec ce modèle (voir plus loin)... j'ai fait venir une Ender 3, dont la critique semblait presque dithyrambique.

 

Modules affichage

Modules affichage

Et alors?

Contrairement à ce qui ce font  généralement les organisateurs lors d'un "combat", je vous donne illico mon résultat:  gagnante et haut la main, je nomme la Ender 3.

En effet, elle distance  sa rivale sur de nombreux points.

Tout d'abord à l'assemblage, où Ender 3 arrive avec des modules pré-assemblés; il suffit de suivre le guide de montage et tout va bien. Une petite matinée en prenant son temps!

Le puzzle de Ender 3
Le puzzle de Ender 3

Le puzzle de Ender 3

Match nul toutefois en ce qui concerne le réglage de la hauteur du plateau par rapport à la buse... Stade que je trouve toujours aussi fastidieux, mais passage obligé...

 

Net avantage pour Ender 3 lorsqu'il faut changer le filament...  Juste prévoir de réaliser une pièce qui l'éloigne de la vis  verticale.

A ce propos, et pour les 2 machines, vous trouverez facilement sur le Net bon nombre de sites qui permettent de les améliorer ou de les customiser: chaîne de guidage pour les fils,  tendeurs, porte-outils... le choix est vaste.

Autre domaine dans lequel Ender prend le dessus: le plateau chauffant est  livré pré-assemblé avec une plaque noire nettement plus facile à utiliser que la laque ou le film bleu au niveau adhérence...

Film bleu sur Anet 8

Film bleu sur Anet 8

Plaque noire sur Ender 3

Plaque noire sur Ender 3

Je trouve également plus pratique le tableau de commande sur Ender 3... mieux placé en bas à droite, avec un  gros bouton rotatif qui permet d'entrer facilement dans le menu... mais rédigé en anglais, comme pour sa rivale.

Emplacement pour la micro SD card pas facile d'accès sur Anet 8... j'ai fini par acheter une "rallonge". Utilisable également pour Ender.

Et puis, et puis...

Vous me direz que Anet 8 possède déjà un certain nombre d'heures de vol... et que, par conséquent, elle a eu le temps de montrer quelques talons d'Achille.

C'est ainsi que j'ai eu droit à des coupures de fils: au niveau de la prise branchée sur le plateau chauffant, ou tout dernièrement avec la liaison vers l'extrudeur, là où les fils sont amenés à se plisser en suivant les mouvements de la buse... Connaîtrai-je les mêmes ennuis sur Ender 3? A voir...

Toujours est-il que je suis contraint de revenir sur un point fort divertissant: mes copains du club d'aéromodélisme me poussaient à acheter une imprimante 3D... et je rechignais! Leur demandant: "Mais qu'est-ce que je vais en foutre?"

Parce qu'ils savaient bien, les bougres,  que le bonhomme allait prendre son pied, ils ont insisté et  ont fini par me convaincre. Même que  si on me disait maintenant qu'il  faut abandonner mes machines, ben... je ferais une drôle de tronche.sad

Parce que j'éprouve énormément de plaisir à progresser dans le domaine du dessin en 3D... que je trouve de plus en plus d'objets à réaliser,  y compris dans le domaine de l'aéromodélisme, et lorsque je vois sortir mes créations sur le plateau, j'éprouve une très grande satisfaction...

 

Ouvre-boîte, décapsuleur, et dévisse-bouchon pour  bouteille d'eau

Ouvre-boîte, décapsuleur, et dévisse-bouchon pour bouteille d'eau

Voilà donc ma petite expérience dans un domaine qui m'était totalement inconnu naguère...  et que je vous encourage à explorer.

Il vous faudra juste consacrer un minimum de temps afin d'acquérir les connaissances de base... mais il existe d'excellents tutos  sur le Net.

Quant à la machine "entrée de gamme" qui me semble actuellement la plus appropriée... je suppose que vous avez saisi vers laquelle se porte mon choix!

Have fun! Le brouillard a tout pris...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article