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Dans les turbulences

8 Août 2014 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Bidouilles en tout genre

I- Chapitre premier: l'histoire

 

Je savais depuis quelques jours que des techniciens devaient intervenir sur les pales d'une éolienne de marque Enercon E82 située à Bais (53160).

http://www.enercon.de/fr-fr/62.htm

 

Ma source de renseignements faisait état de "travaux sur les bidules en bout de pale".

 

Aujourd'hui, je m'aperçois qu'une nacelle est suspendue au niveau justement d'un "winglet". (le petit bout relevé)

 

 

 

Dans les turbulences
Dans les turbulences
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Dans les turbulences

Je file donc prendre quelques photos... de loin bien sûr... quand je vois arriver au bout du chemin une camionnette Enercon.

En descend un homme qui ouvre la barrière.

Après l'avoir salué, je lui demande gentiment quel genre d'intervention ils viennent d'effectuer.

 

"Désolé, je n'ai pas le droit  de vous le dire.

- Mais je crois savoir qu'il s'agirait de turbulateurs...

 

- Disons plutôt de déturbulateurs, mais en tout état de cause, je ne peux rien dire d'autre. Si vous souhaitez en savoir davantage, contactez l'exploitant...  (Energie Team, ce que je sais depuis  déjà longtemps)

Au revoir Monsieur.

Ah, si!   J'oubliais: les travaux se poursuivront la semaine prochaine.

 

- Merci monsieur!"

 

Voici donc tout ce que je possède pour l'instant.

II- Chapitre deux: un peu de théorie

Quels sont donc les "travaux de maintenance" dont faisait état l'employé d'Enercon?
Il me faut nécessairement aborder aussi simplement que possible la mécanique des fluides.

L'eau et l'air sont parmi les plus connus.

Mais si on peut assez facilement visualiser ce qui se passe lorsqu'on met un "obstacle" dans un courant d'eau, il en est tout autrement pour l'air.
On est alors contraint d'utiliser certains artifices tels que de la fumée, ou des brins de laine disposés sur le "mobile" en mouvement.
Avec le plus souvent une étude en soufflerie.
Mais on peut voir très distinctintemet combien est perturbé l'écoulement de ces fluides en modifiant l'angle d'une main dans l'eau par exemple.
Que se passe-t-il au niveau d'une éolienne?
Elle possède trois "ailes" qui, contrairement à celles d'un avion, ne vont pas "buter" contre l'air partout à la même vitesse. Au pied de pale, l'air s'écoule moins vite qu'à l'extrémité.
Chaque pale "travaille" dans la turbulence plus ou moins importante de celle qui l'a précédée.

Et l'incidence est variable... en fonction de la force du vent par exemple.

Les techniciens sont donc contraints de tenir compte de tous ces paramètres, et il est facile d'observer à quel point la forme d'une pale peut se trouver très "tordue", avec une largeur et une épaisseur importantes près du moyeu, alors que tout cela s'amenuise vers les extrémités.

Le bout des pales est lui-même sujet à un tourbillon nommé vortex, que certains fabricants tentent de "domestiquer" par différents moyens. Les Enercon possèdent des "ailettes", qui font penser aux artifices souvent  visibles au bout des ailes des avions gros porteurs ou même des planeurs.

Dans les turbulences
Dans les turbulences

D'autres moyens consistent à utiliser des "turbulateurs" afin d'améliorer l'écoulement de l'air... donc le rendement de la machine.

Il peut s'agir de bandelettes adhésives par exemple...(voir ci-dessous)

Mais d'autres systèmes existent tels que les pièges à couche limite faits de trous minuscules savamment disposés au bord d'attaque.

http://accrodavion.be/Accrodavions/lacouchelimite.html

http://www.simprop.de/Seiten/Modellbau/0318248SOLUTIONXL.htm

 

Dans les turbulences
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Dans les turbulences

Toujours est-il que cette histoire de turbulateurs me ramène au joyeux temps où je pratiquais le modélisme vol libre, avec expérimentation d'un profil Benedek  muni d'un turbulateur tridimensionnel...

http://clap54b.free.fr/vollibre/perfplaneur/7profil.htm

Souvenirs... souvenirs!

 Et puis plus récemment j'ai utilisé d'autres turbulateurs en zigzag  sur des winglets Multiplex...

J'ai aussi vu  des "zigzags" à l'avant des volets de gouvernes sur des planeurs "grandeur"...

Turbulateurs placés près du bord d'attaque d'une aile
Turbulateurs placés près du bord d'attaque d'une aile

Turbulateurs placés près du bord d'attaque d'une aile

Et alors, me direz-vous, pourquoi vouloir équiper les "ailes" de turbulateurs ou d'ailettes en bout?

 

Chez Siemens, on est moins cachotier:

http://www.energy.siemens.com/hq/de/services/erneuerbare-energien/windenergie/#content=Modernisierung%20und%20Nachr%C3%BCstung

 

Toujours est-il que, grâce à ces différents dispositifs réduisant la traînée,  certains vont jusqu'à exposer  un gain de 5% en consommation carburant sur des avions gros-porteurs.

Et même les pratiquants du kite-surf s'intéressent à ces turbulateurs!

http://forum.flysurf.com/bar/le-turbulateur-applique-au-kite-t58466.html

 

Ce n'est sans doute pas rien que pour faire joli, ou être à la mode...

 

III- Et à l'avenir...

En quoi consistent donc ces travaux de maintenance sur l'éolienne de La Roche?

Mon appareil à gros zoom n'est pas parvenu à "voir" ce qu'on  y faisait avec suffisamment de précision.

Il semblerait toutefois qu'une des pales ait reçu une sorte de bande plus foncée... se prolongeant sur le "winglet" ... sans doute pour améliorer le rendement de la machine... et peut-être aussi atténuer le bruit. C'est du moins ce que j'ai découvert sur une page du Net.

 

Vous savez tous quel intérêt je porte aux "choses de l'air".

Je vais donc guetter la prochaine intervention des techniciens d'Enercon, pas pour faire dans l'espionnage industriel, mais par simple curiosité d'esprit.

 

Curiosité, quand tu nous tiens!

 

 

 

 

 

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