Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Orange et le DLM: Dynamic Line Management

7 Novembre 2015 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Bidouille informatique, #Bidouilles en tout genre

Fenêtre obtenue à la fin du test avec Speedtest

Fenêtre obtenue à la fin du test avec Speedtest

Avec certains de mes correspondants, j'ai évoqué mon passage à VDSL2 proposé par Orange...
Ce qui, en un premier temps, m'avait séduit car j'avais gagné en débit,  tant au niveau descendant qu'au niveau montant.
De 18  pour le descendant j'étais passé à 23Mbps,  et c'est surtout pour le montant que le saut avait été spectaculaire:  de 0.7Mbps  à  3.7
 
Et puis un jour j'ai constaté que le débit descendant parvenait à 28, alors que le montant était redescendu gravement, parfois à 0.3
 
 
 
Relevé de quelques mesures de débit...

Relevé de quelques mesures de débit...

J'en ai alors fait part à Orange, qui m'a demandé de procéder à tout un tas de manipulations... jusqu'à ce qu'on me dise: 
 
"Ben, de notre côté, tout semble normal;  ça doit venir de chez vous!  Un technicien peut prendre RDV...  et ça vous coûtera 69€."
- Ouais, ben... je vais attendre!" que j'ai répondu.
 
Je me suis alors documenté, pour apprendre qu'un système de surveillance automatique jetait un oeil sur la qualité de la connexion.
Il se nomme DLM.  

 Dynamic Line Management.

 
 
Souvent décrié, ce système permet cependant d'assurer un certain confort dans la liaison Internet... par exemple en évitant les coupures intempestives d'une box qu'il faut redémarrer sans cesse.
Et puis un jour, mon PC n'a plus voulu du tout se connecter via le fil qui le relie à la box... mais il le faisait correctement en wifi.
Je n'ai pas tardé à comprendre que c'était la carte ethernet du PC qui était morte... 
 
 
Carte LAN Ethernet

Carte LAN Ethernet

J'en avais une sous la main, j'ai procédé au changement... et roule ma poule! J'ai récupéré mon Internet filaire... sauf que mon débit ne changeait pas...
 
Jusqu'à ce qu'un matin, je me livre à un nouveau test, et là, ô miracle, tout était redevenu normal.
Le contrôleur DLM ayant constaté que mon PC était "guéri", il m'a remis en conformité avec ce que j'étais en droit d'attendre.
 
Si donc vous constatez chez vous un problème similaire, voire une "entorse"... à la qualité du réseau, n'allez pas trop vite en besogne pour accuser votre fournisseur d'accès!
C'est peut-être en effet  chez vous que réside le problème.
 
Vous en penserez ce que bon vous semble, mais je crois qu'il était nécessaire  d'effectuer cette petite mise au point.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article