Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Lorsque le bel été s'en va à petits pas...

9 Septembre 2016 , Rédigé par Bernardino Publié dans #VTT, #Photo et poésie, #Billet d'humeur

Lorsque le bel été s'en va à petits pas...

 

C'est tout en pédalant ce matin que ce titre m'est arrivé, très bêtement, sans prévenir.

Mais il m'a immédiatement  semblé que cette phrase avait tout d'un alexandrin...

Recomptez bien: douze pieds. Impeccable... Avec hémistiche juste au milieu...

Mais, me direz-vous, se trouver sur un vélo et fabriquer des vers... Faut quand même être un peu spécial.  Non?

Bof.

Toujours est-il que je venais juste de me laisser glisser vers Sainte Gemmes le Robert qu'une voiture me double warnings allumés;  par la vitre droite se profile une silhouette que je connais bien, et elle m'adresse un puissant:

"Salut Bernard!"

J'ai à peine le temps de parcourir un kilomètre pour voir les deux passagers sortis du véhicule tout en m'attendant sur un parking au bord de la route.

Je m'arrête... On discute... et puis chacun repart.

Deux ou trois kilomètres plus loin, c'est un motard qui me double,  et qui  me crie en passant:

"Salut Bernard!"

Décidément...

Mais là, je n'ai pas reconnu.
A la sortie du village de  Ste Gemmes,  je bifurque à droite pour emprunter la voie verte qui mène vers Mézangers.

Au beau milieu du chemin, se trouve un petit écureuil, qui me regarde arriver... et qui brusquement s'engouffre dans la haie! Trop rapide pour me laisser le temps de réaliser un cliché.

 

Chemin faisant, j'avise un buisson rempli de mûres. 

Stop! 

Je commence à cueillir les fruits qui sont déjà presque trop mûrs, et mes doigts ressemblent maintenant à du papier adhésif très coloré!

Quand une mûre se détache subitement, pour être sauvée de sa chute  par les filets d'une toile d'araignée... où elle se balance maintenant à la manière d'un funambule...

 


 

 

Lorsque le bel été s'en va à petits pas...
Lorsque le bel été s'en va à petits pas...Lorsque le bel été s'en va à petits pas...

J'arrive à Gué de Selle.

Là, j'ai vraiment l'impression que l'été nous quitte à petits pas... et que lentement, inexorablement, l'automne le pousse vers la sortie.

Lorsque le bel été s'en va à petits pas...
Lorsque le bel été s'en va à petits pas...

L'étang dont les eaux verdissent de jour en jour semble étonnamment "mort"... pas d'activité... aucun pêcheur... juste un joggeur.

Même les pédalos ont l'air de se résigner à l'inactivité.

 

Lorsque le bel été s'en va à petits pas...
Lorsque le bel été s'en va à petits pas...

Les allées qui  bordent ce magnifique plan d'eau  offrent déjà le spectacle de la rousseur automnale.

Une feuille, arrêtée dans sa chute par une branchette...
Une feuille, arrêtée dans sa chute par une branchette...

Une feuille, arrêtée dans sa chute par une branchette...

Je quitte Gué de Selle... pour traverser le hameau de Chellé.

Très fleuri...

"Bignone", allons voir si la rose... qui ce matin avait éclose...

http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/pierre_de_ronsard/mignonne_allons_voir_si_la_rose.html

Lorsque le bel été s'en va à petits pas...Lorsque le bel été s'en va à petits pas...
Lorsque le bel été s'en va à petits pas...Lorsque le bel été s'en va à petits pas...

Quelques kilomètres encore, et je vois se profiler le bourg d'Hambers.

Où je constate avec un peu d'étonnement le triste spectacle offert par les poubelles... Avec des "détritus" caractéristiques de la rentrée scolaire... où il faut changer de cartable, renouveler les vêtements et les chaussures des enfants qui ont grandi...

Lorsque le bel été s'en va à petits pas...

Une halte au coquet plan d'eau, pour boire et se reposer un peu...

Puis je repars, direction Bais.

Passage obligatoire devant le château de Montesson...

Quand j'arrive devant des bacs  arborant "nourriture à partager".

J'en profite pour chiper quelques petites tomates cerises qui viennent à point nommé pour  calmer une faim naissante.

 

 

Lorsque le bel été s'en va à petits pas...

Je remonte en selle, pour effectuer lentement  un gentil tour du plan d'eau de Bais, désert lui aussi.

Et je rentre au bercail avec 30 kilomètres au compteur.

 

Déjà la chaleur se fait nettement sentir.

Cet après-midi, je le passerai au calme de mon sous-sol, dans une température nettement plus clémente...

 

Tout en repensant...

Lorsque le bel été s'en va à petits pas...

 

Aurai-je le courage (voire l'envie) de poursuivre mon "poème"?

Couleurs d'automne

Couleurs d'automne

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
doux rêveur que tu es, ces quelques vers me font chaud au coeur, c'est images me bercent, je marche dans tes pas, la campagne me souri, les oiseaux m'accompagnent, non tu n'es pas seul dans ton voyage, tous ceux qui te suivent et partagent tes découvertes sont au près de toi.
Répondre
B
N'empêche que si on sait la regarder, la Nature nous offre un spectacle permanent.<br /> Grâce à mon fidèle VTT, j'ai parcouru ce circuit un nombre incalculable de fois... et je trouve encore motivation à le décrire.<br /> Toujours différemment.<br /> C'est dingue, non?