A chacun son dada
14 Juillet 2019 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Modélisme, #Photo et poésie
Ce matin, la météo annonce un vent de Nord Est 25/40km/h.
Je possède une petite pente avec cette orientation.
Chouette.
Je chope un Heron que je jette dans le coffre de la voiture... et me voilà parti...
Alors que j'assemble mon modèle, je vois passer de nombreux cavaliers.

Je m'attelle(?) ensuite à la grimpette, et arrivé là-haut je me rends compte avec satisfaction à quel point j'ai bien fait de me munir d'une polaire... parce que... ça ramone un max.
Tout en étant déjà assis dans l'herbe sèche, je lance!

Et dès le départ, je comprends qu'il ne sera pas question d'utiliser les volets, car il faut "rentrer" dans le vent.
D'autant plus que la configuration du relief génère de "joyeuses" turbulences qui rendent le pilotage très sportif.
Il sera même nécessaire de mettre pas mal de trim à piquer...
Le Solius aurait sans doute été plus à son aise.

Sur le petit chemin d'en-bas je continue de voir passer cavaliers et attelages, participant sans aucun doute à une sorte de rallye organisé par l'association "Les Chevaux du Montaigu"...

Ce qui précède me conduit à ne réaliser qu'un vol dont la durée sera tout de même supérieure à une demi-heure. Ponctué par un atterrissage très technique. En effet, comme il n'est pas possible de se poser face au vent en revenant de derrière, il est nécessaire de "plonger" plus bas, de laisser remonter gentiment le modèle en le faisant craber presque parallèle au relief, et enfin pousser sur le manche de profondeur pour le "plaquer" au sol. Tout le contraire de la technique classique où l'on demande au pilote de tirer de plus en plus gentiment afin "d'arrondir" en refusant la pistel...
Pratiquer assidûment le vol de pente permet d'assimiler tout un tas de procédures d'atterrissage non conventionnelles! (Et parmi ceux à qui j'ai transmis ces connaissances, y en aura-t-il un seul qui osera me démentir?)
Pour ma part, j'ai pris un bon bol d'air!
Sans avoir besoin d'être sur une selle!
Parce que je ne suis pas trop "à cheval sur les principes" sans doute! (sauf en matière d'atterrissage qu'il vaut mieux réussir!)
A chacun son dada, n'est-ce pas?
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- Album - Baron-a-skis
- Album - Easy-Glider
- Album - Electro-Junior-Graupner
- Album - Electro-Trainer-Graupner
- Album - Eoliennes-soleil-couchant
- Album - Minimag-a-skis
- Album - Module-Assan-2.4GHz--MPX3010
- Album - onyx-moon
- Album - Pittoresque
- Album - Pocket-PC-Medion
- Album - Pupitre-MPX-3030-et-4000
- Album - Reparation-par-lamelles-de-contreplaque
- Coucher de soleil à Cancale
- Croisement d'une buse en vol
- Eolienne Champgenêteux Arrivée des pales Photos
- La chapelle Saint Michel au Montaigu
- Première Montée Historique du Montaigu voitures photos
Catégories
- 627 Billet d'humeur
- 245 Scènes de la vie rurale
- 208 Photo et poésie
- 159 Modélisme
- 156 Tranches de vie
- 136 Humour et modélisme
- 112 photos
- 94 geocaching
- 90 VTT
- 89 Bidouilles en tout genre
- 51 Eoliennes
- 45 Chroniques d'un instituteur original
- 38 Bidouille informatique
- 33 Impression 3D
- 23 Chroniques des années 50
- 12 Poésie
- 11 Confinement
- 4 album
- 2 MHM
- 1 pho