Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

A chacun son dada

14 Juillet 2019 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Modélisme, #Photo et poésie

A chacun son dada

Ce matin, la météo annonce un vent de Nord Est 25/40km/h.
Je possède une petite pente avec cette orientation.
Chouette.
Je chope un Heron que je jette dans le coffre de la voiture... et me voilà parti...

Alors que j'assemble mon modèle, je vois passer de nombreux cavaliers.

 


 

Je m'attelle(?) ensuite à la grimpette, et arrivé   là-haut je me rends compte avec satisfaction à quel point j'ai bien fait de me munir d'une polaire... parce que... ça ramone un max.wink

Tout en étant déjà assis dans l'herbe sèche, je lance!  

Et dès le départ, je comprends  qu'il ne sera pas question d'utiliser les volets,  car il faut "rentrer" dans le vent.

D'autant plus que  la configuration du relief génère de "joyeuses" turbulences qui rendent le pilotage très sportif.
Il sera même nécessaire de mettre pas mal de trim à piquer...
Le Solius aurait sans doute été plus à son aise.

Sur le petit chemin d'en-bas je continue de voir passer cavaliers et attelages,  participant sans aucun doute à  une sorte de rallye organisé par l'association  "Les Chevaux du Montaigu"...

Ce qui précède me conduit à ne réaliser qu'un vol dont la durée sera tout de même supérieure à une demi-heure. Ponctué par un atterrissage très technique. En effet, comme il n'est pas possible de se poser face au vent en revenant de derrière, il est nécessaire de "plonger" plus bas, de laisser remonter gentiment le modèle en le faisant craber presque parallèle au relief, et  enfin pousser sur le manche de profondeur pour le "plaquer" au sol. Tout le contraire de la technique classique où l'on demande au pilote de tirer de plus en plus gentiment afin "d'arrondir" en refusant la pistel...

Pratiquer assidûment le vol de pente permet d'assimiler tout un tas de procédures d'atterrissage non conventionnelles! (Et parmi ceux à qui j'ai transmis ces connaissances, y en aura-t-il un seul qui  osera me démentir?wink)


Pour ma part,  j'ai pris un bon bol d'air!

Sans avoir besoin d'être sur une selle!cool

Parce que je ne suis pas trop "à cheval sur les principes" sans doute! (sauf en matière d'atterrissage qu'il vaut mieux réussir!)

A chacun son dada, n'est-ce pas?

A chacun son dada
A chacun son dada
J'étais tout là-haut,  dans la trouée presque au milieu de l'image.

J'étais tout là-haut, dans la trouée presque au milieu de l'image.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article