La mante et les fougères
26 Juillet 2019 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Modélisme, #Scènes de la vie rurale
Il paraît que la France vient de traverser une période de canicule sans précédent.
Avec des records propres à faire rougir même les climatosceptiques! C'est tout dire.
Chacun y est allé de ses propres astuces afin de "lutter".
Mais chaque jour ou presque, j'ai quand même eu l'opportunité de sortir le matin afin de faire évoluer un de mes modèles.
Et ce vendredi matin, chute brutale: nous avons perdu quasiment 20 degrés en une nuit. Ouf! On respire nettement mieux!
Allons voir au Montaigu s'il est possible de pratiquer l'aéromodélisme avec une température "raisonnable"...
Curieusement, malgré les 20° affichés par la voiture, je me sens obligé de mettre une petite laine!!!
Et puis je grimpe en direction de la chapelle... pour me rendre compte qu'une légère brise d'Ouest-Nord-Ouest caresse les flancs de mon promontoire.
Je pousse la barrière métallique pour me trouver en compagnie des chèvres auxquelles on a assigné le difficile travail d'éradiquer les fougères..
A ce propos, j'ai eu l'occasion de converser avec le couple qui vient régulièrement "traiter" le site à l'aide d'un rouleau broyeur attelé à une jument de trait. Et qui se montre très pessimiste quant au résultat attendu...
Bref.... J'allume mon émetteur... un petit gigotage des gouvernes en guise de visite pré-vol... et je lance.
La portance est vraiment très faible. mais avec 10 secondes de moteur mon Electro Junior atteint une altitude confortable permettant de redescendre lentement... croiser une toute petite ascendance par-ci par-là... Puis un nouveau coup de moteur.
Ayant ainsi joué pendant 20 minutes, je procède à l'atterrissage... comparable à ce qui peut se passer sur un porte avion! Ici, les brins d'arrêt sont les innombrables fougères sèches étalées sur le sol qui stoppent brutalement la glissade de mon planeur.
Je m'accorde alors une petite pause, pour contempler le paysage dont je ne me lasse toujours pas.
Et puis, observant de plus près mon émetteur posé à même le sol... j'aperçois une toute petite mante religieuse perchée en haut de mon manche gauche.
Vite, je sors le smartphone de ma poche... mais elle a déjà eu le temps de descendre de son perchoir improvisé...
Ravi du spectacle qui s'offre à moi, je m'en vais passer de longues minutes à observer ce curieux insecte aux moeurs que l'on dit cannibales.
Jusqu'à ce que la bestiole disparaisse sous un tas de feuilles sèches.
Je regarde ma montre... pour constater que la matinée s'achève, et qu'il est raisonnable de redescendre à la maison.
Heureux comme un gamin qui vient encore de passer quelques bons moments!
------------------------
PS: j'en connais qui vont encore dire:
"Avec 3 fois rien, là où certains auraient torché ça en deux phrases, lui, il en fait une page!"
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- Album - Baron-a-skis
- Album - Easy-Glider
- Album - Electro-Junior-Graupner
- Album - Electro-Trainer-Graupner
- Album - Eoliennes-soleil-couchant
- Album - Minimag-a-skis
- Album - Module-Assan-2.4GHz--MPX3010
- Album - onyx-moon
- Album - Pittoresque
- Album - Pocket-PC-Medion
- Album - Pupitre-MPX-3030-et-4000
- Album - Reparation-par-lamelles-de-contreplaque
- Coucher de soleil à Cancale
- Croisement d'une buse en vol
- Eolienne Champgenêteux Arrivée des pales Photos
- La chapelle Saint Michel au Montaigu
- Première Montée Historique du Montaigu voitures photos
Catégories
- 627 Billet d'humeur
- 245 Scènes de la vie rurale
- 208 Photo et poésie
- 159 Modélisme
- 156 Tranches de vie
- 136 Humour et modélisme
- 112 photos
- 94 geocaching
- 90 VTT
- 89 Bidouilles en tout genre
- 51 Eoliennes
- 45 Chroniques d'un instituteur original
- 38 Bidouille informatique
- 33 Impression 3D
- 23 Chroniques des années 50
- 12 Poésie
- 11 Confinement
- 4 album
- 2 MHM
- 1 pho