Deux "Héron" Multiplex au Montaigu
1 Septembre 2019 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Modélisme
Héron, et ron petit patapon...
Banal comme mise en route d'un article. Ouais, mais on n'est pas forcément toujours inspiré.
Faut dire que le Héron Multiplex est devenu mon PTT... Traduisez ce sigle par Planeur Tout Terrain! Voire Planeur Très Tranquille.
J'ai déjà eu l'occasion sur ce blog de dire tout le bien que j'en pense... Et rien que pour prouver mon attachement à ce modèle, ben j'en ai un deuxième sous le coude... au cas où! Déco perso à base de rouge.
Le premier utilise la planche de décals fournie par MPX; à base de bleu. Il a déjà un paquet d'heures de vol. Et ses rides commencent à se faire de plus en plus profondes au fur et à mesure qu'il avance en âge.
Lorsque tout dernièrement mon ami Félix m'a proposé d'effectuer un séjour en sa compagnie dans la résidence qu'il a rénovée du côté d'Erquy... il faisait bien évidemment partie de mes bagages

Sauf que lors d'un atterro pourtant "normal", ce fichu Héron a joué aux ricochets sur une touffe de bruyère, ce qui l'a propulsé plus loin en accélérant... pour achever sa glissade le groin contre un gros caillou à qui je n'avais rien demandé! Stoppé net!!!
Les ailes ont giclé... et le fuselage s'est "fendu la pipe", à certains endroits où j'avais déjà dû mettre de la colle. Et les clés d'ailes? ben elles avaient pris un drôle de gauchissement qui rendait leur réinstallation sur le fuseau impossible.
Quant aux charnières des volets ou ailerons... seul le miraculeux adhésif Blenderm pourrait tenter de les rendre à nouveau efficientes...
De retour à la maison... que faire? Bof... ce brave Héron méritait bien de prendre sa retraite. J'ai alors consulté des pages Internet, et j'ai fini par commander un nouveau kit.
Mais c'est plus fort que moi, je ne peux que très rarement me résoudre à jeter...
C'est pourquoi j'ai tenté de redresser ces "tubes" carrés qui étaient salement tordus... J'ai même ajouté deux aimants afin que tout ça reste plaqué à l'intérieur du fuselage.
Et puis, et puis... la météo n'annonçait-elle pas en ce dimanche matin un petit vent de Nord-Ouest, ce qui me convient parfaitement pour utiliser la déclivité du Montaigu.
J'ai donc enfourné le vieux et le jeune Héron dans la bagnole, et je suis parti en direction de mon terrain de vol.
Où j'ai pu me rendre compte que si les éoliennes d'Hardanges et d'Hambers tournaient, moi, je n'avais pas un souffle à ma disposition!
Je me suis alors dit que ce serait d'excellentes conditions pour comparer mes deux Héron!
Premier vol avec le vieux et son moteur MPX... Pour 10 secondes de moteur, la télémétrie me donne une montée vers 70 mètres, et perte d'environ 5 mètres au plané toutes les fameuses 10 secondes. J'effectue un vol de 10 minutes.

On change... Et avec son moteur Turnigy, le jeune Héron se montre plus vigoureux, atteignant 90 mètres durant le même temps moteur. Taux de chute identique au plané. Dix minutes de vol également.
Alors que mes deux modèles sont au sol arrive le gars Roland avec sa super 5. Qui s'arrête. On discute de tout et de rien, de son jardin au lieu-dit La Mare... de sa vigne, de ses arbres fruitiers, de la sécheresse ambiante...
Et puis petit à petit, le vent semble se lever...
Je reprends le vieux Héron... que je balance vers les cieux...
Et là, je constate avec béatitude que la machine à créer des montgolfières naturelles s'est manifestement mise en route!!!
Avec une efficacité presque hors norme. Pensez qu'il m'est arrivé de mettre mon Héron en vol dos, volets en négatifs, donc un poil porteurs dans cette configuration... et de prendre 25 mètres d'altitude en 10 secondes... Qu'après un piqué pour enchaîner tonneau + looping mon modèle se retrouvait à une altitude supérieure à celle d'entrée de figure!
Qu'ayant à plusieurs reprises entamé la procédure d'atterrissage, mon Héron m'a signalé une ascendance... que je me suis empressé d'exploiter.
Dans ces conditions hyper-favorables, j'ai fait monter mon oiseau jusqu'à 260 mètres d'altitude... mais que dans ce cas-là, il faut être d'une vigilance extrême afin de ne pas le perdre de vue.
L'altimètre montrait donc lui aussi son contentement tandis que le chrono égrenait les minutes.
Jusqu'à ce que mon épaule gauche finisse par me supplier d'interrompre le vol... pour lequel j'ai fini par me fixer une sorte de challenge en poussant sa durée jusqu'à une heure!!!
Prise de terrain... sortie et modulation des aérofreins... pour un atterro aux pieds!
C'est mon copain Lagapette qui était content!!!
Et moi donc!!!
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- Album - Baron-a-skis
- Album - Easy-Glider
- Album - Electro-Junior-Graupner
- Album - Electro-Trainer-Graupner
- Album - Eoliennes-soleil-couchant
- Album - Minimag-a-skis
- Album - Module-Assan-2.4GHz--MPX3010
- Album - onyx-moon
- Album - Pittoresque
- Album - Pocket-PC-Medion
- Album - Pupitre-MPX-3030-et-4000
- Album - Reparation-par-lamelles-de-contreplaque
- Coucher de soleil à Cancale
- Croisement d'une buse en vol
- Eolienne Champgenêteux Arrivée des pales Photos
- La chapelle Saint Michel au Montaigu
- Première Montée Historique du Montaigu voitures photos
Catégories
- 631 Billet d'humeur
- 245 Scènes de la vie rurale
- 208 Photo et poésie
- 163 Modélisme
- 156 Tranches de vie
- 136 Humour et modélisme
- 112 photos
- 94 geocaching
- 92 Bidouilles en tout genre
- 92 VTT
- 51 Eoliennes
- 45 Chroniques d'un instituteur original
- 41 Bidouille informatique
- 36 Impression 3D
- 23 Chroniques des années 50
- 12 Poésie
- 11 Confinement
- 4 album
- 2 MHM
- 1 pho