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Quand mon Solius retrouve une seconde jeunesse

23 Mai 2021 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Modélisme, #geocaching

Solius Mulitplex... modèle en mousse qui fut décrié par les puristes  ne voyant que par  les fuselages en  fibre et les ailes coffrées.

Le mien est sorti des ateliers en juin 2013... cela fera bientôt 8 ans...  Et puis est arrivé le Héron du même distributeur... Modèle plus sophistiqué qui a fini par supplanter mon "vieux" Solius.

Jusqu'à ce que tout dernièrement, je me penche sur son cas et les souvenirs qui lui sont liés. Particulièrement l'annnée 2015 où j'ai séjourné au pied du Puy Mary, avec des vols mémorables au col du Redondet par exemple.

Il a repris du service tel qu'il était à l'origine... mais pourquoi ne pas lui adjoindre des volets, ces fameux "accessoires" qui le différenciaient profondément du Héron?

Quand mon Solius retrouve une seconde jeunesse
Quand mon Solius retrouve une seconde jeunesse

Ce que je viens de tester en vol ce matin... non sans être passé auparavant à la chapelle... qui a été prétexte à la "fabrication" d'une Earth Cache"... Pour laquelle il me fallait des réponses aux questions posées ainsi qu'un cliché attestant ma visite...

Quand mon Solius retrouve une seconde jeunesse
Quand mon Solius retrouve une seconde jeunesse
Quand mon Solius retrouve une seconde jeunesse

Puis je suis descendu dans l'enclos juste au-dessous...  Installation de l'anémomètre... qui n'a jamais indiqué plus que 12km/h.

Quand mon Solius retrouve une seconde jeunesse

Vérification prévol comme d'hab... et je lance en m'aidant du moteur.

Gain d'altitude confortable, et je baisse les volets. Immédiatement le modèle change de comportement: vol plus lent, taux de chute moindre...  sympa comme tout...

 

Volets baissés...

Volets baissés...

Avec cet "artifice" la boucle est encore plus facile...

On rentre les volets, et on les passe en négatif... accélération instantanée... les ailerons se montrent plus mordants... et les tonneaux s'exécutent d'une manière très confortable... de même que la tenue en vol dos.

Volets en négatif... vol "vitesse"

Volets en négatif... vol "vitesse"

Installation du servo actionnant le volet  aile droite.

Installation du servo actionnant le volet aile droite.

Et puis... et c'est sans doute la raison principale pour laquelle je lorgnais ces volets? qu'est-ce ça va donner "crocodiles sortis"? A savoir volets baissés et ailerons relevés.

Là, je dois dire que je suis encore plus satisfait de ma bidouille! Quand Solius avait du mal à ralentir avec les seuls ailerons relevés... Il est incontestable que l'atterrissage est bien plus confortable avec la mixture actuelle.

 

Les "crocos" sont de sortie!
Les "crocos" sont de sortie!

Les "crocos" sont de sortie!

Alors? Si je dois tirer un bilan de cette expérience... Il me faut avouer que l'utilisation des volets est devenue pour moi une pratique naturelle. Il faut bien évidemment apprendre à s'en servir, car ces fichus volets risquent de s'avérer plus néfastes qu'utiles  lors de manipulations inadaptées.

Mais quand on pense les maîtriser... les essayer, c'est les adopter!

Quand mon Solius retrouve une seconde jeunesse

C'est ainsi que je suis retourné à la voiture, fort satisfait de l'intervention sur mon "vieux" planeur... non sans avoir salué au passage les chèvres dont la mission est de maintenir en prairie cette zone qui avait été envahie par la fougère aigre!

Quand mon Solius retrouve une seconde jeunesse
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