Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Bois du Tay et Montaigu à VTTe

18 Août 2023 , Rédigé par Bernardino Publié dans #VTT, #photos

Il faisait chaud... et paradoxalement,, je me suis dit que sur mon vélo, j'aurai le vent relatif pour me rafraîchir.  Surtout en empruntant les chemins creux ombragés ou les sous-bois.

J'ai commencé par la ruelle de La Chapelle, qui grimpe vers les Batailles...   Puis à gauche vers la Chauvière... le Vaublin... Direction Champgenêteux pour bifurquer à gauche vers Jauneau.

Longue descente qui conduit à l'Hôtellerie, pour viser le bois du Tay...

Bois du Tay et Montaigu à VTTe
Bois du Tay et Montaigu à VTTe

De là, je pointe la roue avant en direction d'Hambers, et son charmant plan d'eau.

Bois du Tay et Montaigu à VTTe
Bois du Tay et Montaigu à VTTe

S'offre à moi l'option "Montaigu" via La Chesnaie.  A l'ombre...

Mais les récentes pluies ont laissé de magnifiques flaques qu'il me faudra franchir prudemment au risque de m'envaser.

Malgré ces petits inconvénients, je parviens tranquillement  tout en haut du Montaigu, devant la chapelle dédiée à Saint Michel.

 

Bois du Tay et Montaigu à VTTe
Bois du Tay et Montaigu à VTTe

Un peu téméraire (était-ce bien raisonnable?) je choisis alors de redescendre par la piste "hot", avec ses virages relevés comme sur les vélodromes...

Bois du Tay et Montaigu à VTTe

La pente est parfois si raide que, debout sur les freins, roue arrière bloquée, ça descend quand même. On croirait piloter sur du verglas...

Direction ensuite le Carrefour des Pommiers, et dans cette portion, ce sera nettement plus calme, même si un arbre obstrue partiellement le passage.

Bois du Tay et Montaigu à VTTe
Bois du Tay et Montaigu à VTTe

Ah, si...  le chemin est parfois si étroit et encaissé, qu'il faut penser à mettre les pédales à l'horizontale. Il m'est en effet arrivé de taper le rebord du talus, et je me demande encore comment j'ai fait pour ne pas être désarçonné!

A d'autres moments, je me suis fait griffer par les satanées ronces qui descendent du plafond... Douloureux et fort désabgréable!

Ayant croisé un couple de randonneurs, un peu plus loin je trouve un magnifique champignon... Bolet..

Bois du Tay et Montaigu à VTTe
Bois du Tay et Montaigu à VTTe
Bois du Tay et Montaigu à VTTe

Je débouche enfin à la Beslière, d'où je peux apercevoir le bourg de Bais qui semble assommé par la chaleur ambiante.

Retour à la maison avec 25.330km au compteur.  Très satisfait de ma sortie, composée à 75% de chemins non goudronnés.

Et oui!  Je retrouve  petit à petit mes sensations, je reprends confiance en moi,  et je pense pouvoir à nouveau envisager de faire  des escapades d'environ  30km.

Mais allons-y patiemment!  Rien ne sert de griller les étapes.

Bois du Tay et Montaigu à VTTe
Circuit anti horaire... et sa courbe d'altitude.
Circuit anti horaire... et sa courbe d'altitude.

Circuit anti horaire... et sa courbe d'altitude.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article